•  
    Venise, Italie.
    Lok Lambert est un jeune étudiant de l'Académie Préparatoire de Venise. Un jour, en cassant un vase ayant appartenu à son père Eathon Lambert, il trouve à l'intérieur le journal de son père disparut ainsi qu'une amulette qui lui permet d'invoquer un Titan du Monde des Esprits. Traqué par l'Organisation qui souhaite s'emparer du journal, Lok rejoint la Fondation Huntik.
    Accompagné du célèbre Dante Vale, de la jeune Sophie Casterwill, de la mystérieuse Zhalia et du Titan de son père Chérit, Lok va entamer une grande aventure parsemé de dangers et de mystères afin de percer le secret du journal de son père...
     
    Des aventures à la "Indiana Jones", de la magie comme "Harry Potter", des monstres comme dans "Yu-Gi-Yo"
     

     
    "Huntik: Secrets & Seekers - À la Recherche des Titans" est diffusé sur Télétoon et Télétoon+1 
     

    votre commentaire
  • Ça vous dit si je vous parle de mon BAC?

    En juin dernier, comme tout les élèves de Terminale de toute la France, j'ai eu à passer mon BAC L (Littéraire). Depuis 3 mois, on voyait de moins en moins d'élèves en cours. Certains s'étaient enfermés chez eux pour réviser non-stop et d'autres... ben, ils séchaient les cours tout simplement!

    Mais quand le jour J est arrivé, je n'étais pas vraiment prêt! En réalité, j'avais ouvert mes cahiers pour réviser sérieusement seulement la dernière semaine (chose à ne pas faire)! C'est pas évident de se souvenir de tout le programme d'Histoire-Géo ou de se souvenir de l'analyse d'un bouquin en Littérature!

    Finalement, les épreuves ont commencé et les longues heures à réfléchir, à écrire et à paniquer sont passées. À la fin j'étais épuisé, lessivé, mort et presque enterré.

    Puis le 6 juillet, vient enfin les résultats. Il faut se rendre au centre de correction du département afin de récupérer les résultats. Voici les miens et les impressions que j'avais en sortant de chaque épreuve:

    Philosophie: 4/20
    J'ai été super inspiré par le sujet de la rédaction "Que gagne-t-on en travaillant?" J'ai enfin réalisé une bonne introduction, chose que j'ai jamais réussi à faire. Mais le reste était pas assez bien fait comme le témoigne la note.    X(

    Littérature: 3/20
    Je priais pour que l'un des 2 sujets soit sur "Gargantua" ou sur "Tous les matins du monde". Pas question de tomber sur les "Mémoires de Guerre" du Général de Gaulle (trop barbant!) ou sur la poésie de "À la lumière d'hiver" (trop dur à comprendre!). J'ai été donc super content de tomber sur "Gargantua"! Hélas, 2 heures pour finir le sujet, c'est trop peu. Et j'ai donc écris à vitesse grand V sans faire de brouillon. Ma prof de Littérature m'a dit que ce ne serait pas grave du moment que j'avais mis de bon éléments...

    Anglais (LV1): 8/20
    En langue, je m'en sort un peu pour ce qui est de la compréhension de texte. J'ai donc passé toute l'épreuve à répondre aux questions (ils sont fous de nous en donner autant!!) et à faire la traduction. L'épreuve s'est finie avant que je n'ai pu commencer la rédaction. J'ai été surpris quand j'ai vu ma note! 

    Espagnol (LV2): 12/20
    Je suis nul en langue! Et surtout en espagnol où ma moyenne n'a jamais dépassé les 3/20 depuis que je suis au lycée! Et pourtant cette année, ma moyenne a remonté! Avec tout les exercices de compréhension, j'ai réussis à répondre aux questions et à la traduction et j'ai même réussi à cacher le fait que je ne connaissais pas un seul mot d'espagnol dans la rédaction!!  =D

    Histoire-Géo: 4/20
    Euh... Censuré. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai pas fais comme au BAC Blanc où j'ai mis que le Mur de Berlin était tombé en 1973 alors que la date était sur l'énoncé! (NB: la bonne date, c'est 1989)

    Théâtre: 14/20 (écrit: 13 ; oral: 15)
    Heureusement que j'ai eu à travailler sur les différentes mises-en-scènes de "Hamlet"! J'ai bourré ma copie de commentaires sur chaque mise-en-scène. En sortant, je savais que j'avais fais mon meilleur sujet de BAC.
    Pour l'oral, on a joué les pièces devant un jury avant de passer en entretient individuel. Bien entendu, je me suis retrouvé dernier et j'ai du attendre près de 6 heures avant de passer. Comme à l'écrit, j'ai bombardé le jury de tout mon savoir sur le Théâtre Antique et "Hamlet"! Il faut dire que c'était la seule matière où j'ai vraiment travaillé cette année!

    Pour l'option Arts Plastiques et pour le TPE, je n'ai gagné aucun point bonus!   T.T (c'est trop cruel)

    Au total, il me restait 72 points à rattraper. On m'a conseillé de repasser l'Histoire-Géo et la Philo. Super, les deux matières qui me font dormir!

    Il faut croire que j'ai eu de la chance car je suis tombé sur les sujets que je connaissais par cœur! Et en Philo, l'examinateur m'a aidé à approfondir ce que j'avais dis.

    Il m'a fallut attendre plus de 3 heures avant qu'ils affichent les résultats sur les vitres. J'ai été écrasé par la foule de lycéens hystériques avant de voir mon nom sur la liste des admis. Mon 4/20 en Philo s'était changé en 11 et mon 3 en Histoire-Géo en 15. Soit 183 points, plus qu'il en fallait pour avoir mon BAC!

    Lorsque j'ai récupéré mon diplôme, j'ai dis à la dame que dorénavant, j'allais croire aux miracles!


    votre commentaire
  • LE TRIANGLE DES BERMUDES

    Des accidents inexpliqués, des disparitions mystérieuses, des phénomènes extraordinaires: cela pourrait ressembler à un scénario de film fantastique et pourtant, c'est bien de la réalité dont il s'agit... De la réalité du Triangle des Bermudes!

    Le Triangle des Bermudes, appelé également le "Triangle du Diable", occupe une surface de 3,9 millions de km2. Il se trouve dans l'Océan Atlantique entre les Bermudes, Puerto Rico et la Floride. S'il est célèbre, c'est à cause des nombreux mystères et autres disparitions qui se sont déroulés là-bas...

    Que s'y passe-t-il? Justement, on ne le sait pas trop. De nombreux bateaux et avions ont mystérieusement disparu dans ce périmètre sans qu'on puisse expliquer pourquoi et comment. C'est surtout depuis le début du XXème siècle que les phénomènes étranges se sont accumulés. En 1908, un charbonnier* de l'armée américaine disparaît mystérieusement avec 300 membres d'équipage! 30 ans plus tard, c'est un avion, un DC32, qui disparaît à son tour. Le dernier contact avec le pilote informe pourtant que tout va très bien!

    Le vol 19 est une petite flotte composée de 5 avions torpilleurs. Ils décollent de Floride pour une mission de routine le 5 décembre 1945. Environ une heure après leur départ, le capitaine de la flotte annonce que les avions sont perdus, les instruments de bord déréglés, que le paysage autour semble déformé et que même l'océan a l'air différent. Après ce témoignage, le contact sera définitivement coupé. Et les sauveteurs partis à leur recherche ne reviendront jamais...

    Et ce n'est pas finit! Entre 1945 et 1975, plus de cinquante bateaux disparaissent ainsi. Certains dans le silence, d'autres à la suite de témoignages plus que troublants. A chaque fois, il s'agit de phénomènes lumineux étranges, de dérèglement d'appareils de pilotage, de brouillards inexpliqués... Et dans tous les cas, on ne retrouve ni corps ni épave...

    Mais pourquoi? Personne n'a encore trouvé de réponse! Plusieurs théories circulent: l'enlèvement extraterrestre, l'Atlantide, un tourbillon qui ouvrirait une porte sur une autre dimension, un passage qui mènerait vers d'autres époques... Évidement, les scientifiques expliquent cela plus rationnellement: des tempêtes, des phénomènes météorologiques brusques, des pirates, etc. Toutefois, une théorie récurrente est toujours dans l'air du temps. On pense qu'une fissure dans la croûte terrestre ferait remonter des gaz depuis le centre de la Terre. Ces gaz auraient des propriétés inconnues qui entraîneraient ces phénomènes. Un jour peut-être, le Triangle des Bermudes nous livrera ses secrets...

    * bateau qui transporte du charbon

    Sources: Scooby-Doo! Magazine


    2 commentaires
  • PEUT-ON VOYAGER DANS LE TEMPS?

    Récupérer les résultats du loto dans le futur ou observer les dinosaures du passé, ça te dirait? Mais pour ça, il faut une machine à voyager dans le temps!

    Le temps, c'est quoi? Si tu regardes ta montre, tu peux dire que le temps est une aiguille qui avance au fil des secondes, des minutes et des heures... Mais en réalité, c'est beaucoup plus complexe que ça! Beaucoup de penseurs et de scientifiques se sont penchés sur cette question. Ce qui est sûr, c'est que le temps est constitué du passé, du présent et enfin du futur qui n'existe pas encore. Sachant cela, peut-on inventer une machine qui pourrait voyager dans le temps?

    Dans de nombreuses histoires, on a imaginé que la machine à remonter le temps serait comme une voiture ou une navette qu'on aurait juste à programmer pour changer d'époque. Hélas, ce n'est pas si simple, car des principes physiques viennent mettre leur grain de sel! Einstein a découvert un principe fondamental qui s'appelle la loi de la relativité. Cette loi nous explique (entre autres) que le temps ne passe pas de la même façon selon la vitesse à laquelle on va! Plus on va vite, plus le temps passe rapidement. Pour bien comprendre, il suffit d'imaginer deux jumeaux: Joe et Tom. Tom part en voyage dans un vaisseau spatial qui atteint presque la vitesse de la lumière. Il  fait un petit tour qui va durer 3 jours pour lui. Mais pour Joe qui reste sur Terre, le voyage de son frère va durer des années! Et quand Tom reviendra sur Terre, Joe sera beaucoup plus vieux que lui! On peut dire que Tom a voyagé dans le futur puisqu'il n'a mis que 3 jours pour se rendre plusieurs années dans le futur!

    Selon Stephen Hawking, un grand scientifique, si on parvient à créer dans quelques siècles la technologie qui permettra de voyager dans le temps, on découvrira que les hommes du futur sont déjà venus visiter le passé, c'est-à-dire nous! Bon, jusqu'ici, aucun homme du futur n'est venu nous faire coucou. Ou alors, s'ils y sont parvenu, ils se cachent afin de ne pas créer de paradoxe temporel.

    C'est l'écrivain René Barjavel qui a soulevé le premier le problème du voyage dans le temps en imaginant le paradoxe du grand-père dans le roman "Le voyageur imprudent". Dans cette histoire, un homme remonte le temps pour tuer son grand-père durant sa jeunesse. Mais s'il réussit à tuer son grand-père, il ne peut pas lui-même exister; si son grand-père meurt, il n'a pas d'enfant, ni de petit-fils! Et il ne peut pas tuer son grand-père puisqu'il n'existe pas... Quand on agit sur le passé, le futur se modifie et le voyageur qui a remonté le temps ne sait pas à quoi ressemblera le monde dans lequel il rentrera... C'est la raison pour laquelle un visiteur temporel doit prendre garde à ne pas agir sur les évènements pour ne pas créer de paradoxe temporel!

    Sources: Scooby-Doo! Magazine


    votre commentaire
  • LE CALENDRIER MAYA

    On connaît surtout leurs cités au Mexique, avec leurs temples en forme de pyramide. Mais les Mayas nous ont aussi laissé un énigmatique calendrier qui raconte le passé et le futur...

    Le peuple maya reste aujourd'hui encore très méconnu. Quand les Espagnols sont arrivés au Mexique en 1500, leur civilisation avait déjà disparu depuis longtemps. Mais comme ils ont largement influencé les Aztèques, le peuple qui a vécu après eux en Amérique Centrale, on en sait un peu plus sur eux... Les Mayas ont créé des calendriers très complexes. Le Tzolkin était découpé en années de 260 jours! Il servait surtout pour les cérémonies religieuses. Il y avait aussi le Haab, un calendrier civil qui comptait 365 jours, comme le nôtre. Les Mayas s'en servaient pour consigner leur histoire et prédire l'avenir.

    Les Mayas pouvaient calculer avec précision les mouvements des étoiles dans le ciel sur des milliers d'années, aussi bien dans le passé que dans le futur! Ils arrivaient même à savoir quand se produiraient des événements cosmiques comme les éclipses. Dans la ville d'Axayacati, les Aztèques ont érigé un monolithe de 80 tonnes qui reprend les croyances mayas. Cette "Pierre du Soleil" raconte l'histoire du monde.

    Pour les Mayas, la Terre a été ravagée quatre fois. Tous les 4000 ans environ, une catastrophe anéantit l'humanité. Le premier cycle du monde a été détruit par l'eau, le deuxième par un grand vent, le troisième par le feu du ciel et le quatrième par un déluge de feu et de sang. Heureusement, à chaque fois, un couple survit et parvient à repeupler le monde (on espère qu'ils ne seront pas trop moches!). Les prédictions mayas disent que le cinquième cycle du monde, celui dans lequel nous vivons) prendra fin... le 21 décembre 2012!

    Mais que va t-il se passer à cette date? Les plus pessimistes parlent de la fin du monde. Mais bon, à les entendre, cela aurait déjà dû s'écrouler une bonne centaine de fois. Pour les plus optimistes, cette date marquera l'avènement d'une ère nouvelle pour l'humanité. Les scientifiques pensent à une inversion des pôles de la Terre, d'autres imaginent une invasion extra-terrestre! Personne ne peut expliquer avec précision ce que les Mayas ont vu dans les étoiles. Les spécialistes cherchent dans les événements contemporains un signe qui leur permettrait de déchiffrer le mystère... Mais pour le moment, celui-ci reste entier. Il faudra attendre fin 2012 pour en avoir les réponses!

    Et vous, qu'en pensez-vous?

    Sources: Scooby-Doo! Magazine


    votre commentaire