• Bien que la Saison 1 ait déjà été diffusée chez nous depuis longtemps, j'avais envie de faire un petit récapitulatif des news qu'ont a eu sur Regal Academy avant la sortie du premier trailer fin 2015. 

    Avant de commencer, j'aimerai remercier Lula Féerique et son blog All You Need grâce auquel j'ai pu compléter cet article. Elle tient d'ailleurs un blog consacré à la série, Regal Academy France , que je vous recommande particulièrement! ;)


    "Vas-y, prends la première bouchée!"

    Cette première image nous est parvenue en 2013, en même temps que la première annonce officielle de cette série (la Rainbow a commencé à bosser dessus en 2010)...  Et tout de suite, le ton est donné: Royal Academy est une série humoristique!

    On découvre pour la première fois Rose Cendrillon, qui nous tend une pomme déjà entamée et marquée du logo de la Royal Academy sous le regard catastrophé de Hawk Blanche-Neige (qui à l'époque me faisait d'ailleurs penser à un Elfe de la série PopPixie!). Derrière eux, on devine une tour de la Royal Academy tandis qu'en bas à droite, une grenouille couronnée cède à la panique. Est-ce Joy? Ou bien son grand-père? Est-il même possible que le descendant du Roi Grenouille était en fait un mec à la base?... Qui sait?

    Pendant un an, il ne se passe rien. La Rainbow continue de créer sa série pendant que le monde découvre la saison 6 de Winx Club.
    Puis en octobre 2014, une nouvelle image apparaît! Le style graphique est différent de la première image et je crois même que personne à ce moment-la ne se doutait que Royal Academy n'allait pas être qu'une simple série en 2D. (Quelques mois plus tard, on découvrait avec surprise, via un court extrait de quelques secondes dans un reportage, que la série allait combiner la 2D et la 3D). Le design de la souris aurait pourtant dû nous mettre la puce à l'oreille! 

    L'image nous montre Rose Cendrillon avec sa souris Gigi dans une chaussure devant le premier visuel de la Regal Academy. On note peu de différences avec la première image de Rose hormis ses mèches violettes qui sont devenues roses. Notez au passage l'image de Rose chevauchant un dragon en bas à droite! ;)

    Création de Regal Academy, de la première annonce jusqu'à sa première diffusion!

    En mars 2015, une nouvelle image nous parvient et nous permet d'avoir enfin un premier aperçu des autres personnages de la série. Au centre, on retrouve bien entendu la Rose de l'image précédente avec sa souris Gigi. Derrière elle, on voit Joy, Vicky, Cyrus, les professeures Cendrillon et Blanche-Neige, Travis assis par terre, Hawk, Gerald, Astoria et pour finir Pinnochia.

    Bien que nous n'ayons pas les noms à l'époque, il était facile de deviner que Joy était la descendante du Roi Grenouille grâce à la forme de sa broche et de son sac, que le sac rempli de pommes rouges faisait de Hawk le digne descendant de Blanche-Neige, et que les trois derniers personnages à droite représentaient chacun le contre du Vilain Petit Canard, de Raiponce et bien sûr de Pinocchio. Autre information que cette image nous donnait: tous les élèves de l'école portent un uniforme scolaire!

    En septembre 2015, Regal Academy est enfin présenté à un salon auquel participe la Rainbow (le Mipcom?) et des photos filtrent. On découvre donc un mur entièrement décoré de cadres montrant les personnages principaux ainsi que quelques décors de la série.

    De gauche à droite, nous avons tout d'abord un portrait de Rose Cinderella, Astoria Rapunzel, Hope LeFrog, Travis Beast et Hawk Snow White. Vous remarquerez qu'à ce moment-là, le nom de Joy était Hope qui signifie "espoir" en anglais!
    Certains cadres nous présentent le symbole de famille de chacun de nos héros: la pomme de la famille Blanche-Neige, une grenouille couronnée souriante pour la famille Grenouille, une rose pour le clan La Bête, une chaussure à talon (forcément!) pour Cendrillon, et une tour en forme de A pour représenter la famille Raiponce.

    On découvre ensuite plusieurs décors de la Regal Academy: la Salle de Bal, une vue aérienne de l'école, une vue de la façade du bâtiment et une image de la cour intérieure du campus. En haut à droite, on un petit aperçu de la chambre de Hope/Joy et d'Astoria et dans les coins du bas, on découvre en avant-première trois châteaux de contes de fées: celui de la famille Grenouille (que vous pouvez voir en meilleure qualité ci-dessous), celui de la Bête et celui de Cendrillon.

     

    Thanks to Lula Féerique


    votre commentaire
  • Si vous avez bien lu mon article précédent, vous avez sans doute remarqué que Regal Academy n'était pas le nom de la série au départ! Lorsqu'il a été annoncé pour la première fois au public, le projet s'appelait Royal Academy... et il y a sans doute eu d'autres propositions auparavant qu'on ne connait pas! Par conséquent, le logo a beaucoup changé pendant la création de la série et on a même pu observer une évolution du logo tout au long de la promo de la série...

    Le premier logo connu n'est d'autre que celui qui est inscrit sur la pomme que Rose croque sur la toute première image promo de la série! Il est constitué d'un serre-tête surmonté d'une couronne avec une bannière sue laquelle est écrit "Royal Academy". Au centre du demi-cercle, au-dessus de la bannière, on retrouve les initiales "RA" dont les formes ondulées font penser à des vignes. Le tout fait vraiment très "conte de fées" mais à ce stade-là, le logo était encore provisoire... Dommage, c'était plutôt pas mal!

    Ensuite, lorsque les premières "vraies" images promo ont filtrés sur le net en 2015, on a eu la surprise de constater que la série avait changé de nom: de Royal Academy, elle est passée à Regal Academy! Alors rassurez-vous; si le titre vous fait plus penser comme moi à une école de cuisine ou de restauration qu'à une école de contes de fées, c'est normal! En réalité, le mot "Regal" est un synonyme du mot "Royal" en anglais. 

    Le nouveau logo, qui est apparut sur les premières images promo de la série, est une bannière bleue turquoise aux extrémités dorées orné cette fois d'un diadème en or. Sur la bannière, le titre Regal Academy est écrit en violet, et vous pouvez voir que la police d'écriture était déjà celle que nous avons aujourd'hui pour le logo final...

     

    Et enfin le dernier logo, c'est celui que tout le monde connait! Exit le logo avec la couronne qui fait trop "princesse". Puisque l’héroïne Rose est la petite-fille de Cendrillon et qu'elle utilise la Magie de la Citrouille (à moins que ce soit parce que la Regal Academy a été construite sur un champ de citrouilles), c'est une citrouille qui sera l’emblème de la série.

    Le titre Regal Academy est inscrit en rose-mauve et est souligné par une tige de vigne verte. Vous pouvez voir à gauche, la version non-final du logo avant qu'ils ne rajoutent des détails comme les ombres pour mettre en évidence le titre ou bien les étincelles de magie et les textures de la citrouille.

    Alors, quel est votre logo préféré?


    votre commentaire
  • Une des choses formidables pour un fan blogueur comme moi, c'est lorsque qu'une vidéo d'un reportage dans les locaux de la Rainbow sort! Car c'est souvent une belle mine d'or d'images et l'occasion de découvrir parfois en avant-première les projets sur lesquels travaille la Rainbow. Sur ces captures d'images, on découvre les artistes en train de travailler sur des conceptarts et décors de la série Regal Academy.

    Première image, on peut voir sur l'écran de l'ordinateur des conceptarts sur les expressions de Joy Grenouille. Les images suivantes montrent diverses expressions pour Astoria Raiponce ainsi que des poses du personnage en tenue casual puis avec l'armure royale...

    Sur ces quatre images, on voit un artiste travailler sur deux images du Château Cendrillon, une du Château Grenouille ainsi qu'un dessin frontal de l'entrée de la Regal Academy...

    Sur cet écran d'ordinateur, on nous montre le processus de création de Rose Cendrillon. Et c'est le moment de vous expliquer comment est animé Regal Academy!

    La série est animée selon une technique appelée "toon-shading", plus connue sous le nom de "cel-shading"ou "ombrage de celluloïd", qui consiste à donner un aspect cartoon à un rendu 3D. Elle s'est beaucoup développée dans le domaine des jeux-vidéos et des applications depuis les années 2000. Les japonais l'ont déjà parfois utilisée dans des animes comme par exemple Kilari lorsque les personnages font une chorégraphie sur scène, mais la Rainbow est la première à avoir eu l'idée de réaliser un dessin-animé entièrement avec cette technique! Même si entre-temps, d'autres productions ont également sorti des dessins animés réalisés avec cette technique...

    Sur l'image vous avez une version de Rose en Wireframe, autrement dit sous forme de construction maquette 3D, puis en Geometry-Shade afin de définir la texture, les ombres et lumières. Vous l'avez ensuite en Standar-Shade qui montre la version 3D en couleur et la version finale en Toon-Shade. Vous pouvez voir que contrairement à un rendu d'animation 3D, la technique Toon-Shade 'casse' le côté réaliste des couleurs sur Rose, ce qui, avec le trait noir, donne au rendu final un côté plus cartoon!

    Pour finir, une planche d'expressions de Rose que j'adore particulièrement! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique