• [Cinéma] Sublimes Créatures

    Hier, je suis allé voir le fameux film qui fait beaucoup parler de lui en ces vacances de février: "Sublimes Créatures". Considéré comme le nouveau phénomène littéraire après "Twilight", cette saga associe l’univers magique d’"Harry Potter" et le romantisme de "Twilight". L'adaptation au cinéma de la saga était donc très attendue par les adolescent(e)s.

    L'histoire parle d'Etan Wate, un jeune lycéen qui déteste sa vie morne dans une petite ville du sud de l'Amérique. Lorsque Lena Duchannes, une étrange fille sur qui court d'étranges rumeurs, débarque dans son lycée, Etan se rapproche de plus en plus de cette fille qui l'intrigue. Il va finir par tomber amoureux de Lena et découvrir qu'elle est une Enchanteresse comme le reste de sa famille. Mais le jour de ses 16 ans, Lena saura si elle sera appelée à servir les Ténèbres ou la Lumière.

    Le film est tiré du premier tome d'une saga d'amour fantastique américaine connu en France sous le titre "16 lunes" et écrit par Kami Garcia et Margaret Stohl. Le 4ème tome "19 lunes" est sorti dernièrement en librairie. (je vous laisse deviner le titre des tomes 2 et 3!)

    Alors, que dire à propos de ce film? ... Certains disent qu'il ressemble à "Twilight". N'ayant ni lu ni vu la saga, je ne peux pas faire la comparaison. Mais l'histoire d'amour entre Lena et Ethan a l'air déjà moins mièvre que celle de Bella et Edward. (désolé pour les fans de la série!) Ethan a du charme et apporte un ton comique inattendu au film. Les habitants de la petite ville puritaine sont assez caricaturés. Et les trois grands acteurs (Jeremy Irons, Emma Thompson et Viola Davis) choisis pour interpréter la famille de sorciers maîtrisent leur rôle avec succès.

    Le scénario laisse un peu à désirer. Certes, la menace qui plane sur Lena est au centre de l'intrigue mais on aurait bien aimé que certains thèmes soient un peu plus abordés comme la malédiction sur les deux amoureux ou encore l'opposition de la famille à ce que Lena et Ethan se fréquentent. Malgré tout, le film soulève des questions d'ados (abordées par les personnages principaux notamment Ethan) ainsi que des points de vues intéressants sur la notion entre le Bien et le Mal que l'on retrouve dans la scène de confrontation verbale entre l'oncle Macon et Sarafine dans l'église.

    Les effets spéciaux sont sympas mais pas terribles. La scène la plus "magique" restera le dîner familial où les deux cousines (Ridley et Lena) s'affrontent sous le regard agacé de l'oncle Macon et celui, terrifié d'Ethan, prit au piège dans cette famille de sorciers. La scène de confrontation finale est trop courte et facile. On aurait quand même aimé que les méchants sortent un peu plus le grand jeu.

    Le film souffre de quelques "longueurs" qui lasse un peu le spectateur mais il ne faut pas s'en étonner. Après tout, il ne faut pas oublier qu'il s'agit du premier film. Il faut laisser le temps de présenter les personnages et que l'histoire s'installe. La fin nous laisse tout de même un sentiment d'inachevé. On espère que la suite sera mieux que le précédent. En attendant, je vais essayer de lire le roman dès que j'en aurais l'occasion!

    Points positifs: Une histoire d'amour dans l'univers "Harry Potter" sans le côté nian-nian de "Twilight".
    Points négatifs:
    Un film qui peut nous paraître parfois long et des effets spéciaux pas assez nombreux pour un film fantasy.
    Public visé:
    Le même que "Twilight".

    ELEMENTIX, 100% Pure Magie

    « Ce Potter n'est qu'un imposteur!Ménage d'hiver et dédicace de Indiana Teller »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :