• 2012, la fin du monde?

    2012, LA FIN DU MONDE?
    21 Décembre 2012

    Depuis que le film 2012 est sorti au cinéma, on sait tous que la fin du monde est prévue le 21 décembre 2012. Mais pourquoi le sait-on? D'où nous vient cette information? Quelles en sont les conséquences? La vie sur Terre va-t-elle vraiment disparaître? Elementix a mené l'enquête et vous dévoile la vérité sur le 21 décembre 2012...

     

    LE CALENDRIER MAYA (Voir l'article)

    La civilisation maya a disparut bien avant l'arrivée des Espagnols en 1500. Capables de calculer le mouvement des étoiles, on dit que les mayas pouvaient prédire l'avenir. D'après eux, la Terre aurait été détruite 4 fois. Tous les 4000 ans, une catastrophe anéantie l'humanité et seul un couple survit. Si on n'en croit le calendrier qu'ils ont laissé derrière eux, le cinquième cycle (celui dans lequel nous vivons) devrait prendre fin... le 21 décembre 2012!

     

    POURQUOI TOUT LE MONDE Y CROIT?

    Techniquement, ce n'est pas vraiment la fin du monde mais le passage symbolique dans un nouveau cycle. Les habitants du Mexique considèrent d'ailleurs que cette date serait le début d'une nouvelle ère pour l'humanité marqué par le retour d'une divinité sur la Terre.

    La date du 21 décembre 2012 n'était donc pas négative jusqu'aux années 1980. Des spécialistes dans l'astrologie et le paranormal se sont emparés du sujet en y ajoutant des éléments qui renforçaient cette idée de "fin du monde": les prophéties de Nostradamus, l'alignement des planètes du système solaire prévu ce jour-là, etc... La rumeur s'est répandue d'abord sur Internet sans vraiment causer de remue-ménage jusqu'à la sortie en 2009 du film "2012" en salles de cinéma. Dès lors, la rumeur prend de l'importance à tel point que la NASA reçoit des milliers de messages de gens alarmés craignant l'apocalypse.

    Pour ne rien arranger, la presse s'est elle aussi emparée du sujet. En France, la population y fait moins attention qu'aux Etats-Unis. Des gens ont commencés à se construire des blocks ou ont rejoint des sectes. Certains ont même vendu tout leurs biens! Les autorités s'attendent à des suicides suite à cela.

     

    UN ENDROIT EPARGNE

    Selon une rumeur née d'un article dans un journal local il y a 2 ans, un seul lieu serait épargné par la fin du monde en France: le Pic de Bugarach appelé aussi la "montagne des sorcières". Le lieu a en effet une atmosphère étrange qui règne. Certains pensent même qu'un portail s'ouvrira permettant aux gens d'échapper à la destruction du monde. Les policiers craignaient un rassemblement important le jour J et ont donc formé un barrage autour de la ville. Mais des malins ont quand même réussis à s'y rendre quelques jours avant!

    D'autres lieux dans le monde échapperaient au massacre: le village de Sirince en Turquie, Cisternino en Italie ou encore la montagne Rtanj près de Belgrade en Serbie...  

     

    LES SUPPOSITIONS LES PLUS FOLLES

    Que va t-il se passer ce jour-là? De nombreuses théories ont été avancées. Toutes plus folles les unes que les autres! 

    La plus répandue est sûrement l'astéroïde qui percuterait la Terre mais si c'était le cas, les astronomes le verraient arriver de loin! La montée des océans qui engloutirait tout les continents à cause du réchauffement climatique et de la fonte des glaces est tout à fait possible... mais pas avant quelques années et sûrement pas d'un coup comme dans "2012"! Idem pour la destruction totale de l'environnement! Fin 2011, des chercheurs néerlandais ont annoncé avoir créé par hasard un dangereux virus. Certains pensent que ce virus pourrait éradiquer l'espèce humaine en quelques semaines. Mais pas de panique, le virus n'a pas quitté son éprouvette!

    Et ce n'est pas tout! Il y a aussi des scénarios totalement absurdes comme une nouvelle ère glacière, un complot mondial, une attaque extraterrestre ou encore l'invasion des zombies. Bref, ceux qui lancent ces théories regardent trop de films de science-fiction!

     

    LA FIN DU MONDE A DÉJÀ EU LIEU

    Ce n'est pas la première fois que la fin du monde est annoncé! En ouvrant, un livre d'Histoire, on constate qu'elle aurait due avoir lieu une bonne centaine de fois!

    L'idée de la fin du monde apparaît déjà lors des premières civilisations. Par exemple, une tablette d'argile de Mésopotamie du 18ème siècle avant J.C. relate une "fin du monde" qui se serait déjà produite: le déluge provoqué par un ou plusieurs dieux. Un classique! Dans l'Antiquité, nombreux sont les mythes qui annoncent la fin du monde: les Hébreux, les Chrétiens, les Vikings, etc... mais sans donner de date précise! Le passage en l'an 1000 fait craindre à certains chrétiens le Jugement dernier annoncé par la Bible. Mais comme la plupart des gens de l'époque en Europe ignorent en quelle année ils sont... Selon St Jean, le chiffre 666 est celui du Diable. C'est pour cela que l'année 1666 est une date parfaite pour la fin du monde. Mais à part l'incendie de Londres...

    En 1704, le savant Isaac Newton calcule la date de la fin du monde vers 2060 en se basant sur les textes de la Bible. En 1874, les futurs témoins de Jehovah prédisent la fin du monde pour la première fois. Puis en 1881, 1914, 1920, et ainsi de suite jusqu'en 1994. Depuis, cette secte se contente d'annoncer que la fin est "proche".  Et enfin, la dernière prédiction était pour le passage en l'an 2000!

    Après le 21 décembre, les gens se trouveront bien une autre date... Vous avez dit 2013?

    Article réalisé par elementix

    Sources: Scooby-Doo! Magazine
    Géo Ado magazine
    2012 La fin du monde selon les mayas

    « Episode 2Episode 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :