• [Cinéma] Doctor Strange

    Si je mélange dans un grand chaudron bouillant la magie et les super-héros, qu'est-ce que j'obtiens? "Doctor Strange", le nouveau film des studios Marvel qui sort officiellement aujourd'hui dans nos cinémas français! Votre Luc-Elementix a déjà vu le film et vous donne sa critique...

    Le Docteur Stephen Strange est un talentueux chirurgien arrogant avec un grand égo qui perd l'usage de ses mains lors d'un tragique accident de voiture. Après plusieurs opérations ruineuses et sans effet, il se rend à Katmandou en espérant qu'un mystérieux gourou nommé l'Ancien puisse l'aider. Celui-ci refuse de guérir les mains du Docteur mais finit par l'initier aux arts mystiques et à la découverte de dimensions et autres univers. Le Docteur Strange va devoir mettre de coté son ego et sa vison du monde pour apprendre la magie puisqu'un groupe de sorciers projette d'invoquer une entité obscure qui menace la Terre...

    N'ayant pas une grande culture sur les super-héros de Marvel, ma seule référence pour le Docteur Strange se limite au film d'animation sortit il y a quelques années et à ses 2-3 apparitions dans des épisodes de Ultimated Spiderman. Le rayon comics des magasins ne m'a jamais aidé à en savoir plus sur le Sorcier Suprême! Il faut attendre que l'on fasse un film sur lui pour voir enfin Deadpool libérer un peu de place sur les étagères depuis 10 jours! 

    Tout ce que je peux donc vous dire, c'est que le Docteur Strange est un super-héros créé par l'incroyable Stan Lee (qui fait un caméo dans le film!) en 1963. Chirurgien brillant et arrogant qui choisissait ses patients selon de nombre de chiffres de leur compte en banque, il a un accident qui l'empêche d'exercer son métier, rencontre l'Ancien qui lui apprend la magie et devient le grand maître des arts mystiques. Vous vous en doutez, ce film parle des origines du héros. Et sans être un grand expert (ni avoir vu les autres films de super héros sortit cette année) je pense pouvoir dire que c'est l'un des meilleurs films Marvel qu'on ai jamais eu!

    "Ils sont dingues ces américains!" C'est une phrase que je me dis souvent en regardant des gros films hollywoodiens. Mais là, ceux qui travaillent aux effets spéciaux de ce film doivent l'être encore plus (dans le bon sens du terme)! Parce qu'il en faut une imagination folle pour déformer la réalité des bâtiments new-yorkais lors de scènes de combats, mais encore plus pour créer une diversité d'effets pour les multiunivers. Entre les fragments miroitants de la Dimension Miroir, les kaléidoscopes colorés des différents mondes ainsi que les déformations et les torsions des immeubles, le film offre une vraie claque visuelle. Le seul véritable danger, c'est de perdre le fil au cour des combats à cause de la multitude de détails en mouvement... 

    Spécial coup de cœur pour la Cape de Lévitation qui a une volonté propre et nous fait rire lorsqu'elle n'en fait qu'à sa... (hum?) tête. On sent la touche Disney! ;)

    Benedict Cumberbatch interprète un Docteur Strange efficace. L'évolution du personnage est bien faite. On n'est pas dans le scénario classique des films de superhéros où le personnage suit un dur entrainement et paf! devient d'un coup le superhéros qui va sauver le monde. Donc, le moment où le Docteur s'élève pour la première fois dans les airs avec sa Cape de Lévitation n'est pas encore la naissance du Sorcier Suprême. Au contraire, si on voit que le Docteur Strange s'améliore côté magie, on a un rappel constant qu'il n'a pas vraiment tout à fait évolué au niveau du caractère. Le reste du cast s'en sort plutôt bien, notamment avec l'Ancien (qui est devenu une femme dans le film) interprété par Tilda Swinton. J'ai appris par la suite que Mordo est censé être LE pire ennemi sorcier du Docteur Strange et du coup, je suis d'accord avec ceux qui trouvent que son personnage n'a pas été assez développé dans ce film, vu qu'il se contente d'être son compagnon de route pendant la majeure partie du film.

    Au niveau du scénario, l'histoire est bien construite et la présence aussi importante des multiunivers nous fait accepter que ça devienne parfois un peu délirant. Il y a un peu d'humour, mais sans être lourd. Comme le souligne Wong à un moment du film, la magie est un sujet sérieux. Doctor Strange reste avant tout un film d'action. Et un bon film Marvel comme on l'espérait tous.

    PS: Ne faîtes pas comme la plupart des gens qui quittent la salle de cinéma dès le début du générique de fin et restez après les 2 génériques pour voir deux scènes inédites; la première montrant le Docteur Strange avec un Avenger dont il fera surement une apparition dans son prochain film, et la seconde, plus sombre, qui se terminera pas la confirmation que, oui, "Doctor Strange will return"!

     

    Points positifs: Effets spéciaux visuels bluffants et vertigineux

    Points négatifs: Il faut être attentif si on ne veut pas se perdre dans certains combats où la réalité est déformée

    Public visé: Les fans de héros Marvel et apprentis sorciers 

    LUC-ELEMENTIX, Sorcier de Premier Ordre

    « Webisode 18: Accro à BenDisney Descendants: Génération Méchants - Compilation 1 à 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :