• W.I.T.C.H. - Le Reboot : "Entre passé et futur" - Préface de Francesca Michielin

    "W.I.T.C.H. a été ma première bande dessinée, ainsi que ma première "addiction à la fiction". Je l'ai suivie et lue avec une passion débordante, je n'ai jamais manqué un numéro ni un spécial. Je venais de commencer l'école primaire lorsque le premier numéro est sorti. J'ai littéralement appris à lire avec W.I.T.C.H. C'est entré dans ma vie grâce à ma cousine Angela, de trois ans mon aînée. Je me souviens qu'un après-midi nous avons même recréé le cœur de Kandrakar et tous les différents éléments liés à nos sorcières bien-aimées avec de la pâte à modeler. Entre-temps, d'autres passions et d'autres personnages de mangas et de bandes dessinées ont succédé, mais les Witch sont restées dans un espace spécial dans mon cœur et elles le sont toujours.

    J'aimais l'ambiance générale de la bande dessinée, les paysages, les couleurs (et même les vêtements, beaucoup!), mais surtout le fait que les protagonistes laissaient place à une complexité qui, souvent dans les bandes dessinées de ce genre, avec ce type de caractérisation des personnages, était difficile à proposer à l'époque.

    Ma préférée était Irma, parce que nous avions beaucoup de choses en commun: son élément était l'Eau, mon préféré, son signe, comme le mien, était celui des Poissons, son caractère était assez rock'n'roll (je n'oublierai jamais sa passion pour Karmilla!) et, puis-je le dire? Le fait qu'elle était de taille normale. Cela me faisait sentir bien, je me sentais représentée.

    Même si Himerish, l'Oracle, me semblait vraiment sympathique (et me rappelait beaucoup la chanteuse Moby!), j'ai toujours préféré le drame qui se déroulait à Heatherfield, entre les cœurs qui s'épanouissaient et se brisaient, les regards à la piscine et pendant la récréation, le restaurant chinois et la garde-robe de looks décontractés de Will.

    Aujourd'hui, W.I.T.C.H. me procure les mêmes émotions qu'à l'époque, ou plutôt, peut-être un peu plus: maintenant j'ai grandi, je suis plus consciente et j'ai tiré de nombreux enseignements que j'ai lu dans cette bande dessinée. Selon moi, le moment est venu de la dépoussiérer et de la donner aux nouvelles générations, car, dans les années 2020, où notre société nous demande d'être toujours performants, rationnels, froids, détachés, il fait bon retrouver un peu de magie, d'imagination, d'esprit d'équipe, comme le démontrent toujours nos Witch.

    W.I.T.C.H. m'a apprit que personne n'est parfait, mais que chacun de nous peut être magique."

    Dessin réalisé par Paolo Campinoti en hommage à Francesca.

    -   Biographie   -

    Francesca Michielin est l'une des artistes les plus complètes et intéressantes de la scène musicale actuelle.

    Autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste, avec déjà dix ans de carrière derrière elle, elle a participé au Festival de Sanremo en 2016 avec Nessun grado di separazione et a représenté l'Italie au Concours Eurovision de la Chanson.

    Elle sort cinq albums en studio, le dernier en date étant Cani Sciolti.

    En 2022, elle a fait ses débuts en tant qu'écrivaine avec son premier roman, Il cuore è un organo (Le cœur est un organe), et en tant que présentatrice à la tête du programme télévisé Effetto Terra, pour ensuite rejoindre également la direction de X Factor et revenir là où tout a commencé avec le triomphe en 2012. Depuis février 2021, elle est également l'autrice et l'animatrice du podcast MASCHIACCHI - Per cosa lottano le donne oggi? (Pour quoi les femmes se battent-elles aujourd'hui?)

    Source : vk.com/charodeiki
    Traduction de l'italien par luc-elementix

    « W.I.T.C.H. Reboot - Tome 1 : Il Cuore dell'Amicizia / Le Cœur de KandrakarW.I.T.C.H. - Le Reboot : Présentation de Will Vandom »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :