• [DVD] Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire

    "Les Chevaliers du Zodiaaaaque... s'en vont toujours à l'attaaaaque... En chantant une chanson bien haut... C'est la chanson des héros!" Vous vous souvenez peut être de la chanson de la série animée "Les Chevaliers du Zodiaque" adapté du célèbre manga de Masami Kurumada. Apparu à la fin des années 80 sur nos écrans français, cette série japonaise (dont le titre original est "Saint Seiya") a su marquer les générations et traverser les âges grâce au manga, la série animé, sans oublier les séries dérivées, les films et les produits dérivés comme les figurines. Aujourd'hui, le nouveau film est sorti en DVD chez nous!

    Dans la mythologie grecque, Athéna était la déesse qui protégeait la Terre des forces du mal grâce à ses Chevaliers du Zodiaque, des guerriers en armure chacun protégé par une constellation.  Lors d'un voyage en Grèce, Mitsumasa Kido, un milliardaire japonais, fait la connaissance d’Aiolos, Chevalier d’Or du Sagittaire, agonisant. Celui-ci lui remet son armure d'Or du Sagittaire ainsi qu'un bébé, Saori, qui est la réincarnation de la déesse Athéna. Il lui demande de la protéger et d’entraîner des jeunes garçons courageux afin qu'ils deviennent un jour les chevaliers protégeant Athéna. Des années plus tard, Seiya Chevalier du Pégaze revient de son long entrainement en Grèce et retrouve ses anciens compagnons Shiryu Chevalier du Dragon, Hyoga Chevalier du Cygne, Shun Chevalier d'Andromède et Ikki le Chevalier du Phénix. Ces cinq Chevaliers de Bronze doivent protéger Athéna de ses ennemis.

    Toute la série repose sur des séries de combats où les personnages torturés, parfois avec un côté sombre et des faiblesses cachés, subissent parfois de sérieux coups et blessures avant de réussir à terrasser leur adversaire grâce à leur Cosmos mais surtout à leur volonté de ne jamais renoncer.

    "Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire" se concentre sur l'Arc le plus célèbre de la saga: celle du Sanctuaire. Ce film d'animation 3D mélangeant action, fantasy et mythologie, raconte comment Seiya et ses amis doivent traverser les 12 Maisons du Zodiaque (chacune gardée par un Chevalier d'Or) afin d'atteindre le Grand Pope qui a planté une flèche dans le cœur d'Athéna.

    L'annonce de ce film par les studios japonais a beaucoup inquiété les fans du monde entier. En effet comment résumer l'équivalent de 12 tomes du manga, soit environ 70 épisodes de la série animée, en un film de 93 minutes? La réponse est simple, il faut couper dans le scénario ce qui n'est pas important. Même si cela signifie risquer de perdre l'essence même de la saga initiale...

    Le point fort du film est sans aucun doute le design 3D qui fait rappelle celui des jeux de Final Fantasy. Les personnages du manga sont passé au format 3D. Mais si on reconnait Seiya, Saori, Shiryu et Shun, le design de certains personnages du film comme Hyoga ont trop changés et certains fans on du mal à les reconnaître. De plus, leurs caractéristiques sont vites passés à la trappe: Seiya est devenu un pitre et éclipse le reste du groupe. Ce n'est pas forcément un mauvais choix mais quand même!

    Les armures, qui correspondent chacune à la constellation de chaque personnage, ont elles aussi été retravaillées. Les designer leur ont donné un style mécanique qui ne perdent en rien leur côté antique. Fini aussi les lourdes caisses qu'il fallait porter sur le dos! Elles se présentent désormais sous la forme d'un médaillon qui fait apparaître l'armure dans une sorte de cercle de transmutation à la FullMetal Alchemist qui vient ensuite recouvrir le corps des chevaliers un peu comme celle d'Iron Man. On sens d'ailleurs l'inspiration des héros Marvel avec les bandes fluo brillantes sur les armures qui donne un effet digne du film "Tron". Le résultat est néanmoins saisissant de réalisme et très bien détaillé, tout comme les décors. *w*

    La première partie du film se déroule bien: on a droit à la fuite d'Aiolos, la rencontre avec Mr.Kido, puis on a droit à un rapide résumé sur le Cosmos et les Chevaliers par le majordome de Saori avant de rentrer dans l'action des premiers combats. On sens que les producteurs se sont donnés du mal pour faire les 30 premières minutes du film, et sans doute ont-ils réalisés trop tard qu'ils ne restait plus que 60 minutes pour faire le reste du film. Ainsi, à partir du moment où nos héros se rendent au Sanctuaire, le film devient une succession de combats, certes, magnifiquement réalisés, mais qui s’enchaînent de façon tellement brouillon que même moi, qui ait lu le manga, a eu du mal à suivre certains passages.

    D'ailleurs, la vitesse à laquelle s’enchaîne les combats ne donne pas le temps de présenter les personnages, leurs motivations et la difficulté avec laquelle nos Chevaliers de Bronze avançaient vers l'objectif final. Tout ce qui faisait la richesse et l'émotion du manga d'origine! Les rares éléments donnés au fur-à-mesure des maisons sont chaotiques et finalement bâclés.

    Le Sanctuaire - j'ai oublié d'en parler, qui était situé à Athènes dans le manga d'origine, est désormais situé dans une autre dimension sous l'aspect d'une cité à la fois antique et futuriste au milieu des nuages, qui rappelle Asgard dans "Thor". Chaque maison est richement décoré selon leur signe du Zodiaque mais même avec l'aide des sous-titres, on a du mal à suivre le parcours des chevaliers.

    D'ailleurs, le design des Chevaliers d'Or est vraiment perturbant. On dirait que les designers graphiques se sont amusés à parodier les personnages jusqu'à leur faire perdre leur aspect menaçant: le Bélier se retrouve avec des lunettes d'intello, on découvre le Taureau avec un anneau dans le nez en train de découper une côte de bœuf et , comble du comble, le Chevalier du Cancer devient le Chevalier du Concert. Alors qu'il est censé être un des personnages les plus sinistres de la saga avec sa maison décorée des visages de ceux qu'il a vaincu, le voilà qui se prête à une ridicule performance musicale dans le style Broodway. *____* Je veux bien admettre que certains aspects du scénario d'origine ont parfois besoin d'être réadaptés mais il faut pas non plus abuser... =S

    Je ne parle pas des absents (vous avez dit la Balance?), de ceux qui changent de sexe (hein, Scorpion?) et du pauvre dernier chevalier, le Chevalier des Poissons, qui a droit à une minute de gloire en étant directement tuer par le Grand Pope. Puis le film part définitivement en délire lorsque le grand méchant de l'histoire se dévoile et détruit tout sur son passage. Ouais! °____°  

      Bref, "Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire" ne brille que par son graphisme et son visuel 3D. Les non-fans seront un peu perdu pendant le film, mais auront été tellement divertis et s'en auront sans doute tellement pris plein les yeux qu'ils auront envie de découvrir le manga tandis que les fans et ceux qui connaissent un peu la série seront déçus et iront se consoler avec la saga originale. Finalement, le but de faire venir le public vers le manga trouve quand même son compte!

    Points positifs: Un graphisme 3D soigné digne d'un Final Fantasy et des effets spéciaux à couper le souffle.
    Points négatifs: Une succession de combats affolée qui finit par un délire total. Où est l'essence de la saga d'origine?
    Public visé: Fans d'action, de mythologie et de fantasy ne connaissant ABSOLUMENT PAS la série.  

    ELEMENTIX, sinon je vous suggère la série abrégée CDZA sur YouTube & Dailymotion! ;)
    « Gag: Que deviennent les héros de la BD Elementix?Webisode 48: Le Troll Solitaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :