• Pour inaugurer cette rubrique, je voulais commencer par la critique d'une BD vraiment spéciale que j'ai découverts l'été dernier dans Spirou Magazine et dont le premier tome va paraître en librairie cette semaine: MAGIC 7!

    Titre: Magic 7
    Auteurs: Kid Toussaint, Rosa La Barbera & Giuseppe Quattrocchi
    Editions: Dupuis
    Nombre de tomes: 10

    Il y a des siècles de cela, un mage aux pouvoirs infini décida de diviser ses pouvoirs entre ses 7 disciples de manière latente... jusqu'au jour où l'humanité aurait besoin des 7 pouvoirs: le Spirite, le Chaman, l'Enchanteur, la Démoniste, l'Alchimiste, le Télépathe et le Devin...

    Léo est un adolescent un peu particulier: il peut voir et parler avec les fantômes...et en les touchant, il peut même acquérir leur talent particulier!
    En retard pour son premier jour au collège Mercury, Léo fait la connaissance de Hamelin et Farah. Il ne tarde pas à découvrir les talents de ses nouveaux camarades; Hamelin est capable de communiquer avec les animaux grâce à son instrument de musique et Farah est une fille lunatique au caractère parfois... démoniaque!

    Mais de nombreux vols ont eut lieu au collège Mercury dont une précieuse coupe inter-scolaire et Hamelin est accusé des vols. Léo et ses nouveaux amis vont mener l'enquête et découvrir qu'ils ne sont pas les seuls ados à avoir des pouvoirs...

    Dès que j'ai vu la couverture du Spirou Magazine où était publié la première partie de la BD, j'ai tout de suite eu un coup de cœur pour la série! Après avoir suivit la publication au fil des numéros, j'ai posté plusieurs fois des messages sur la page Facebook de Spirou Magazine afin d'avoir des renseignements sur la série, sa date de sorti ou même le site des auteurs... Mais aucune réponse... Jusqu'au Salon du Livre qui s'est tenu à Paris le weekend dernier et où j'ai trouvé une brochure gratuite de la BD chez les éditions Dupuis! ^^

    Étant fan des histoires de magie à la Harry Potter, j'ai tout de suite adoré l'histoire: 7 adolescents qui vont découvrir leurs pouvoirs et qui vont devoir le sauver... ou le détruire! Le scénario est écrit par Kid Toussaint et pour un premier tome, je trouve que l'histoire commence bien. Le scénario est sympa, bien qu'un peu lent à démarrer.

    J'ai été légèrement déçu par la fin qui m'a laissé un peu sur ma faim. Beaucoup trop de questions restent en suspens, on s'en pose d'autres... mais j'ai vite compris que ce premier tome servait surtout à installer les bases de l'histoire et à présenter les personnages, raison pour laquelle l'histoire met un peu de temps à démarrer avant l'action. Du coup, la fin arrive avec un rebondissement qui nous laisse en haleine et qui donne envie savoir la suite. Qui promet sûrement d’être intéressante... (surtout si j'en crois la vidéo-interview du scénariste!)

    Coté dessin, j'adore! Les personnages et les décors ont un style charismatique très bien dessiné et agréable à regarder. Il faut savoir que les deux dessinateurs, Rosa La Barbera et Giuseppe Quattrocchi, sont italiens et ont travaillés chez Disney (Rosa a même travaillé à la Rainbow sur les séries Winx Club et PopPixie!). Ils se partagent tous les deux le dessin et leurs styles fonctionnent assez bien. J'aime ce côté cartoon italien chez les personnages, dont certains me font parfois penser à ceux des BD Monster Allergy ou Angel's Friends.

    En haut, la version du journal de Spirou. En bas, la version de l'album. Trouverez-vous les 7 différences? ;-P

     

    L'une des choses que j'ai remarqué en feuilletant la brochure que j'avais et les extraits de la BD sur internet, c'est que la BD a été retravaillée, notamment au niveau des couleurs. Ça m'a surpris au début. J'ai cru d'abord que c'était dut à l'imprimeur (il arrive parfois que les couleurs d'un livre soient ternes ou trop flash lorsqu'elles sortent de l'imprimerie). Mais je dois dire que cette retouche rend les pages colorées beaucoup plus attrayantes! ^^

    Bref, vu que j'ai beaucoup aimé cette BD et que je n'ai pas eu de coup de cœur pour un roman en 2015, je déclare que Magic 7 est officiellement mon Coup de ❤ 2015! Vivement le 1er Avril pour m'offrir ce 1er tome avant la loooongue attente pour le tome 2! ^w^

    VOIR LE SITE OFFICIEL 

    LUC-ELEMENTIX, Magi-fan!


    votre commentaire
  • NB: Cet article a été écrit le 17 Mai 2018 mais n'a jamais été publié avant aujourd'hui!

    J'ai l'impression que pour que je me décide à remplir cette rubrique de critiques de BD, ça va fonctionner au coup de cœur! On va donc se pencher sur une série que j'ai découverte il y a un peu plus d'1 an, pleine de tendresse et de personnages attachants. Laissez-moi vous présenter... Bichon!

    Titre: Bichon
    Auteur: David Gilson
    Editions: Glénat
    Nombre de tomes: 3

    "Bichon" est le surnom affectueux donné à Sasha, petit garçon de 8 ans, par sa mère devant toute l'école, faisant de lui l'objet des moqueries de ses camarades. Il faut dire que ce n'est pas un garçon comme les autres: il aime le rose, se déguiser en princesse, jouer avec les filles, son héroïne préférée est la Princesse Ploum...
    Mais malgré tout ça, Sasha ne perd jamais sa bonne humeur et son optimiste grâce à sa famille et son entourage. Il reste lui même, brandissant sa baguette magique pour aider ses amis et répandre la magie d'amour. Et puis même le beau Jean-Marc du CM1 est là pour prendre sa défense!

    J'ai découverts Bichon par hasard l'année dernière en regardant le catalogue des éditions Glénat sur leur site. Dès que j'ai vu la couverture, j'ai  immédiatement eu un coup de cœur pour cette BD. Et en lisant l'extrait disponible sur le site, ça a été le coup de foudre direct! À tel point que j'ai passé le reste de ma journée à lire et relire toutes les planches de la BD disponibles sur internet... Mais il aura fallut attendre le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil 2017 pour avoir enfin l'occasion de me procurer les 3 tomes de cette série que je me suis empressé de dévorer en rentrant!

    Bichon parle donc du quotidien de Sasha, un petit garçon qui rentre en CE2, sous forme de strips de une à plusieurs pages (du moins pour le tome 1). La BD a commencée à être pré-publiée dans le magazine Tchô! avant de sortir en album par les éditions Glénat. Il est impossible de ne pas craquer pour ce petit personnage candide tellement il est attachant. Je réalise que j'aurais bien aimé avoir un modèle comme Bichon quand j'étais petit! ^^

    Sa famille et ses ami(e)s l'acceptent comme il est. J'aime particulièrement la mère qui n'hésite pas à sortir les poings lorsque une dame lui fait une remarque sur le fait que son fils ait choisit une poupée dans le rayon jouets! xD

    La BD présente un univers aux formes rondes et aux couleurs pastels. Si certaines expressions ou que le style de dessin vous semble un peu familier, sachez que l'auteur David Gilson était l'un des character-designers de la série animée "Magic Famille Féerique" et a également illustré les couvertures françaises de la série de livres "Le Pays des Contes" (super saga littéraire dont je devrais me dépêcher de lire la suite!) écrite par Chris Colfer, l'acteur de la série Glee, qui les a d'ailleurs trouvés "so adorables". 

    On retrouve également de nombreuses références aux films d'animations Disney et autres séries d'animations à travers les pages qui donnent envie de toutes les traquer une à une. Il y en a même une sur la série Scènes de Ménages, sans oublier les discrètes apparitions de la chanteuse Mylène Farmer dans chaque tome! ;)

    Le seul défaut que je reproche à cette série, c'est que le premier tome est vraiment court! (Et pourtant la BD fait 48 pages!) Heureusement, les tomes suivants s'étoffent un peu plus en contenu et avec le tome 3, on arrive à un format de BD qui  convient tout à fait.

    Pour résumer, Bichon est une BD drôle et pleine de tendresse qui délivre un beau message sur la tolérance. La lecture des 3 tomes m'a donné l'impression de m'être blotti tranquillement dans un nuage rose! Une perle de la BD jeunesse à découvrir absolument!

    *   *   *

    Malheureusement, l'auteur a annoncé au début de l'année que Glénat a décidé d'interrompre la série. Je trouve ça dommage alors que le 3ème tome avait enfin trouvé son rythme. Mais cela ne nous empêche pas d'espérer que l'auteur sorte un jour une nouvelle BD sur Sasha... Pourquoi pas plus âgé ou dans un autre contexte?

    En attendant, David Gilson continue de nous régaler de fanarts sur la page Facebook de Bichon!

    Luc-Elementix, Magie aux Mille Couleurs!

    ........................................................... SUIVEZ L'ACTU BICHON SUR FACEBOOK ..............................................................

       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique