•  La France a longtemps été un marché clé pour Tara Duncan, avant même son incarnation actuelle sous la forme d'une aventure-comédie-fantastique de 52 épisodes d'environ 13 minutes avec une portée mondiale croissante.

     En fait, bien avant l'irruption de la série télévisée en 2022, Tara Duncan était surtout connue comme étant une série de 12 livres de Sophie Audouin-Mamikonian, le premier publié en 2003 en France puis dans le monde, vendus à des dizaines de millions d'exemplaires.

     La série télévisée a également été lancée en France. Le succès de la série a été mené par Disney et Gulli, où la première saison a été lancée au printemps 2022 avec un grand succès auprès du public, se classant en tête des classements parmi les enfants âgés de 4 à 10 ans en avril de la même année. Elle est ensuite revenue sur Disney+ et a eu une seconde diffusion sur le service SVOD de Gulli, GulliMax.

     Laurent Taieb, responsable des licences pour Princess Sam Consumer Products (PSCP), la société créée pour gérer la croissance des licences de la propriété, apporte à la campagne de licences de Tara Duncan plus de 30 ans d'expérience opérationnelle avérée dans tous les aspects des produits de consommation et des licences - et la France a ouvert la voie.

     Les premiers produits sous licence - les jouets - ont connu une sortie limitée sur le marché français à l'automne dernier lorsque PSCP a lancé sa propre gamme de figurines, de playsets et de poupées au détail, grâce à son distributeur français WTT. La France est bien sûr un très grand marché, mais elle a été frappée ces dernières années, comme partout ailleurs, par les coûts de l'énergie, les problèmes d'approvisionnement et les atteintes à la confiance des consommateurs.

     Cependant, Laurent Taieb suggère que la scène française des licences est en train de s'améliorer - et il devrait le savoir. En tant que co-président et membre du conseil d'administration de Licensing International France depuis 2017, il a eu un aperçu direct d'un secteur de licences qui, selon lui, offre encore de nombreuses opportunités et un mélange intéressant de marques. Des marques internationales, comme Barbie, Pokémon, Super Mario ou Paw Patrol, seront toujours grandes, mais les marques locales de divertissement comme Le Petit Prince et Astérix ou les marques sportives comme les 24 Heures du Mans et le Tour de France restent fortes.

     Quant à son travail sur Tara Duncan, il espère voir la propriété s'adresser à davantage de catégories de jouets et de jeux au cours de l'année à venir, en s'appuyant sur la richesse des personnages et l'excellence du design de la série.

    Les jouets sont donc importants pour Tara Duncan, mais Laurent Taieb affirme que ce n'est pas inhabituel : "Comme dans la plupart des pays, les jouets ouvrent toujours la voie en matière de produits sous licence en France et restent un pilier fort - avec l'édition - de tout programme de licence à succès."

    Source : issuu.com/totallicensing
    Traduction de l'anglais par luc-elementix


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  • Special thanks to winxclubdiaries for the scans!

    Source: winxclubdiaries sur Instagram
    Traduction de l'italien par luc-elementix


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  • Le Podcast Toyriffic Plonge dans la Magie du Succès de la Licence Tara Duncan

    Dans le deuxième épisode du podcast Toyriffic, les projecteurs se sont tournés vers le monde enchanteur des licences au sein de l’industrie du jouet.

     L'animateur Michael a engagé une discussion captivante avec Laurent Taieb et Najib Fayad, des membres à part entière de Princess Sam Consumer Products. Leurs points de vue ont éclairé le parcours complexe de l'octroi de licences de personnages, mettant en lumière le voyage inaugural de Tara Duncan des domaines de la littérature aux plateformes dynamiques de l'animation et des jeux.

     Princess Sam Consumer Products opère sous la vaste égide du groupe Princess Sam Entertainment. Cette filiale est le fer de lance du développement du personnage de Tara Duncan, une création de l'auteure Sophie Audouin-Mamikonian. Affectueusement surnommée Princesse Sophie par ses collègues, Audouin-Mamikonian est à l'origine de plus de 20 titres publiés. Cependant, Tara Duncan est son premier personnage à passer de la page imprimée au monde vibrant des dessins animés et, prochainement, au royaume des jeux vidéo.

     L'avant-première du personnage sur la scène animée a eu lieu en 2019, lorsque 52 épisodes ont été produits, ciblant un public d’enfants âgés de six ans et plus. Malheureusement, les débuts du projet ont été entravés par la pandémie imprévue de Covid, qui a retardé sa sortie. Néanmoins, la persévérance a porté ses fruits, puisque le lancement l’année dernière a été accueilli par un tonnerre d’éloges, en partie grâce à la technique d’animation par capture de mouvement sophistiquée qui donne vie à la série en mélangeant les performances de vrais acteurs avec la technologie CGI.

     La popularité de Tara Duncan s'étend à travers diverses régions d'Europe et devrait s'étendre à l'ensemble du continent d'ici la fin de 2024. L'attrait de Tara Duncan traverse également l'Atlantique, alors que Michael a teasé les fans avec l'annonce d'une avant-première en Amérique Latine prévue en Mars sur Disney Channel. Par ailleurs, la série a récemment connu un élan de succès aux Émirats, où elle a été lancée il y a seulement deux mois. Cette expansion rapide doit beaucoup à un partenariat solide avec Toy Triangle, qui a veillé à ce que les jouets sous licence Tara Duncan soient rapidement disponibles dans les rayons des magasins de jouets.

     La synergie entre la licence Tara Duncan et ses produits jouets associés n'est pas le fruit du hasard. Depuis sa création, Princess Sam Consumer Products est le maître de la licence de jouets pour la marque Tara. Ils ont réussi à capturer l’essence de l’univers magique dans trois grandes catégories de jouets : des poupées, des playsets et des objets à collectionner. Cette décision s’est avérée déterminante dans la capacité de la marque à créer une expérience merchandising immersive pour les fans.

     Comme Laurent et Najib l’ont expliqué, le lien magique entre la stratégie de licence de Tara Duncan et sa mesure de succès réside dans la compréhension que l’engagement des enfants s’étend bien au-delà de l’écran. En favorisant une présence multiplateforme et en prenant le contrôle de ses produits, Tara Duncan a efficacement transcendé les barrières entre la narration et le jeu tangible, assurant ainsi sa place en tant que franchise bien-aimée dans le cœur de son public.

     Laurent et Najib sont ravis d'offrir les octrois de licences Tara Duncan à des entreprises enthousiastes, soulignant le succès de 24 jouets superbement conçus reproduisant des designs d'animation. Bien que la série Tara Duncan n’éclaire actuellement que les écrans de télévision, ils reconnaissent le rôle vital des diverses plateformes dans le paysage médiatique d'aujourd'hui et sont ouverts à l'extension de sa portée. Cette flexibilité suggère qu'une deuxième saison pourrait bien trouver sa place sur des chaînes variées, garantissant que l'émission captivera autant de jeunes téléspectateurs que possible.

     En discutant du marché, Najib a insisté sur les défis de taille de 2023, notant un ralentissement important dans le secteur du jouet. Des statistiques qui donnent à réfléchir soulignent le besoin urgent d’une analyse approfondie et d’un effort pour des solutions innovantes. Il plaide pour un changement stratégique, en défendant une attention renouvelée sur la tranche démographique relativement négligée des jeunes âgés de sept ans et plus. Ce pivot permettrait de se réapproprier l’aspect "jeu" oublié de l’industrie, en reconnaissant les 'kidults' qui ont grandi à ses côtés.

     Au sujet des salons du jouet, Michael a cherché à mieux comprendre les expositions cruciales qui façonnent l'industrie. Laurent et Najib ont souligné conjointement trois événements majeurs – Los Angeles en Septembre, Hong Kong en Janvier et Nuremberg – comme étant des étapes mondiales essentielles pour la grandeur de l'industrie du jouet, tandis que d'autres salons servent des objectifs plus spécialisés.

     Enfin, Michael a sondé le dévouement de longue date du duo envers le domaine des jouets. Pour Laurent et Najib, la réponse est une passion profonde - un élan profondément enraciné, dynamisé par la joie et l'émerveillement dont ils sont témoins à maintes reprises dans les yeux pétillants des enfants.

    Sources : toyrifficnews.com & Spotify
    Traduction de l'anglais par luc-elementix
    Un grand merci à Loéva-Mat pour avoir partagé le podcast de Toyrrific!


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  • Special thanks to winxclubdiaries for the scans!

    Source: winxclubdiaries sur Instagram
    Traduction de l'italien par luc-elementix


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