• CM Bannière
    Au centre des univers...
    A la frontière de tous les imaginaires
    se dresse la taverne du Chaudron Magique.

    Bienvenue a la tacerne

    MENU DU JOUR: SPECIAL DRAGONS

     Salamandre braisée au basilic
     Tarasque à l'étouffé (cuite dans sa carapace)


    Desserts & Friandises:

     Compote de preux chevalier (en boîte)
     Omelette norvégienne de princesse en détresse
     
    Boissons & Remontants:
     
     Vin au Sang-Dragon
     Elixir de Torbwayo (pour cracher le feu)
     
     
     Images du site Chaudron Magique

    votre commentaire
  • patrone La Patronne
     Monde d´origine: le Vide avant les univers
     Espèce: pan-divine
     Pouvoirs: t´as même pas idée!
     
     Elle est le cœur et l´âme de la taverne. âgée de milliers de milliers d´années, elle est connue des humains sous divers noms: Magna Mater, Jord, Nerthus, Brigid, Dana, Cerridwen, la Grande Déesse... C´est elle qui a enfanté les premières créatures de tous les mondes. Fatiguée de regarder s´entretuer ses nombreux et turbulents enfants, elle a créé un havre de paix entre les univers, à la frontière des réalités: la taverne du Chaudron magique! Là, elle permet à tous les héros et êtres fantastiques de se rencontrer autour d´une chope d´hydromel et d´un sanglier à la broche avant de repartir se massacrer joyeusement.
     

    grog Grog
     Monde d´origine: le royaume mystique de Kun´ Lun
     Espèce: demi-géant
     Pouvoir: porte une grosse massue
     
     Humanoïde colossal à l´origine douteuse (est-ce un demi-géant, ou un géant atteint de nanisme?), Grog a été élevé par un troupeau de yaks dans les monts Kun´ Lun. Capturé par des chasseurs de yéti, il fut heureusement libéré par le Pr Centripète, qui l´empêcha de dévorer entièrement ses geôliers et l´emmena à la taverne du Chaudron magique pour qu´il puisse y parfaire son éducation. La patronne l´enchanta pour le rendre plus sociable*, lui confia une grosse massue et en fit son nouveau videur. Grog a actuellement le quotient intellectuel d´un enfant de 5 ans au tempérament un peu bougon. Il est considéré chez les yaks comme un grand sage.

    * Effet secondaire de cet enchantement, Grog a développé une passion pour les animaux mignons tels que les dauphins, les poneys et les chatons.
     
    siohban Siobhan l´érudite
     Mondes d´origine: Tír na nÓg, une région du Sidh, et la Terre
     Espèce: semi-féerique
     Pouvoir: parle (vraiment) beaucoup.
     
     Cette demi-fée érudite descend de mortels irlandais du côté paternel et des Tuatha dé Danann (les enfants de la déesse Dana, le premier peuple féerique) du côté maternel. Son nom, une variante celtique de Jeanne, se prononce shivonn. Beaucoup la prennent pour une demi-elfe, mais comme les elfes (Alfar) sont des créatures nordiques, et non celtiques, Siobhan refuse cette appellation. Très à cheval sur la classification des êtres fantastiques, elle est capable de se lancer dans des explications de plusieurs heures si quelqu´un a l´air de prendre cette question à la légère. Intelligente et ouverte, elle adore débattre et étaler partager ses connaissances à la taverne du Chaudron magique. Curieusement, son partenaire favori est un ancien inquisiteur espagnol paranoïaque à demi-fou.
     
    donTomas Don Tomas
     Monde d´origine: la Terre
     Espèce: humaine
     Pouvoir: aucun, dieu merci!
     
     Inquisiteur espagnol né au 16ème siècle, Don Tomas de Valladolid a longtemps traqué les sorcières et autres "créatures des ténèbres". Devant l´ampleur du carnage, la patronne a décidé de l´amener à la taverne du Chaudron magique afin de l´empêcher de nuire. Malgré ses réticences originelles, il a "décidé" d´y rester quelque temps "afin de mesurer l´ampleur de la tâche qui [lui] incombe". En attendant d´avoir mené à bien cette étape, il déguste consciencieusement tous les vins que contiennent les caves de l´établissement. Par ailleurs, Don Tomas débat régulièrement avec la demie-fée Siobhan sur toutes sortes de sujets. Depuis le début de cette relation, il a été successivement vampirisé, forcé de récurer le sol de la taverne, changé en crapaud, traumatisé par un miroir magique et enlevé par des extraterrestres. On lui connaît un disciple, un colosse au regard un peu vague répondant au doux nom de Stupido.
     
    morgane La fée Morgane
     Monde d´origine: l´île mystique d´Avalon, dans le Sidh
     Espèce: féerique
     Pouvoirs: plein, parce qu´elle le vaut bien!
     
     Incarnation tardive de la déesse celte Morrigan, elle-même une émanation de la Grande Déesse Dana, Morgane Le Fay est surtout connue pour être la demi-sœur maléfique du célèbre roi Arthur. D´après elle, sa réputation de sorcière néfaste est très exagérée, et cet imbécile d´Arthur n´a eu que ce qu´il méritait (lui et son propre fils, Mordred, enfanté et élevé par Morgane, se sont entretués à la bataille de Camlann, NDLR). Considérée comme une "Fay" ou fée, Morgane est en fait une puissante magicienne. Elle a accès à une source impressionnante de mana, qu´elle utilise essentiellement pour demeurer éternellement jeune et belle. Elle peut également enlaidir les autres, ce qui lui procure autant, sinon plus, de satisfaction. Habituée de la taverne depuis des siècles, elle a l´habitude de séduire les voyageurs en prétextant tester leur personnalité, avant de les bannir à tout jamais dans des mondes effroyables.
     
    froh Froh, le mage blanc
     Monde d´origine: la Terre
     Espèce: humaine
     Pouvoir: réussit la crème anglaise à tous les coups.
      
     Froh, de son vrai nom Ludwig Albertus Magnus Fröhlich von Koblenz, était un alchimiste, kabbaliste, astrologue, numérologue et cuisinier du 15ème siècle. Alors qu´il croupissait dans une geôle insalubre de Coblence, en Allemagne, dans l´attente d´un procès en sorcellerie à l´issue vraisemblablement fatale, la patronne du Chaudron magique l´a transporté à la taverne pour en faire son maître coq. En effet, ses talents culinaires semblent infiniment supérieurs à ses dons pour produire des potions efficaces, des homoncules vivants ou des pierres philosophales en état de marche. Parallèlement à ses activités gastronomiques, Froh poursuit néanmoins ses recherches alchimiques, sans vraiment les rattraper...
     
    loki Loki, dieu des escrocs
     Mondes d´origine: Jötunheim et Asgard
     Espèce: divine
     Pouvoir: peut faire que ce qu´il dit devienne vrai (ou pas!)
     
     Fils d´un géant des glaces et d´une déesse d´Asgard, Loki s´est vu accorder la nationalité asgardienne par Odin, le père des dieux nordiques, qui était dans un bon jour. Mal lui en a pris: sournois et rusé, Loki n´a eu de cesse de faire tourner en bourrique les autres dieux (qui, il faut le dire, ne le portent pas non plus dans leur cœur). Thor, dieu du Tonnerre, était jadis son compagnon le plus proche, mais même lui en a eu assez de ses plaisanteries douteuses. Après avoir causé la mort de Baldur, dieu des beaux gosses, Loki a été condamné à passer le restant de l´éternité enchaîné dans une grotte, avec au-dessus de lui un serpent laissant couler son venin sur son visage. Bien entendu, il a fini par réussir à s´échapper et s´est réfugié à la taverne du Chaudron magique. Depuis, il y escroque les voyageurs en attendant impatiemment Ragnarök, le Crépuscule des Puissances. "On va bien se marrer", déclare-t-il souvent à ce propos.
     
    centripete Pr. Archibald Centripète
     Monde d´origine: la Terre
     Espèce: humaine
     Pouvoir: arpente les mondes sans (trop) perdre son chemin.
     
     Inventeur génial né en 1828 à Nantes en France, le Pr. Centripète a découvert le moyen de franchir les limites de son propre monde pour voyager dans tous les univers. Ses pérégrinations l´ont amené tout naturellement à la taverne, point de jonction des réalités infinies, où il vient régulièrement pour donner des conférences, se reposer un peu et prendre un bain moussant.
     

     

    grimm Les frères Grimm
     Monde d´origine: la Terre
     Espèce: posthumaine
     Pouvoir: préservent l´imaginaire humain.
     
     Jakob et Wilhelm Grimm, les fameux collecteurs de contes allemands, ont été reconstitués après leur mort par des créatures féeriques reconnaissantes. En effet, en les faisant mieux connaître du grand public au début du 19ème siècle, les frères ont permis la survie de nombreuses races imaginaires! Ils poursuivent aujourd´hui cette noble tâche à travers la Fondation Grimmpeace pour la sauvegarde des espèces magiques en danger. Souvent en désaccord, Jakob et Wilhelm ont parfois un peu de mal à accepter leur nouveau corps. En effet, les êtres facétieux qui les ont ressuscités dans le monde de la Féerie en ont fait des frères siamois, reliés par le tronc...
     
    gnomes Les gnomes tavernicoles
     Monde d´origine: Féerie, une région du Sidh
     Ces petites créatures mauves vivent dans la taverne. Elles ressentent le besoin irrépressible de donner des explications ou de faire des blagues stupides à tout propos.

    Les trolls tavernicoles
     Monde d´origine: le royaume souterrain de Trollheim
     Cousins bleus et moches des précédents, ils sont spécialisés dans les références culturelles et les critiques d´œuvres humaines. Ce sont un peu les geeks du Petit peuple.

    Source et images du site Chaudron Magique


    votre commentaire
  • Morgane des EnfersTous les yeux sont tournés vers une estrade au beau milieu de la salle. Un important personnage est attendu: Merlin l'Enchanteur en personne! L'une des portes s'ouvre à la volée. Dans un tourbillon de brume apparaît une femme en colère.

    "Morgane! s'écrie quelqu'un.
     - Eh oui, Morgane la Fée! s'exclame-t-elle en montant sur l'estrade. Le vieux fou a forcé sur l'hydromel, il ronfle contre un arbre à Brocéliande...
     - Ne dis pas de mal de Merlin dans ma taverne, Fata Morgana, lui lance la patronne. Ou il t'en cuira.
     - Soit. De toute façon, je suis venue parler de quelqu'un d'autre: ce sale gosse de Harry Potter!
     - Harry? couine une lutine. Il est ici?
     - Harry! crient quelques voix. Harryyyy!
     - Assez, crânes de piaf! Ecoutez-moi plutôt: vous le savez, les humains s'intéressent à nouveau à la Féerie. Parfait! Plus ils pensent à nous, plus le pouvoir de la Féerie se renforce. Mais au lieu de me... hum, de "nous" rendre hommage comme il se doit, qui admirent-ils? Hein? Un morveux dont personne n'avait entendu parler il y a dix ans!
     - Mais tu n'es pas tombée dans l'oubli,
    réplique un elfe. Que veux-tu de plus?
     - Démasquer ce petit imposteur! La magie, ce n'est pas juste réciter des formules en agitant sa baguette! Il y a vingt mille ans, les chamans étaient déjà là, invoquant les esprits-animaux. Les druides leur ont succédé. Je suis leur héritière! Il n'y a pas de raison pour que je cède ma place à ce gamin et ses sortilèges de quat' sous!
     - Elle a raison, glapit un être à tête de renard. Vive la Fée Morgane!
     - Vive Morgane! reprennent plusieurs clients. A bas Harry Potter! A bas...
     - Mes amis! clame soudain une voix profonde à la porte. Pardonnez-moi, j'ai été retardé. Mais voyez, j'ai croisé ce jeune homme en chemin..."
    Près de la silouhette chenue de l'Enchanteur s'en découpe une autre, plus petite...
    "HARRYYYYYYYYY!!!"

    Source: Chaudron Magique Magazine n°1
    Image de Djib pour le magazine


    votre commentaire
  • TrefleQuel rapport entre la fête nationale irlandaise et les créatures féeriques? Siobhan l’érudite nous éclaire sur cette question capitale… 

    Le soir du 17 mars, tous les humains qui sont ou se sentent Irlandais vont fêter la Saint-Patrick dans des temples appelés "pubs", où ils s’abreuvent de boissons typiquement irlandaise (indice: le jus d’orange et le Coca n’en font pas partie) tout en jouant aux fléchettes et en riant très fort. Cette joyeuse tradition trouve soi-disant ses racines dans la célébration de saint Patrick, le moine qui christianisa l’Île d’Émeraude au 5e siècle.

    Saint Patrick est aussi réputé avoir chassé tous les serpents (c’est à dire les dragons, symboles des anciens mythes païens) d’Irlande, et imposé le trèfle à trois feuilles comme le symbole du pays. Trois feuilles qui symboliseraient la Sainte Trinité chrétienne (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

    Mais bien sûr, la réalité est tout autre. Si la Saint-Patrick est la fête de l’Irlande et de ses amis de par le monde, c’est simplement parce que… tous les leprechauns* s’appellent Patrick. Et malgré les tentatives de certains pour nous faire croire le contraire, les vertes collines d’Irlande sont aujourd’hui encore truffées de leprechauns, de fées et de dragons. Il suffit de savoir regarder, et d’avoir un peu d’imagination (invoquer le nom des Tuatha Dé Danann** peut donner un coup de pouce).

    Moralité: ne crois pas tout ce qu’on raconte, et suis plutôt les chemins de ton imagination. Pour les reconnaître, rien de plus simple: ceux-là sont bordés de trèfles à quatre feuilles…

    Siobhan l’érudite, demi-fée irlandaise du côté de sa mère

    * Leprechaun: lutin irlandais, cousin du korrigan breton.

    ** Tuatha Dé Danann: les gens de la déesse Dana, le premier peuple féerique d’Irlande.

    Posté le 17 mars 2010 sur le site Chaudron Magique Magazine


    votre commentaire

  • chaudrond'avrilTu as attendu, tu as été patient, l’heure est donc venue de tout te révéler sur notre nouvelle formule !

    Chaudron magique change de cible, puisque le magazine s’adressera désormais surtout aux fans de poneys magiques et de Justin Bieber. Chaque numéro sera vendu avec un CD de Justin Bieber, une brosse en plastique rose fluo et une figurine de poney en mousse, pour la somme modique de 20,95 euros.

    Au programme : une interview de Justin Bieber sur les poneys, des photos de poneys, des photos de Justin Bieber et un article sur l’art de coiffer les poneys comme Justin Bieber.

    Eh oui, toutes les bribes d’informations qui avaient filtré jusqu’à présent n’étaient que des leurres destinées à garder intacte la grande surprise ! Nous espérons que, comme nous, tu es heureux et enthousiaste à l’idée de découvrir bientôt ce nouveau Chaudron !

    La patronne de la taverne

    Posté le 1er avril 2011 sur le site Chaudron Magique Magazine


    votre commentaire
  • danse du marteauLa vérité sur l’étrange spirale céleste apparue en Norvège…

    Tu as sûrement entendu parler de ce phénomène bizarre apparu dans le ciel de Norvège début décembre: une grande spirale lumineuse, reliée au sol par un faisceau bleuté, s’est transformée en “anneau de feu blanc” ouvert sur le vide avant de disparaître. Des milliers de témoins ont vu la chose, les photos et les vidéos ne se comptent plus, bref: impossible de nier la réalité de ce truc.
    Ovni? Porte des étoiles? Hologramme géant destiné à hypnotiser la population? Missile russe en perdition? Toutes les théories ont été formulées, même les plus saugrenues. L’heure est donc venue pour moi, Loki, prince du mensonge, de dévoiler la vérité. Tu connais mon demi-frère, Thor? Cet espèce de débile musculeux qui passe son temps à voler dans les cieux, accroché au manche de son marteau magique? Eh bien, ce matin-là, il était inattentif… excès nocturne d’hydromel, je suppose… J’ai donc jeté un petit sort de rien du tout sur son joujou, et le pauvre garçon est littéralement parti en vrille. À force de tournoyer sans s’arrêter, Mjöllnir (c’est le nom que Thor a donné à son marteau… oui, il est bizarre, mais ce n’est que mon DEMI-frère, tu sais!) a ouvert une porte dimensionnelle sur les terres désolées de Nastrond. Thor y est toujours depuis… Oh, ne t’en fais pas, je le connais, il sera de retour pour la sortie de son film (Thor, de Kenneth Brannagh, sortie en mai 2011).
    Et toi, tu as fait une sale blague à quelqu’un de ta famille, aujourd’hui? Allez, il n’est pas trop tard! Au travail!

    Loki, dieu de la fourberie

    Posté le 16 décembre 2009 sur le site Chaudron Magique Magazine


    2 commentaires
  • La veille du 1er mai est une date importante pour les créatures magiques. Ce soir, c’est la nuit de Walpurgis! Tu ne vois pas de quoi il s’agit? La patronne de la taverne éclaire ta lanterne…

    walpurgis La nuit de Walpurgis (du 30 avril au 1er mai), c’est un peu l’équivalent germanique de Samhain ou Halloween pour les pays celtes. Cette nuit, en Allemagne, en Suède, en Finlande, ou encore en Roumanie, des mortels vont se déguiser en sorcières et allumer des feux de joie… Même en France (surtout dans l’est de la Moselle), on retrouve cette noble tradition, sous le nom de Nuit des sorcières.

    Mais Walpurgis, c’est surtout la veille de la fête de Beltaine, qui marquait pour les anciens l’entrée du monde dans la saison lumineuse de l’année (alors que Samhain, le 1er novembre, marque son entrée dans la saison sombre). Cette nuit-là, toutes les portes secrètes s’ouvrent entre les mondes : démons, vampires, fantômes et sorcières se rassemblent pour le sabbat, et des feux follets marquent l’emplacement des trésors que les nains ont caché sous la terre. Si tu as soif d’or, tu peux donc tenter l’aventure… mais gare à ce qui rôdera cette nuit dans le noir!

    Comme tous les ans, La fée Morgane se fait belle pour rejoindre ses consœurs sur le mont Drachenfels, où le diable tient sa cour. Siobhan l’érudite, de son côté, a préparé son bloc-note pour consigner toutes les créatures fantastiques qu’elle croisera en se promenant. Quant à Don Tomas, notre inquisiteur pensionnaire, nous l’avons enfermé à double-tour dans les geôles de la taverne, afin d’éviter qu’il ne s’échappe et blesse quelqu’un en traquant d’innocentes créatures des ténèbres.

    Et toi, que fais-tu pour Walpurgis? De notre côté, nous te souhaitons de faire de beaux rêves… ou de beaux cauchemars!

    La patronne de la taverne

    Posté le 30 avril 2010 sur le site Chaudron Magique Magazine


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique