• [BD] Bichon

    NB: Cet article a été écrit le 17 Mai 2018 mais n'a jamais été publié avant aujourd'hui!

    J'ai l'impression que pour que je me décide à remplir cette rubrique de critiques de BD, ça va fonctionner au coup de cœur! On va donc se pencher sur une série que j'ai découverte il y a un peu plus d'1 an, pleine de tendresse et de personnages attachants. Laissez-moi vous présenter... Bichon!

    Titre: Bichon
    Auteur: David Gilson
    Editions: Glénat
    Nombre de tomes: 3

    "Bichon" est le surnom affectueux donné à Sasha, petit garçon de 8 ans, par sa mère devant toute l'école, faisant de lui l'objet des moqueries de ses camarades. Il faut dire que ce n'est pas un garçon comme les autres: il aime le rose, se déguiser en princesse, jouer avec les filles, son héroïne préférée est la Princesse Ploum...
    Mais malgré tout ça, Sasha ne perd jamais sa bonne humeur et son optimiste grâce à sa famille et son entourage. Il reste lui même, brandissant sa baguette magique pour aider ses amis et répandre la magie d'amour. Et puis même le beau Jean-Marc du CM1 est là pour prendre sa défense!

    J'ai découverts Bichon par hasard l'année dernière en regardant le catalogue des éditions Glénat sur leur site. Dès que j'ai vu la couverture, j'ai  immédiatement eu un coup de cœur pour cette BD. Et en lisant l'extrait disponible sur le site, ça a été le coup de foudre direct! À tel point que j'ai passé le reste de ma journée à lire et relire toutes les planches de la BD disponibles sur internet... Mais il aura fallut attendre le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil 2017 pour avoir enfin l'occasion de me procurer les 3 tomes de cette série que je me suis empressé de dévorer en rentrant!

    Bichon parle donc du quotidien de Sasha, un petit garçon qui rentre en CE2, sous forme de strips de une à plusieurs pages (du moins pour le tome 1). La BD a commencée à être pré-publiée dans le magazine Tchô! avant de sortir en album par les éditions Glénat. Il est impossible de ne pas craquer pour ce petit personnage candide tellement il est attachant. Je réalise que j'aurais bien aimé avoir un modèle comme Bichon quand j'étais petit! ^^

    Sa famille et ses ami(e)s l'acceptent comme il est. J'aime particulièrement la mère qui n'hésite pas à sortir les poings lorsque une dame lui fait une remarque sur le fait que son fils ait choisit une poupée dans le rayon jouets! xD

    La BD présente un univers aux formes rondes et aux couleurs pastels. Si certaines expressions ou que le style de dessin vous semble un peu familier, sachez que l'auteur David Gilson était l'un des character-designers de la série animée "Magic Famille Féerique" et a également illustré les couvertures françaises de la série de livres "Le Pays des Contes" (super saga littéraire dont je devrais me dépêcher de lire la suite!) écrite par Chris Colfer, l'acteur de la série Glee, qui les a d'ailleurs trouvés "so adorables". 

    On retrouve également de nombreuses références aux films d'animations Disney et autres séries d'animations à travers les pages qui donnent envie de toutes les traquer une à une. Il y en a même une sur la série Scènes de Ménages, sans oublier les discrètes apparitions de la chanteuse Mylène Farmer dans chaque tome! ;)

    Le seul défaut que je reproche à cette série, c'est que le premier tome est vraiment court! (Et pourtant la BD fait 48 pages!) Heureusement, les tomes suivants s'étoffent un peu plus en contenu et avec le tome 3, on arrive à un format de BD qui  convient tout à fait.

    Pour résumer, Bichon est une BD drôle et pleine de tendresse qui délivre un beau message sur la tolérance. La lecture des 3 tomes m'a donné l'impression de m'être blotti tranquillement dans un nuage rose! Une perle de la BD jeunesse à découvrir absolument!

    *   *   *

    Malheureusement, l'auteur a annoncé au début de l'année que Glénat a décidé d'interrompre la série. Je trouve ça dommage alors que le 3ème tome avait enfin trouvé son rythme. Mais cela ne nous empêche pas d'espérer que l'auteur sorte un jour une nouvelle BD sur Sasha... Pourquoi pas plus âgé ou dans un autre contexte?

    En attendant, David Gilson continue de nous régaler de fanarts sur la page Facebook de Bichon!

    Luc-Elementix, Magie aux Mille Couleurs!

    ........................................................... SUIVEZ L'ACTU BICHON SUR FACEBOOK ..............................................................

       

    « [Cinéma] CruellaThe Animation Band met à jour son site officiel! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :