• LA LEGENDE DE JACK O' LANTERN
    Irlande

     

    Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous vient d'un vieux conte Irlandais. Voici son histoire...

    Jack-O'-Lantern était autrefois un maréchal-ferrant irlandais, avare, ivrogne, méchant et égocentrique.  

    Un soir, alors qu'il était dans une taverne, Jack bouscula sans le savoir le Diable. Vexé, ce dernier lui apparut et, comme à son habitude, tenta de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques. Sur le point de succomber, Jack demanda alors au Diable:
    "Je suis prêt à accepter ton pacte à condition que tu me paye à boire. Offre-moi un dernier verre avant de partir pour l'Enfer."
    Le Diable se transforma alors en une pièce de six pence afin de payer le tavernier. Jack saisit la pièce et la glissa immédiatement dans sa bourse. Or, celle-ci avait une croix d'argent* en guise de serrure. Le Diable ne pouvant plus se transformer de nouveau, se retrouva prisonnier dans la bourse sans aucun moyen de s'échapper.

    Finalement, Jack accepta de libérer le Diable à condition qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant qu'un an ne se soit écoulé. N'ayant pas le choix, le Diable accepta le marché.

    Douze mois plus tard, Jack rencontra le Diable sur une route de campagne. Ce dernier lui réclama alors son dû: "Un an s'est écroulé, jour pour jour. Il est temps de venir avec moi pour l'Enfer."
    Jack réfléchissant à toute allure dit: "Je vais venir... Mais d'abord, pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi?"
    Le Diable accepta. Il grimpa sur les épaules de Jack et s'accrocha aux branches du pommier pour en cueillir un fruit. Jack sortit alors son couteau et sculpta une croix sur le tronc de l'arbre. Le Diable se retrouva à nouveau coincé. Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu'il ne le poursuivrait plus jamais pour tenter de s'emparer de son âme… Dépité, le Diable accepta et Jack effaça la croix du tronc.

    Quelques années plus tard, un 31 octobre pour être plus précis, Jack mourut. Lorsqu'il arriva devant les portes du Paradis, on lui en refusa l'entrée à cause de sa vie d'ivrogne. En désespoir de cause, il se rendit en Enfer, chez le Diable. Mais celui-ci lui refusa également de le laisser entrer en Enfer:
    "Je te rappelle que tu m'a fait promettre de ne jamais prendre ton âme!"
    "Mais où vais-je aller?" demanda Jack.
    "Retourne d'où tu viens!" lui répondit le Diable.
    Comme il faisait nuit et qu'un grand vent froid soufflait, Jack demanda alors au Diable s'il n'avait pas de quoi éclairer sa route. Dans un geste de bonté, le Diable ramassa une braise et la lui donna - cela ne manquait pas chez lui… Jack creusa un navet qu'il était en train de manger et plaça le charbon ardent à l'intérieur afin de le protéger du vent glacé. Depuis, Jack est condamné à errer sans but, comme une âme en peine, au milieu des ténèbres jusqu'au jour du Jugement dernier.

    Il fut ainsi nommé "Jack of the Lantern" ("Jack à la lanterne" en anglais), ou "Jack-O'-Lantern". On dit qu'il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

    Le terme "Jack à la Lanterne" apparut en 1750 et désignait à l'origine un veilleur de nuit ou quelqu'un portant une lanterne. La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d'Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l'exode massif des Irlandais vers les Amériques dans les années 1845-1850, par celle de creuser des citrouilles qu'ils trouvèrent en Amérique. Cette tradition s'est ainsi répandue aux États-Unis depuis le début du XXème siècle et les citrouilles sont devenues rapidement le symbole majeur de la fête d'Halloween.

    * On dit que seul la croix du Christ peut stopper le Diable.  

    Source: Wikipédia
    Article écrit par elementix

    votre commentaire
  •  

    LA FÊTE DES MORTS
    Mexique, Amérique

      Chacun de nous est un jour ou l'autre confronté à la mort... Au Mexique, "El DÍa de los Muertos" est une tradition très importante. Voici d'où vient ce rituel...

    À l'époque des Aztèques et de l'empereur Moctezuma, les gens se rendaient souvent sur les tombes de leur proche pour chanter et danser en leur honneur et leur faire des cadeaux afin d'attirer et de rassasier le mort. Puis, quand les espagnols ont débarqué au Mexique, ils y ont apporté la fête de la Toussaint durant laquelle ils se recueillaient sur les tombes des disparus, créaient des petits autels où ils déposaient du pain, du vin et des fleurs. Comme ils pensaient que les âmes parcouraient la Terre et qu'ils avaient peur qu'elles les emportent, ils façonnaient des autels avec du pain et du vin pour les calmer.

    Avec le temps, les rituels aztèques et catholique espagnol ont fini par fusionner. Aujourd'hui, au Mexique, le jour de la fête des morts, on installe un autel dans chaque maison et on y dépose des cadeaux tels que des photos de la personne décédée, des cierges allumés, des petits pains, de l'eau bénite, de la nourriture que le défunt appréciait (chocolat, bonbons, fruits...). Aussi, on raconte qu'après la venue des morts, les aliments n'ont plus de goût, on les partage avec la famille et les amis pour terminer la fête.

    Le 1er novembre, le jour de la fête des morts des enfants, on offre des fleurs blanches et des bougies à ceux qui sont morts avant d'avoir été baptisés. Pour les autres, on apporte des jouets. Le 2 novembre, le jour de la fête des morts des adultes, on apporte de la tequila*. Aussi, les familles se rendent sur les tombes des défunts afin de les nettoyer, les décorer, déposer des bougies et des fleurs de couleur orange appelées zempaxuchitt**.

    Durant cette période, on mange également des "cavaleritas de azucar"***, qui portent sur leur front le nom des morts. Cette pratique remonte au temps des Aztèques qui gardaient comme récompense le crâne des vaincus et les regroupaient lors de la fête des morts. Ces têtes représentent la mort et la renaissance.

    * boisson alcoolisée
    ** sorte d’œillet d'Inde
    *** têtes de mort en sucre  

    Source: Winx Club Magazine

    votre commentaire
  • BBOOOOOOOOUUUUUHHH!!!
    Vous avez eu peur? Non? --' Tant pis...

    J'espère que vous passez un bon Halloween et pour l'occasion je vous ai préparé une foule d'articles:

    Découvrez tout sur L'Origine de Halloween, sur La Fête des Morts au Mexique, ainsi que La légende de Jack O' Lantern.

    Et en exclusivité française, lisez le 3ème épisode de la BD "HalloWinx Monster Mission" en avant-première!! (CLIQUEZ ICI)

    J'avais prévu de vous écrire une petite histoire sur le thème d'Halloween mais j'ai tellement été pris par la FAC que j'ai jamais eu le temps de terminer d'écrire mes idées. Désolé... Ce sera pour une prochaine fois!

    Alors voici en dédommagement pour les fans de "Monster High", le film 3D d'Halloween "La Fête des Ghoules": http://www.youtube.com/watch?v=uWzYVol4gow

    À part ça, le blog vient de passer ce soir le cap des 1840 visiteurs, soit 830 pour le mois d'octobre! Merci à vous tous!

    Passez un bon Halloween, ne mangez pas trop de bonbons hantés. Moi, je retourne sculpter des citrouilles (c'est une longue histoire, je vous expliquerai peut être un jour!

    Joyeux Halloween!


    votre commentaire

  • J'ai retrouvé hier soir, une enveloppe où j'avais rangé plusieurs petits dessins de ma dernière année de lycée.
    Et parmi ces images, il y avait une vignette qui devait faire le lien entre la page 2 et la page 3 du Chapitre 1.
    Donc la voici!

    16 commentaires
  • Retrouvez la suite dans "La Vengeance de la Momie"!

    Source: Panini Kids Magazine
    Scans réalisés par elementix


    votre commentaire