• "Les Années Tara Duncan" (Le Parisien)

    Le douzième et ultime volume de l'héroïne préférée des ados sort aujourd'hui. Son auteur, Sophie Audouin-Mamikonian, revient, en 12 anecdotes, sur cette belle aventure.

    Même les super-héroïnes doivent savoir s'arrêter. Tara Duncan, personnage de livres de fantasy les plus vendus en France - 1,3 million à ce jour, à raison de plus de 100 000 exemplaires par volume - et qui a débuté ses aventures en 2002 alors qu'elle n'était qu'une adolescente, donne rendez-vous aujourd'hui en librairie pour le dernier épisode de sa saga, "l'Ultime Combat".

    Que les fans se rassurent : la jeune "sortcelière" aux pouvoirs magiques, qui cohabite avec des démons, des dragons et des planètes étranges en tentant de sauver la Terre, reviendra bientôt dans une nouvelle série portée par son amoureux, Cal. En attendant, celle qui l'a créée, développée puis adaptée en série animée, Sophie-Audouin Mamikonian, revient, avec son franc-parler décoiffant, sur les douze années de publication de Tara.

    2002 :  Fini les refus. "Après dix-sept ans et 300 lettres de refus, trois éditeurs veulent, en 2002, acheter le premier tome de Tara Duncan. Je n'arrive pas à y croire et je me pince environ quinze fois par jour. Je choisis d'abord Plon... qui me rend mon contrat deux semaines après en me disant qu'il ne croit plus en mon livre! J'ai tellement pleuré que j'ai dû booster l'industrie entière du Kleenex cette année-là... Finalement, le Seuil m'achète le tome I, les Sortceliers."

    2003 : Best-seller. "Le Seuil m'envoie la couverture. C'est horriblement laid. Tara a une énorme tête, est maquillée et à l'air d'avoir trente ans. Mon éditeur m'explique que la couverture n'est pas importante. Je recommence à pleurer. Avec cette couverture, personne ne va acheter mon livre! Mais par une sorte de miracle, un an plus tard, Tara Duncan est déjà un best-seller."

    2004 : Sur les bus. "En 2004, je quitte le Seuil pour Flammarion, qui réalise une magnifique couverture pour le nouveau volume des aventures de Tara et lance ma toute première campagne de publicité sur les bus."

    2005 : Toujours plus de fans. "Le Sceptre maudit sort en octobre 2005. J'avais déjà lancé le site, www.taraduncan.com, en 2003. À présent je crée mon blog. Très vite, des milliers de commentaires viennent répondre à mes anecdotes délirantes sur mes démêlés avec mon plombier, mon électricien ou... mes éditeurs. Mes fans sont des adolescents avec qui je lie des liens incroyables au fur et à mesure des années..."

    2006 : Le ghetto des livres jeunesse. "Lors d'un Salon du livre, une écrivaine me demande avec qui j'ai couché pour avoir une campagne flanc de bus alors que je ne suis qu'un auteur jeunesse. Je réponds que, contrairement à elle, n'étant pas lesbienne, je n'ai pas couché avec mon éditrice. Elle me demande pourquoi je la traite de lesbienne. Je lui demande pourquoi elle me traite de prostituée. Je découvre que les auteurs jeunesse sont dans une sorte de ghetto. Hors de question de me laisser enfermer dans une case. Je me suis battue pour être éditée pendant dix-sept ans. Je vais me battre pour en vivre et en être fière. Depuis la première édition des Sortceliers, je fais tous les salons du livre, les écoles, les lycées. Je suis sur les routes du mercredi au dimanche quasiment toutes les semaines. À chaque personne qui s'approche de mon stand, je demande: Vous connaissez Tara Duncan? Les autres auteurs pensent que je suis dingue."

    2007 : La série animée sur les rails. "Tandis que je quitte Flammarion pour XO, je prends mon bâton de pèlerin et je vais frapper à la porte des sociétés de production de dessins animés. Finalement, Moonscoop et M6 sont d'accord pour produire 26 épisodes de Tara Duncan. Ma fille de papier va prendre vie sur les écrans."

    2008 :  Tara a son étoile. "Je découvre enfin Tara sur les écrans. Après trois ans d'efforts intensifs, les 26 épisodes sont lancés en grand format dans un cinéma des Champs-Elysées. Tout le monde est déguisé, c'est une fête incroyable où mes fans frappent très fort. En plus des chocolats, bonbons, peluches, camemberts - j'aime ça au petit déjeuner avec mon thé citron! -, ils se cotisent pour m'offrir une étoile, une vraie, qui dorénavant s'appelle AutreMonde, dans la constellation de Pégase."

     2008 : Première diffusion télé. "L'Impératrice maléfique est publiée en septembre, tandis que la série Tara Duncan débute sur M6. La première fois que je l'ai vue à la télévision, j'ai cru que mon cœur allait s'arrêter de battre tellement il s'emballait."

    2011 :  Un million de livres. "Tara approche bientôt du million de livres vendus en France. Quel chemin parcouru en quelques années pour un livre au départ refusé par tous les éditeurs! La Reine noire est publié en septembre 2011. La même année, emportée par mon élan, je signe, chez Michel Lafon, pour une nouvelle série, Indiana Teller."

    2012 : Tara s'exporte. "XO signe pour la distribution de Tara Duncan au Brésil. Avec les pays francophones, comme la Belgique, la Suisse, le Luxembourg ou le Canada, cela va faire 26 pays où Tara est publiée, et 20 pays où le dessin animé est diffusé."

    2013 : Une fête pour Tara. "Pour célébrer les dix ans de Tara, la publication du dixième tome et des 1,2 million d'exemplaires déjà vendus, on fait la fête chez Virgin. Tara Duncan: la Guerre des planètes sort en septembre, juste après Indiana Teller : Lune d'automne."

    2014 : De nouveaux défis. "Tara Duncan. L'Ultime combat sort aujourd'hui. Partie de Terre à l'âge de 13 ans, Tara a presque 20 ans à présent, des millions de fans dans le monde entier et je suis une auteure comblée. Je suis désormais en train de monter mon film sur Indiana Teller, avec un budget de 65 M$ (un peu plus de 50 MEUR), en anglais, avec des acteurs américains. Un défi complètement dingue!"

    Article écrit par Renaud Baronian pour le journal Le Parisien
    « "Elles ont inventés le Harry Potter féminin" (Le Parisien)Webisode 50: Le Verger de l'Héritage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :