-
[Cinéma] Blanche-Neige, les Souliers Rouges et les Sept Nains
En cette période de vacances d'été où les gens partent en vacances au bord de la mer, il y a très peu de films qui sortent et qui vaillent le coup d'œil en ce moment au cinéma. (Le live action de Mulan ayant été annulé jusqu'à nouvel ordre! RIP) Et pourtant, un film d'animation m'a donné envie de le regarder... "Blanche-Neige, les Souliers Rouges et les Sept Nains"!
Sur l'Île des Contes de Fées, Blanche-Neige s'enfuit du château de la Méchante Reine en lui ayant volé des Souliers Rouges qui rendent la personne qui les porte très belle. Elle tombe sur les sept nains qui se trouvent être les Sept Intrépides, un groupe de héros sous l'emprise d'un mauvais sort et dont seul le baiser de la plus belle femme du royaume puisse les délivrer. Les nains acceptent de l'aider à retrouver son père le Roi, espérant que la belle Blanche-Neige puisse leur rendre leur apparence d'origine. Mais la Méchante Reine est prête à tout pour retrouver ses souliers magiques...
J'ai découverts la bande-annonce de ce film sur Instagram. Le film ne semble pas avoir eu droit à une grosse publicité. J'ai haussé le sourcil lorsque la bande-annonce a vendu le film comme étant, je cite: "Par les créateurs de La Reine des Neiges, Vaïana et Raiponce". En effet, l'animateur Jim Kim a travaillé chez Disney pendant 20 ans et c'est lui qui est à l'origine du chara design des personnages, mais le film est une production coréenne!Le studio nous prouve qu'ils savent aussi faire des films d'animation en Orient en nous proposant une version revisitée du conte de Blanche-Neige et les Sept Nains. Le film porte un beau message sur la beauté intérieure en mettant en opposition la malédiction de Merlin (et des autres nains) et les souliers magiques de Blanche-Neige.
Le design est très beau, je pense qu'on sait tous à présent qu'on peut faire de la belle animation en 3D. J'aime particulièrement le design du château avec les branches du Miroir Magique qui s'entortillent tout autour comme du lierre, ainsi que le design des personnes transformées en monstres par la Méchante Reine qui ressemblent à des marionnettes sculptées dans du bois.
Le film est drôle mais ce n'est pas un genre d'humour qui parodie les contes de fées comme Shrek ou Cendrillon et le Prince (Pas Trop) Charmant. C'est plus du comique de situation. On a les Nains qui se conduisent toujours comme les héros fiers et sûrs d'eux alors que la malédiction les a transformés en petits cherubs verts. Le plus drôle étant que la malédiction fait qu'ils retrouvent leur vraie apparence que quand aucun humain - eux comprit - ne les regarde (Bizarrement, les gens transformés en monstres de bois par la Méchante Reine ne comptent pas!). A côté de ça, les 7 Nains forment une sacré dynamique lors les scènes d'action avec une badassitude qui fait un peu penser aux Avengers.
Je n'ai pas de points négatifs à dire sur ce film. Mon seul regret est peut-être que j'aurais aimé qu'on découvre un peu de background chez la Méchante Reine car elle reste limitée au rôle de "grande antagoniste qui cherche la beauté et la jeunesse éternelle". Du côté des autres méchants, le Miroir Magique, en plus d'avoir un super design, a des répliques funs. Et puis on a le Prince Vulgaire (prononcez littéralement son nom ou comme il le prononce lui-même!) qui est un cliché de prince méprisant, pédant, lâche et looser. XD
Bref, Blanche-Neige, les Souliers Rouges et les Sept Nains est un bon film à regarder si vous voulez fuir le soleil quelques heures ou tout simplement occuper les enfants devant un conte de fées.
Public cible: Les jeunes enfants
Points positifs: Un conte de fées revisité avec de la belle animation et de l'humour.
Points négatifs: On pourrait regretter que le film ne nous propose pas plus que ce qu'il promet!LUC ELEMENTIX, Miroir, ô mon beau miroir, quand vont-ils enfin sortir Mulan au cinéma?
Vidéo de ARP Selection sur YouTube
-
Commentaires