• Le Sphinx

    LE SPHINX
    Gizeh, Egypte

    Avec les pyramides, le Sphinx est l'un des monuments les plus célèbres d'Egypte. On pensait tout savoir de cette statue géante, mais il semblerait qu'elle recèle un grand nombre de mystères...   Les égyptologues qui ont étudié le Sphinx ont déduit que cette statue représentait le pharaon Kephren, et qu'il avait été édifié sous son règne, c'est-à-dire entre 2520 et 2494 avant J.C. La statue du Sphinx représente effectivement un pharaon au corps d'animal allongé, avec deux énormes pattes qui s'étendent devant lui.

    Mais tout le monde ne s'accorde pas avec la version des égyptologues. Ainsi, il y a quelques années, John West, un écrivain américain passionné par l'Egypte, a décidé de prouver que le Sphinx était plus ancien que la civilisation égyptienne et qu'en réalité, il avait 12 000 ans! Pour cela, il a fait appel à Franck Domingo. Chef de la médecine légale de New York pendant 30 ans, sa spécialité est de reconstituer des visages abîmés pour identifier les victimes. Il a donc comparé le visage du Sphinx à celui de la statue de Kephren. Le résultat fut surprenant! Il y a énormément de différences entre les deux, différences que les artistes égyptiens n'auraient jamais laissé passer.

    Par ailleurs, le Sphinx est constitué de blocs de pierre de plus de 200 tonnes, et les techniques pour soulever de telles roches n'existaient pas à l'époque des Égyptiens! Certaines théories avancent l'idée que le Sphinx aurait pu être édifié par les Atlantes. Son visage d'origine pourrait être celui d'un lion, comme le laissent supposer la forme féline du corps et les pattes. De plus, il y a 12000 ans, la constellation du Lion était pile dans l'alignement du Sphinx. Ensuite, ce visage aurait été retaillé par les Égyptiens pour ressembler au mieux à celui de Kephren...

    Les égyptologues prétendent également que l'usure du Sphinx viendrait d'une érosion au vent et au sable du désert. John West fit appel au scientifique Robert Schoch, qui étudia les couches sédimentaires du Sphinx et découvrit que l'érosion venait en réalité de la pluie! Or, la période la plus pluvieuse d'Egypte date d'il y a 12 000 ans! Le plus étonnant, c'est la différence d'usure entre les différentes parties de la statue. Certains supposent que les Égyptiens auraient découvert le Sphinx abîmé, et l'auraient en partie restauré. Il auraient également modifié la tête. Car, proportionnellement, elle est beaucoup plus petite que le corps. On peut donc supposer qu'elle a été retaillée!

    Encore bien des questions entourent cette magnifique statue! Qui sait ce que les futures études nous révéleront...  

    Source: Scooby-Doo! Magazine
    « Chapitre 1: La ClefLe Mokele Mbêmbe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :