• NB: Cet article a été écrit le 25 Juin 2021 mais n'a jamais été publié avant aujourd'hui!

    Les méchants Disney ont toujours été un objet de fascination, au point de surpasser la popularité des héros Disney. Depuis le film Maléfique en 2013, sorte de fan-fiction de La Belle au Bois Dormant avec Angelina Jolie en vedette, il y a eu le succès des téléfilms Disney Descendants sur Disney Channel et maintenant, les méchants Disney ont même leur propre licence: Disney Vilains. Et Cruella est la première à avoir son propre film...

    [Cinéma] CruellaDans le Londres des années 1970, Estella Miller, jeune orpheline dont le rêve est de devenir une grande créatrice de mode, rencontre Jasper et Horace, deux jeunes vauriens, avec qui elle mène une existence criminelle dans les rues de la ville.
    Un jour, elle se fait remarquer par la baronne Von Hellman, une grande figure de la mode impitoyable, qui lui offre un poste dans son atelier de styliste. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à Cruella d'Enfer.

    Je ne vais pas vous le cacher: j'ai adoré ce film! Les costumes grandioses avec un côté punk-rock très Lady Gaga. Les nombreuses musiques rock (des années 70 en plus il me semble) qui sont là pour bien appuyer le côté cool et rebelle (bien qu'un peu gênantes lorsqu'elles couvrent les dialogues!).

    Mais le point fort du film Cruella, c'est Emma Stone, une actrice qui s'investit toujours à fond dans ses rôles et qui nous offre une brillante interprétation du personnage iconique des 101 Dalmatiens. On sent qu'elle a prit plaisir à jouer et on prend plaisir à la voir à l'écran.

    Cela fait longtemps que Disney n'avait pas fait un bon film. Et Cruella est vraiment le meilleur film live-action Disney de ces dernières années (en même temps vu que les derniers live-action Disney sont des copier-coller de leurs classiques d'animation, c'est pas compliqué de faire mieux) et sans aucun doute le Disney qui m'a le plus marqué cette année.

    Si il n'y a qu'un seul point vraiment négatif que l'on puisse reprocher au film, c'est que Cruella n'est pas vraiment... cruelle. C'est du Disney familial. Donc, à l'instar du film Maléfique, on a toutes les explications du monde sur pourquoi Cruella est devenue mauvaise mais elle ne devient jamais vraiment méchante. On a une brusque transition Estella-Cruella où notre héroïne devient de plus en plus dure mais elle n’atteint jamais le point de rupture. À un moment, j'ai cru qu'elle avait enfin franchi ce point de non-retour, mais en fait non. Et c'est au final l'antagoniste, interprétée par Emma Thompson et qui rappelle la patronne tyrannique du Diable s'habille en Prada, qui se montre plus cruelle que notre Cruella. 

    Mais je vous recommande vraiment d'aller voir Cruella au cinéma (aah, découvrir un film sur écran géant, ça me manquait!) car il est difficile de ne pas l'apprécier! Et si vous tenez absolument à retrouver la Cruella psychopathe de Disney, il vous reste le long-métrage d'animation de 1956 ou bien l'excellente adaptation live de 1996 avec l'actrice Glenn Close qui cabotine.

    Public visé: Un film familial qui plaira sans doute aux adolescents et aux fans de mode
    Points positifs: Les costumes mais surtout... Emma Stone!!!
    Points négatifs: Disney ne tient pas sa promesse puisque Cruella ne connait jamais le point de basculement vers la cruauté.

    Luc Elementix, cet article a été écrit le 25 Juin 2021 mais il n'est publié que maintenant, oups! ^^


    votre commentaire
  • Afin de finir l'année 2020 sur une bonne note, je vous propose la critique de "Soul", le dernier film Pixar disponible depuis le 25 Décembre dernier sur Disney+...

    Joe Gardner, professeur de musique dans un collège ayant le jazz dans la peau se voit accorder la chance de sa vie: jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais le destin le précipite dans le Grand Avant, là où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe se retrouve à être le mentor de 22, une âme espiègle n'ayant aucune envie de vivre une vie humaine...

    Difficile de passer à côté de Soul, le film Pixar le plus attendu de l'année. Et si on regrette de ne pas pouvoir le découvrir sur les écrans de cinéma, le film sait se montrer très touchant. A travers une quête dans un monde onirique, Joe va tout faire pour essayer de retrouver sa vie et de réaliser son rêve tout en se trimbalant 22 (le meilleur personnage du film!) pour finalement comprendre que le bonheur se cache dans le quotidien et surtout dans le moment présent. Une belle morale mais qui renvoie aussi un message négatif sur les passions ou vocations qui peuvent virer à l'obsession.

    En dehors de la création des différents décors de l'Au-Delà et du character design des âmes, Soul est aussi l'un des rares films d'animations à tenter des créations artistiques expérimentales. Le moment où Joe traverse un trou noir pour atterrir dans le Grand Avant m'a rappelé un segment de Fantasia. Et que dire du design des Michel (ou des Michelle ?) les entités quasi 2D semblables à La Linea?

    La musique ne m'a pas laissé une grande impression mais Pixar réussi comme toujours à faire passer des émotions avec l'animation.

    Le film sert aussi un humour fin et subtil, tout en abordant des questions existentielles auxquelles il ne donne pas vraiment de réponses. Tout comme la morale, c'est sans doute le point qui risque de décevoir le public: ce sentiment d'inachevé dans les thèmes universels qu'il aborde. N'empêche, Soul reste un film qui fait du bien à voir. Surtout en cette année 2020 qui s'achève.

    Public visé: Un film Pixar pour la famille qui parlera aussi aux adultes.
    Points positifs: De l'émotion, des personnages attachants et un 
    Points négatifs: Un message un peu douteux. Pas assez abouti dans ses thématiques?

    Luc-Elementix, 

    Vidéo de DisneyFR sur YouTube


    votre commentaire
  • En même temps que le live action de Mulan sortait sur Disney+, un téléfilm nommé "Marraine ou Presque" sortait le même jour sur la plateforme. Une bonne comédie pour les fêtes de fin d'année avec une fée marraine blonde pleine de bonne volonté...

    Eleanor est une apprentie fée marraine du Royaume des Fées qui apprend que sa profession va bientôt disparaître. Décidée à prouver que les fées marraines sont encore utiles, elle se rend dans le monde réel afin d'aider Mackenzie Walsh, une jeune fille dont les vœux ont été ignorés par les fées... Sauf que Mackenzie a grandit! C'est une mère célibataire qui ne croit plus du tout au bonheur éternel et aux contes de fées. Eleanor va tout faire pour l'aider... quitte à mettre la pagaille!

    Disney+ nous présente son nouveau téléfilm de Noël avec une touche de magie féerique. L'histoire est simple et classique, mais on s'attache facilement au personnage d'Eleanor. Candide, maladroite et pleine de bonne volonté, c'est vraiment le point fort du film! On prend plaisir à la voir évoluer dans le monde réel, se confronter avec maladresse au monde moderne et essayer d'aider au mieux sa protégée malgré ses boudes. Surtout que notre héroïne doit faire vite car sinon elle ne pourra jamais sauver son monde qui menace de disparaître!

    Le film est drôle et attachant. Si on regrette l'absence d'un antagoniste pour pimenter un peu la fin (mais bon, il n'y a jamais de méchant dans les films de Noël!) ce film nous apporte un beau message: le fait que rien n'est facile dans la vie et que les fin heureuses n'ont pas à être comme dans les contes de fées. Les petites 'références' au conte de Cendrillon sont d'ailleurs présentes et détournés avec humour pour donner une approche plus moderne où on a pas besoin de prince charmant pour "vivre heureux pour toujours". 

    (J'ai juste eu un petit WTF avec la dernière scène du film qui se passe dans le Royaume des Fées... et qui est en animation 2D?! Un choix étrange vu qu'on a vu le Royaume des Fées en prises de vues réelles pendant les 10 première minutes du film. Pourquoi ne pas avoir tourné cette scène avec de vrais acteurs? Ou bien de faire comme dans "Il Était Une Fois" en faisant le Royaume des Fées entièrement en 2D? Enfin ce n'est qu'un détail.)

    Bref, si vous cherchez à passer un moment agréable devant un film de Noël sympa, vous apprécierez sûrement "Marraine ou Presque". Et si vous souhaitez enchaîner avec une autre comédie de Noël, plus drôle et plus touchante, je vous conseille le téléfilm "Noëlle" disponible également sur Disney+.

     

    Public visé: Film familial
    Points positifs: Une comédie drôle et divertissante pour les fêtes de fin d'année.
    Points négatifs: C'est un film Disney où tout le monde est gentil. Mais en quoi est-ce mal?

    LUC ELEMENTIX, Bibidi-bobidi-Bye!

    Vidéo de Disney FR sur YouTube


    votre commentaire
  • Dans la vague d'adaptation des classiques Disney en live-action, chacun choisit si ça vaut le coup de voir un film ou pas. Ainsi, alors que j'ai boycotté le live action du Roi Lion sorti l'année dernière, j'étais curieux de découvrir celui de Mulan qui promettait d'être radicalement différent du dessin animé d'origine de 1998... 

    Hua Mulan est la fille d'un chef de village possédant le chi en elle mais doit le cacher pour ne pas apporter le déshonneur sur sa famille. Lorsque le père de Mulan est appelé à rejoindre l'armée de l'Empire de Chine pour faire face à une invasion de Rourans, Mulan décide de prendre sa place en se faisant passer pour un homme...

    Mulan n'aura décidément pas été épargné entre les polémiques puis le covid qui a repoussé la sortie du film tout au long de l'année pour finalement sortir directement sur la plateforme Disney+ le 4 Décembre 2020. (2 mois après tous les autres pays mais au moins on n'a pas à payer 30€ en plus de l'abonnement!) Je trouvais ça dommage de délaisser les salles de cinéma en ce moment, surtout qu'on perd beaucoup à voir les armées s'affronter sur un petit écran d'ordinateur... mais au final, heureusement qu'on a pas eu à payer pour voir ce film! Et pourtant j'avais envie que Mulan soit réussi... Alors que tout le monde se plaignait de l'absence de Mushu et des chansons, j'étais content que Disney ne fasse pas une copie-carbone comme ses précédents live-action.

    On garde l'intrigue de base mais avec un côté plus réaliste. Mulan s'inspire beaucoup des films de guerre et de sabre chinois que ce soit au niveau des ambiances de certains décors ou des scènes de combat. Mais d'un autre côté, on conserve des valeurs Disney comme le narrateur en début de film ou l'absence totale de sang dans les affrontements. Ce qui donne un film hybride auquel on ne s'attendait pas à regarder et qui ne laisse pas une impression marquante. (Disney cherchait très clairement à plaire au public chinois mais même là-bas, le film n'a pas marché!)

    Il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas. Par exemple, on nous apprend que Mulan possède depuis le début le chi en elle, ce qui fait d'elle une pro des arts martiaux, capable dès son plus jeune âge de faire des acrobaties, marcher sur les murs, faire des bonds incroyables ou renvoyer un projectile d'un coup de pied... Bref, c'est une super héroïne-née! Elle n'a pas besoin d'entrainer son don puisqu'elle est déjà badass! Du coup, tout le côté où elle s'entraine avec les soldats ne sert à rien. Et pour justifier cela, on nous dit que Mulan doit s'accepter afin "d'atteindre son plein potentiel". Quelle blague! Autre problème: la scène où Mulan écrase l'armée des Rourans sous une avalanche. L'armée chinoise est en difficulté mortelle mais Mulan arrive à se téléporter en quelques secondes derrière l'armée ennemie pour sauver ses amis. 

    Il y a aussi le délire du phénix, l'oiseau mystique qui suit Mulan à partir du moment où elle quitte sa famille. Est-ce un guide spirituel symbolique ou une vraie créature qui la suit tout au long du film? Il y a plusieurs moments où Mulan l'observe du regard et d'un autre côté, le méchant du film ne semble pas le remarquer lorsque l'oiseau déploie ses ailes derrière Mulan (dans un plan assez symbolique) lorsqu'elle fait face à lui. Cet oiseau fait un peu tâche avec le "réalisme" du film. (Même si on peut difficilement trouver réaliste de voir des soldats faire des bonds incroyables et marcher sur les murs.)

    Le personnage de la Sorcière, une guerrière capable se transformer en faucon, apporte un truc intéressant par son opposition à Mulan. N'ayant pas réussie à se faire accepter, elle a décidé de s'allier avec l'ennemi afin de trouver sa place. Ce n'est pas un double maléfique de Mulan car, bien qu'elle cherche à convaincre Mulan de rejoindre son camp, elle décide de l'aider lorsqu'elle voit Mulan réussir là où elle a échoué. C'est soudain mais en même temps, le méchant a beau avoir une bonne motivation (il veut venger son père tué par l'empereur) il est aussi plat que le reste des personnages qui sont tout aussi oubliables. On n'arrive pas à s'attacher à l'un d'eux. On ne ressent aucune émotion lorsque Mulan retrouve sa famille à la fin. (Il y d'ailleurs un dialogue très amusant au début du film où Mulan dit à sa sœur qu'elle a toujours la même tête quelque soit son expression.) Le seul personnage qui a un semblant de caractère en dehors de l'héroïne, c'est Chen Honghui, le love interest de Mulan qui remplace Shang dans cette version. Sa relation avec Mulan est le seul truc que j'ai trouvé un peu près crédible dans ce film.

    Pour résumer (parce qu'après des heures à essayer d'écrire cette critique, j'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de bien), Mulan n'a rien de vraiment marquant, aucune émotion. Les décisions prises auraient pu en faire un film bien et totalement détaché du dessin animé mais il échoue à marquer le spectateur. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus extraordinaire. C'est sûrement l'un des remake Disney qui restera le moins dans les mémoires. 

    Public visé: ... Bonne question. Disney, il est pour qui ce film?
    Points positifs: C'est différent du film d'animation de 1998, on a de beaux décors et les scènes de combats sont cools.
    Points négatifs: Pratiquement tout est plat et fade dans ce film.

    LUC ELEMENTIX, Comme 2020, tu espères en vain... Comme 2020, ce Mulan ne vaut rien...

    Vidéo de Disney FR sur YouTube


    votre commentaire
  • En cette période de vacances d'été où les gens partent en vacances au bord de la mer, il y a très peu de films qui sortent et qui vaillent le coup d'œil en ce moment au cinéma. (Le live action de Mulan ayant été annulé jusqu'à nouvel ordre! RIP) Et pourtant, un film d'animation m'a donné envie de le regarder... "Blanche-Neige, les Souliers Rouges et les Sept Nains"!

    Sur l'Île des Contes de Fées, Blanche-Neige s'enfuit du château de la Méchante Reine en lui ayant volé des Souliers Rouges qui rendent la personne qui les porte très belle. Elle tombe sur les sept nains qui se trouvent être les Sept Intrépides, un groupe de héros sous l'emprise d'un mauvais sort et dont seul le baiser de la plus belle femme du royaume puisse les délivrer. Les nains acceptent de l'aider à retrouver son père le Roi, espérant que la belle Blanche-Neige puisse leur rendre leur apparence d'origine. Mais la Méchante Reine est prête à tout pour retrouver ses souliers magiques... 


    J'ai découverts la bande-annonce de ce film sur Instagram. Le film ne semble pas avoir eu droit à une grosse publicité. J'ai haussé le sourcil lorsque la bande-annonce a vendu le film comme étant, je cite: "Par les créateurs de La Reine des Neiges, Vaïana et Raiponce". En effet, l'animateur Jim Kim a travaillé chez Disney pendant 20 ans et c'est lui qui est à l'origine du chara design des personnages, mais le film est une production coréenne!

    Le studio nous prouve qu'ils savent aussi faire des films d'animation en Orient en nous proposant une version revisitée du conte de Blanche-Neige et les Sept Nains. Le film porte un beau message sur la beauté intérieure en mettant en opposition la malédiction de Merlin (et des autres nains) et les souliers magiques de Blanche-Neige. 

    Le design est très beau, je pense qu'on sait tous à présent qu'on peut faire de la belle animation en 3D. J'aime particulièrement le design du château avec les branches du Miroir Magique qui s'entortillent tout autour comme du lierre, ainsi que le design des personnes transformées en monstres par la Méchante Reine qui ressemblent à des marionnettes sculptées dans du bois.

    Le film est drôle mais ce n'est pas un genre d'humour qui parodie les contes de fées comme Shrek ou Cendrillon et le Prince (Pas Trop) Charmant. C'est plus du comique de situation. On a les Nains qui se conduisent toujours comme les héros fiers et sûrs d'eux alors que la malédiction les a transformés en petits cherubs verts. Le plus drôle étant que la malédiction fait qu'ils retrouvent leur vraie apparence que quand aucun humain - eux comprit - ne les regarde (Bizarrement, les gens transformés en monstres de bois par la Méchante Reine ne comptent pas!). A côté de ça, les 7 Nains forment une sacré dynamique lors les scènes d'action avec une badassitude qui fait un peu penser aux Avengers.

    Je n'ai pas de points négatifs à dire sur ce film. Mon seul regret est peut-être que j'aurais aimé qu'on découvre un peu de background chez la Méchante Reine car elle reste limitée au rôle de "grande antagoniste qui cherche la beauté et la jeunesse éternelle". Du côté des autres méchants, le Miroir Magique, en plus d'avoir un super design, a des répliques funs. Et puis on a le Prince Vulgaire (prononcez littéralement son nom ou comme il le prononce lui-même!) qui est un cliché de prince méprisant, pédant, lâche et looser. XD

    Bref, Blanche-Neige, les Souliers Rouges et les Sept Nains est un bon film à regarder si vous voulez fuir le soleil quelques heures ou tout simplement occuper les enfants devant un conte de fées.

    Public cible: Les jeunes enfants
    Points positifs: Un conte de fées revisité avec de la belle animation et de l'humour.
    Points négatifs: On pourrait regretter que le film ne nous propose pas plus que ce qu'il promet!

    LUC ELEMENTIX, Miroir, ô mon beau miroir, quand vont-ils enfin sortir Mulan au cinéma?

    Vidéo de ARP Selection sur YouTube


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique