• [Cinéma] Le Monde Fantastique d'Oz

    Et voici enfin ma critique sur le dernier film Disney "Le Monde fantastique d'Oz" sorti ce mois-ci dans les salles de cinéma. Une adaptation du célèbre "Magicien d'Oz" dans le même genre que "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton en moins sombre qui séduit par ses décors somptueux...

    La première chose à savoir sur ce film, c'est qu'il s'agit d'une préquel au film de 1939 réalisé par Victor Fleming adapté du célèbre roman de L.Frank Baum. Le film met l'accent sur les origines du Magicien d'Oz qui doit parcourir un voyage initiatique tout comme la jeune Dorothy.

    Au Kansas en 1905, Oscar Diggs surnommé Oz, est un prestidigitateur travaillant dans un cirque. Escroc, égoïste, cupide, dragueur et coureur de jupons, il cumule tous les défauts bien qu'il aspire à devenir un grand homme (comme Albert Edison!). Pour échapper à la colère du mari d'une de ses conquêtes, notre illusionniste s'enfuit à bord d'une montgolfière qui se retrouve prise dans une tornade et l'expédie au Pays d'Oz. Là-bas, Oscar y voit la possibilité de voir se réaliser ses rêves d'argent surtout lorsqu'il apprend qu'on le prend pour le fameux magicien qui sauvera le Pays d'Oz de la méchante Sorcière annoncé par la prophétie. Oscar va faire au cours de son voyage la connaissance du singe Finley, de la petite fille de porcelaine sans oublier le trio de jolies sorcières sexy, Théodora (Sorcière de l'Ouest), Evanora (Sorcière de l'Est) et Glinda (Sorcière du Sud)...

    La première chose qui m'a frappé au début du film, c'est qu'il commence sur un écran en noir et blanc presque carré. Un choix qui nous rappelle comment étaient les écrans de télévision à l'époque en 1905 (et moi qui veut oublier mes cours d'histoire du cinéma!). Ce choix est d'autant plus judicieux car il permet de faire le contraste avec les décors colorés en 3D du Pays d'Oz.

    Car on ne peut qu'être émerveillé devant toutes ces fleurs géantes colorés, cette végétation luxuriante, ces buissons de pierres précieuses, ces falaises fantaisistes et l'architecture somptueuse de la Cité d’Émeraude. Tout cet univers où évoluent les acteurs mais aussi de charmants personnages variés en images de synthèse, nous offre une véritable expérience visuelle en 3D!

    Malheureusement, ce film a quelques défauts, notamment les discours qui sont un peu niais. Je veux surtout parler du discours d'Oz avant la bataille finale dont on a déjà vu mieux! Quand à la morale du film: "Rien n'est impossible pour qui le veux.", elle nous délivre encore un de ces message d'espoir bercé d'illusions. Ces détails nous font penser que ce film est plus de l'héroic fantasy pour enfants.

    Néanmoins, ce film faut la peine d'être vu!

    Points positifs: Des décors en 3D merveilleusement beaux et toute une galerie de personnages surprenants.
    Points négatifs:
    Morale et dialogues un peu niais.
    Public visé:
    Les fans des films Disney et des merveilles que peut accomplir la 3D.

    « [DVD] Les Cinq LégendesLes Traditions de Pâques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :