• [Cinéma] En Avant

    Alors que la plupart des gens se focalisent en ce moment sur le film "Sonic" qui a fait beaucoup parler de lui avec son premier design hideux ou sur le live-action Disney de "Mulan" qui va bientôt sortir au cinéma, il y avait un film d'animation que j'avais très envie de voir... En avant pour la critique du film "En Avant"! (et oui, j'assume ce jeu de mots!)

    Dans un monde contemporain où la technologie a peu à peu remplacé la magie, Ian et Barley Lightfoot, deux elfes bleus, reçoivent de leur mère un présent légué par leur père: un bâton de magicien ainsi qu'une formule magique pour le faire revenir pendant 24 heures afin qu'il puisse voir ce que sont devenu ses fils. Les frangins se lancent alors dans une quête afin de revoir leur père disparu...

    Une chose que j'ai remarqué à propos du film, c'est qu'il semble n'avoir pas bénéficié d'une grosse promotion. Du coup, j'ai l'impression que personne ne l'attendait particulièrement et j'ai peur que beaucoup de gens aient décidés de le snober bien que ce soit un film Pixar. J'espère donc que cette critique vous donnera envie de donner une chance à ce film! ;)

    "En Avant" se présente sous la forme d'un road-movie abordant les thèmes du deuil et de la relation fraternelle sous forme de voyage initiatique. Un scénario qui paraît assez classique mais Pixar tire son épingle du jeu en nous faisant transmettre des émotions.

    On suit donc les aventures de deux elfes bleus, Ian et Barley, deux frères ayant perdu leur père très jeunes. Ian, qui vient de fêter ses 16 ans (et dont le chara design rapelle fortement Linguini dans "Ratatouille") est un ado timide et complexé n'ayant jamais connu son père. Il manque de confiance en soi et cherche à trouver sa place au sein de la société moderne. A l'inverse, Barley, son frère aîné, est exubérant et désinvolte, et obsédé par la les traditions ancestrales notamment à travers des jeux de rôles. On pourrait penser qu'il serait le side-kick comique et agaçant mais il ne tombe heureusement pas dans ce travers et se révèle être un personnage aussi attachant que son frère. Leur relation tout au long du film est très touchante et transpire d'authenticité. Le réalisateur Dan Scanlon a d'ailleurs confié s'être inspiré de son histoire et de celle de son frère pour le film!

    Le film étant construit autour de la relation de ces deux personnages, les personnages secondaires sont peu nombreux. On a tout d'abord Laurel la mère des deux elfes qui n'hésite pas à partir secourir ses enfants en mode guerrière. Il y a aussi Corey la Manticore que j'ai trouvé extra (en plus d'être doublée par Maïk Darah, la voix française de Whoopie Goldberg). Je pourrais parler aussi du personnage du père qui, bien qu'absent, arrive à faire passer des émotions comme la tendresse ou des moments drôles...

    En parlant de moments touchants, il y en a deux qui m'ont marqués: la scène où Ian écoute une cassette audio de son père et fait semblant de parler avec lui… et la scène finale du film. Loin d'être prévisible, elle offre un compromis que Disney se permet rarement et reste très forte en matière d'émotion (J'étais à deux doigts de pleurer - chose que je n'ai pas fais dans un cinéma depuis "Coco" - et j'ai eu un mal fou à contenir mes larmes dans mes globes oculaires!). On ressort du film avec ce moment fort en tête et je pense qu'il justifie à lui seul de voir ce film!

    Comme tous les films Disney que je regarde ces dernières années au cinéma, j'ai du mal à lui trouver des points négatifs. Mais genre vraiment. Trois jours que j'ai vu "En Avant" et j'ai l'impression de n'en trouver aucun sans avoir l'air de faire du chipotage. Le seul qui me paraît un brin valide ce serait que j'aurais aimé voir un peu plus ce monde d'héroïc-fantasy moderne. L'univers est bien construit. Mais ça donne un peu l'impression que ça sert à justifier l'existence de la magie dans un cadre moderne. Les voitures de polices ne sont pas adaptées aux policiers-centaures, les gangs de pixies conduisent des motos trop grandes pour elles, les licornes sont devenues des sortes de nuisibles qui fouillent les poubelles… Il y a pleins de bonnes idées et j'aimerai bien qu'ils fassent une série pour qu'on puisse en découvrir plus!

    En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec "En Avant". Peut être pas LE film Pixar de l'année mais sûrement un de mes préférés après "Vice-Versa", "Coco" et "WALL.E"! Une bonne surprise!

    Public cible: Les fans de Pixar (je pense que ce film parlera plus aux ados et aux adultes plutôt qu'aux enfants!)
    Points positifs: L'écriture très juste des personnages qui permet de faire passer des émotions.
    Points négatifs: Il manquerait peut-être juste un petit truc pour que ce film Pixar se démarque.

    LUC ELEMENTIX, Oh-oh It's Magic...

    « "Sabrina L'Apprentie Sorcière" de retour sur Gulli!À propos de la série "Les Nouvelles Aventures de Sabrina"... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :