-
Le Calendrier Maya
LE CALENDRIER MAYA
On connaît surtout leurs cités au Mexique, avec leurs temples en forme de pyramide. Mais les Mayas nous ont aussi laissé un énigmatique calendrier qui raconte le passé et le futur...
Le peuple maya reste aujourd'hui encore très méconnu. Quand les Espagnols sont arrivés au Mexique en 1500, leur civilisation avait déjà disparu depuis longtemps. Mais comme ils ont largement influencé les Aztèques, le peuple qui a vécu après eux en Amérique Centrale, on en sait un peu plus sur eux... Les Mayas ont créé des calendriers très complexes. Le Tzolkin était découpé en années de 260 jours! Il servait surtout pour les cérémonies religieuses. Il y avait aussi le Haab, un calendrier civil qui comptait 365 jours, comme le nôtre. Les Mayas s'en servaient pour consigner leur histoire et prédire l'avenir.
Les Mayas pouvaient calculer avec précision les mouvements des étoiles dans le ciel sur des milliers d'années, aussi bien dans le passé que dans le futur! Ils arrivaient même à savoir quand se produiraient des événements cosmiques comme les éclipses. Dans la ville d'Axayacati, les Aztèques ont érigé un monolithe de 80 tonnes qui reprend les croyances mayas. Cette "Pierre du Soleil" raconte l'histoire du monde.
Pour les Mayas, la Terre a été ravagée quatre fois. Tous les 4000 ans environ, une catastrophe anéantit l'humanité. Le premier cycle du monde a été détruit par l'eau, le deuxième par un grand vent, le troisième par le feu du ciel et le quatrième par un déluge de feu et de sang. Heureusement, à chaque fois, un couple survit et parvient à repeupler le monde (on espère qu'ils ne seront pas trop moches!). Les prédictions mayas disent que le cinquième cycle du monde, celui dans lequel nous vivons) prendra fin... le 21 décembre 2012!
Mais que va t-il se passer à cette date? Les plus pessimistes parlent de la fin du monde. Mais bon, à les entendre, cela aurait déjà dû s'écrouler une bonne centaine de fois. Pour les plus optimistes, cette date marquera l'avènement d'une ère nouvelle pour l'humanité. Les scientifiques pensent à une inversion des pôles de la Terre, d'autres imaginent une invasion extra-terrestre! Personne ne peut expliquer avec précision ce que les Mayas ont vu dans les étoiles. Les spécialistes cherchent dans les événements contemporains un signe qui leur permettrait de déchiffrer le mystère... Mais pour le moment, celui-ci reste entier. Il faudra attendre fin 2012 pour en avoir les réponses!
Et vous, qu'en pensez-vous?
Sources: Scooby-Doo! Magazine
-
Commentaires