• Une fête très Saint-Patrick

    TrefleQuel rapport entre la fête nationale irlandaise et les créatures féeriques? Siobhan l’érudite nous éclaire sur cette question capitale… 

    Le soir du 17 mars, tous les humains qui sont ou se sentent Irlandais vont fêter la Saint-Patrick dans des temples appelés "pubs", où ils s’abreuvent de boissons typiquement irlandaise (indice: le jus d’orange et le Coca n’en font pas partie) tout en jouant aux fléchettes et en riant très fort. Cette joyeuse tradition trouve soi-disant ses racines dans la célébration de saint Patrick, le moine qui christianisa l’Île d’Émeraude au 5e siècle.

    Saint Patrick est aussi réputé avoir chassé tous les serpents (c’est à dire les dragons, symboles des anciens mythes païens) d’Irlande, et imposé le trèfle à trois feuilles comme le symbole du pays. Trois feuilles qui symboliseraient la Sainte Trinité chrétienne (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

    Mais bien sûr, la réalité est tout autre. Si la Saint-Patrick est la fête de l’Irlande et de ses amis de par le monde, c’est simplement parce que… tous les leprechauns* s’appellent Patrick. Et malgré les tentatives de certains pour nous faire croire le contraire, les vertes collines d’Irlande sont aujourd’hui encore truffées de leprechauns, de fées et de dragons. Il suffit de savoir regarder, et d’avoir un peu d’imagination (invoquer le nom des Tuatha Dé Danann** peut donner un coup de pouce).

    Moralité: ne crois pas tout ce qu’on raconte, et suis plutôt les chemins de ton imagination. Pour les reconnaître, rien de plus simple: ceux-là sont bordés de trèfles à quatre feuilles…

    Siobhan l’érudite, demi-fée irlandaise du côté de sa mère

    * Leprechaun: lutin irlandais, cousin du korrigan breton.

    ** Tuatha Dé Danann: les gens de la déesse Dana, le premier peuple féerique d’Irlande.

    Posté le 17 mars 2010 sur le site Chaudron Magique Magazine

    « Ménage d'hiver et dédicace de Indiana Teller[DVD] Les Cinq Légendes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :