• Retrouvez la suite dans "Le Club des Vampires"! 

    Source: Winx Club Jeux n°16 de Panini Kids Magazine
    Scans réalisés par elementix


    2 commentaires
  • Après des mois de mystère complet, "Une Place à Prendre", le premier roman de l’Anglaise J. K. Rowling depuis la fin des aventures d’"Harry Potter", sort aujourd’hui en France chez Grasset.

    Pourquoi le roman "Une Place à Prendre" fait-il autant de bruit?

    C’est le premier roman non destiné aux enfants écrit par J. K. Rowling, l’auteur d’"Harry Potter". Depuis un conte pour enfant en 2008, un an après "Harry Potter et les reliques de la mort", le dernier de la série autour du jeune magicien, l’Anglaise de 47 ans n’a rien publié. L’attente s’avère donc phénoménale, aussi bien chez ses fans que dans le monde de l’édition: aucun écrivain n’avait en effet jamais réussi à vendre 450 millions d’exemplaires d’une série romanesque et à obtenir sa traduction dans 74 langues. Ses éditeurs mondiaux se sont partagé des recettes dépassant les 5 milliards d’euros. Richissime, puisque ses livres lui ont rapporté au moins 720 millions d’euros, un chiffre qui ne comprend pas ses revenus gagnés grâce aux films de la série, l’ancienne mère-célibataire déprimée, qui vivait pendant l’écriture de son premier succès grâce aux allocations sociales attribuées par l’État, n’avait pas besoin d’écrire. Et n’avait donc aucune raison de se presser et de peut-être bâcler son premier roman "adulte". Surtout qu’après avoir affirmé en 2005 que "la première chose que j’écrirai après Harry pourrait être affreuse", la pression reposant sur ses épaules devait être immense.

    Pourquoi si peu d'informations ont-elles circulé autour du livre?

    Afin d’accentuer l’attente autour du livre, le plus grand secret a été maintenu autour de l’ensemble du projet et chaque information n’a été révélée qu’au goutte-à-goutte. Sa date de sortie a été dévoilée en février, son titre anglais "The Casual Vacancy" en avril et sa couverture en juillet. Entre-temps, une page Facebook a été créée le 5 mai. Après avoir servi de relais publicitaire, elle a progressivement fait monter la pression jusqu’à publier dès lundi 17 septembre des photos du livre tout juste sorti des presses. De quoi exciter l’attente des fans et des observateurs. Chaque annonce venant de J. K. Rowling agite le milieu de l’édition. Les critiques intriguent et la rumeur se répand cet été qu’il s’agit d’un polar. Et lorsqu’enfin le droit est donné à certains d’entre eux - une poignée - de s’approcher de l’ouvrage, ils doivent signer "plus de documents légaux que nécessiterait normalement l’achat d’une maison avant de pouvoir le lire, sous une sécurité rapprochée au sein des bureaux de l’éditeur anglais Little, Brown", ainsi que le raconte une journaliste du quotidien britannique "The Guardian", lors du récit fleuve de sa rencontre avec la star invisible.

    Comment a été reçu le livre au Royaume-Uni?

    Le procédé fonctionne auprès des lecteurs : plus d’un million de pré-ventes ont été réalisées au Royaume-Uni. Les librairies n’ont été livrées que mercredi, pour une sortie dans le monde anglo-saxon des versions en anglais et en allemand jeudi à 9 heures. Leurs responsables ont dû accepter par écrit de n’ouvrir les cartons contenant les livres que quelques minutes avant l’ouverture de leur magasin.

    Les critiques se sont montrés bien plus modérés. D’un côté, le camp des amoureux du petit magicien, qui, comme la critique du populiste et très conservateur "Daily Telegraph", s’estime "éternellement endettée" envers J.K. Rowling. Ses enfants se sont passionnés pour les aventures d’Harry, pour leur magie le plaisir de la lecture mais elle clame son désespoir devant la noirceur de son nouveau récit, où drogues, sexe et sentiments malsains cohabitent. À l’inverse, le quotidien de centre-gauche "The Guardian" estime qu’"Une Place à prendre" "n’est pas un chef-d’œuvre mais ce n’est pas mauvais du tout: intelligent, bien fait et souvent drôle".

    Article par Tristan De Bourdon (à Londres) pour le journal "La Croix"


    votre commentaire
  •  Il y a des jours où tout va mal. Comme si vous avez le mauvais œil. Et dans ce cas, c'est généralement votre fête! Et ça empire à chaque minute, si bien que le soir, on s'attend à un coup de poisse équivalent à celui d'une bombe qui explose!

    Bah, ce mercredi, c'était un de ces jours-là...

    J'ai été réveillé en cours de vent par ma mère qui m'a hurlé que je devais me lever si je ne voulais pas être en retard à la FAC. Après m'être remis d'une légère crise cardiaque et que mes tympans aient reprit connaissance, je suis descendu à la cuisine pour prendre mon p'tit déj'. Seulement voilà, ma mère remet toujours les courses à plus tard sous prétexte qu'il nous reste assez pour faire à manger alors que le frigo est déjà pratiquement vide. Cela dit, j'aime bien manger des céréales, des gâteaux au chocolat ou des tartines avec un thé et évidement, il n'y avait rien de tout ça!! Résultat: un verre d'eau et une part de pizza (original comme petit déjeuner)!! ;)

    Puis coup de téléphone de mon père depuis son travail qui me dit qu'il y a des problèmes sur la ligne de métro que je dois prendre. Prévoyant, je pars en avance et j'arrive avec plus d'une heure d'avance à mon cours!

    Normalement, j'adore la mythologie. Mais mon professeur est d'un ennui proche du Professeur Binns dans "Harry Potter". Son tic: parler d'une voix monotone avec des "euh..." à volonté. Ce qui donne un peu près ça: "Euh... Bonjour-euh... Nous allons donc reprendr-euh... là-euh...où nous en étions... euh... la semaine dernière-euh... Nous avons... euh.. dit que les mythes-euh... étaient... euh... des histoires qui... euh..." etc et etc pendant une heure. Du coup, je me suis endormi au cours précédant!!

    Après ça, je devais aller au secrétariat pour régler (ou plutôt pour essayer pour la 5ème fois de régler) un problème de paperasse. Je prends mon ticket et j'attends sur mon siège où les prises électriques sont au niveau de mon dos et me poignardent sadiquement. Pile à l'heure où le secrétariat doit fermer, je m’assois devant le conseiller qui tape sur son ordi avant de m'annoncer qu'il y a un problème (quelle surprise...)

    Je rentre chez moi énervé. Et au moment où je ferme la porte, ma mère m'annonce que l'électricité a été coupée dans tout le quartier. ARGH! Impossible d'accéder à Internet, de regarder la télé ou d'aller sur mon PC portable pour travailler (enfin j'aurais pu mais rien ne me disait qu'il me restait assez de batterie pour tenir jusqu'au retour de l'électricité). J'ai voulu me faire à manger puisque le gaz marchait encore mais impossible de mettre la main sur une boîte d'allumettes! Re-ARGH!

    Finalement, on a retrouvé la boîte et on a pu manger vers 18h, l'heure où le soleil commençait à se coucher. Pendant que ma mère était sortie, mon père et moi, on a apporté chacun un livre et on a essayé de lire à la lueur des bougies dans le salon...

    Finalement, le calvaire a pris fin à 20h26 où le courant est enfin revenu(comme quoi la malchance ne travaille pas 24h sur 24).

    ELEMENTIX


    votre commentaire
  •  *Bon, je vous explique ce qui ce passe dans cette image vu que même moi j'ai un peu du mal à comprendre ce que j'ai dessiné!
    Le sac fait un salto, tourne sur lui-même puis jongle avec une règle, un stylo, une gomme et un taille-crayon.


    2 commentaires
  • HALLOWEEN

    Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre. L’étymologie du mot "Halloween" vient une contraction de l'anglais "All Hallows Eve", ou "The Eve Of All Saints' Day" en anglais moderne, qui signifie littéralement "le Soir de tous les Saints", c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

    Halloween est une fête folklorique, anglo-saxonne et païenne traditionnelle ayant des origines celtique. La fête de Samain se tenait à la même date en Irlande et en Écosse et se déroulait sous l’autorité des druides pendant sept jours*. C’était une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture pour l’année à venir. C’était aussi la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha De Danann**. Ces fêtes druidiques ont disparu progressivement aux environs du Vème siècle, avec l'arrivée du christianisme. La fête de la Toussaint n'a été instituée qu’au IXème siècle par le pape Grégoire IV.

    La littérature irlandaise médiévale a quand même conservé des traces de la fête sacrée de Samain. Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que cette tradition regagne en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine en Irlande.

    Aujourd'hui, Halloween est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent en fantômes, sorcières, vampires ou autres monstres et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : "Trick or treat!" ("Farce ou friandise!") ou simplement "Happy Halloween!". D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons "hantées" ou d'allumer des feux de joie en plein air.

    À l’origine, le principal symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-O'-Lantern***, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'Enfer et le Paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet creux. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille après que les irlandais eurent découvert ce légume lors de leur arrivée en Amérique.

    * Le jour de Samain lui-même et trois jours avant et après.
    ** Les dieux de la mythologie celtique.
    *** "Jack of the Lantern", dit "Jack à la lanterne".  

    Sources: Wikipédia
    Article écrit par elementix

    votre commentaire