• Les Traditions de Pâques

    LES TRADITIONS DE PÂQUES
    À travers le monde

    Pâques est une fête particulièrement appréciée par ses œufs en chocolat mais sais-tu comment on célèbre ce jour dans les autres pays? Voici un petit tour du monde pour en découvrir un peu plus...

    Pâques est une fête religieuse célébrant la résurrection de Jésus-Christ. D'ailleurs, Pâques vient du mot grec "Paska" qui signifie "passage". C'est un événement qui n'a pas de date fixe (pas comme Noël qui se fête toujours le 25 décembre). En fait, chaque année, Pâques se déroule un dimanche qui se situe entre le 22 mars et le 25 avril.

    L’œuf est un symbole de vie, de renaissance et de fertilité. Offrir des œufs à Pâques est une tradition qui existe depuis des centaines d'années. Mais elle varie selon les pays...

    Les œufs en Chocolat

    Dans de nombreux pays, les enfants cherchent et mangent des œufs en chocolat. Parfois, en particulier en France, en Italie et en Espagne, on dit que les œufs sont apportés par les cloches. Celles-ci cessent de sonner dès le vendredi dans les églises: on raconte qu'elles sont parties à Rome se charger d’œufs, et qu'à leur retour vers leur clocher, elles laissent tomber des œufs dans les jardins et les maisons des enfants. Dans les pays germaniques ou anglo-saxons, c'est plutôt un lapin (ou un lièvre) qui "pond" des œufs dans les jardins.

    Les œufs Décorés

    Dans la majorité des pays européens, on peint et on décore les œufs de Pâques. Dans certains pays de l'Est, comme la Pologne, la décoration des œufs est même considérée comme un art. En Russie, la célébration de Pâques donne lieu à la plus grande fête du calendrier orthodoxe russe, au cours de laquelle on échange un œuf et trois baisers. Le type d’œuf offert dépend de la fortune de chacun, mais l’œuf de poule peint est le plus populaire. Viennent ensuite les œufs de verre, de porcelaine, de bois, d'argent ou d'or! Les plus célèbres sont les œufs de Fabergé qui étaient créés pour les tsars.

    Les Batailles d’œufs

    En Pologne, dès la sortie de l'église, ont lieu les combats d’œufs. Chacun prend un œuf dur coloré et le tape légèrement contre celui du voisin. Celui dont l’œuf ne s'est pas brisé gagne l’œuf de l'autre. Cette coutume est perçue comme un geste de bienveillance et de réconciliation.
    En Suède, les enfants colorient des œufs durs (en jaune et en rouge). Ils se mettent deux par deux et entrechoquent leurs œufs. Le premier qui craque a perdu. On dit que l'autre aura de la chance toute l'année.
    En Grèce, le samedi de Pâques, toute la famille prépare des œufs durs que l'on teint en rouge. Lorsque les cloches sonnent sur le coup de minuit pour annoncer la résurrection du Christ, chacun choisit un œuf dans la corbeille. On doit le maintenir avec trois doigts et essayer de casser l’œuf de son voisin.
    En Irlande, on jette des œufs le long des pentes le jour de Pâques. Le gagnant est celui dont l’œuf va le plus loin sans se casser!

    Autres Traditions Locales

    En Allemagne, on décore des "arbres de Pâques": ce sont des branches avec des œufs et des œufs et des petites décorations de Pâques en forme de lapins, de poussins... On allume aussi des feux qui symbolisent le soleil prenant le dessus sur le froid de l'hiver.
    En Irlande, on mange des œufs au petit-déjeuner pour rompre le Carême (la période où l'on doit manger "maigre", c'est-à-dire sans viande, sans œufs...). Dans la journée, on danse pour gagner des gâteaux de Pâques.
    En Finlande et en Norvège, les enfants célèbrent Pâques avec des sorcières. Ils les dessinent sur des cartes de vœux puis les distribuent, déguisés en sorcières. Des pétards explosent dans les rues pendant que les enfants font la distribution afin d'éloigner le mauvais sort.
    Au Mexique, on pend ou on brûle des effigies de Judas, celui qui a trahit Jésus. Il y a des piñatas à son image que l'on bat et qui, en se déchirant, libèrent des bonbons et des sucreries!
    En Russie, on va manger ses œufs au cimetière! Et on en laisse sur les tombes de ceux qu'on aime pour apaiser leurs âmes.

    Source: Scooby-Doo Magazine

    « [Cinéma] Le Monde Fantastique d'OzPoisson d'Avril »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :