• Objectif BAC

    Ça vous dit si je vous parle de mon BAC?

    En juin dernier, comme tout les élèves de Terminale de toute la France, j'ai eu à passer mon BAC L (Littéraire). Depuis 3 mois, on voyait de moins en moins d'élèves en cours. Certains s'étaient enfermés chez eux pour réviser non-stop et d'autres... ben, ils séchaient les cours tout simplement!

    Mais quand le jour J est arrivé, je n'étais pas vraiment prêt! En réalité, j'avais ouvert mes cahiers pour réviser sérieusement seulement la dernière semaine (chose à ne pas faire)! C'est pas évident de se souvenir de tout le programme d'Histoire-Géo ou de se souvenir de l'analyse d'un bouquin en Littérature!

    Finalement, les épreuves ont commencé et les longues heures à réfléchir, à écrire et à paniquer sont passées. À la fin j'étais épuisé, lessivé, mort et presque enterré.

    Puis le 6 juillet, vient enfin les résultats. Il faut se rendre au centre de correction du département afin de récupérer les résultats. Voici les miens et les impressions que j'avais en sortant de chaque épreuve:

    Philosophie: 4/20
    J'ai été super inspiré par le sujet de la rédaction "Que gagne-t-on en travaillant?" J'ai enfin réalisé une bonne introduction, chose que j'ai jamais réussi à faire. Mais le reste était pas assez bien fait comme le témoigne la note.    X(

    Littérature: 3/20
    Je priais pour que l'un des 2 sujets soit sur "Gargantua" ou sur "Tous les matins du monde". Pas question de tomber sur les "Mémoires de Guerre" du Général de Gaulle (trop barbant!) ou sur la poésie de "À la lumière d'hiver" (trop dur à comprendre!). J'ai été donc super content de tomber sur "Gargantua"! Hélas, 2 heures pour finir le sujet, c'est trop peu. Et j'ai donc écris à vitesse grand V sans faire de brouillon. Ma prof de Littérature m'a dit que ce ne serait pas grave du moment que j'avais mis de bon éléments...

    Anglais (LV1): 8/20
    En langue, je m'en sort un peu pour ce qui est de la compréhension de texte. J'ai donc passé toute l'épreuve à répondre aux questions (ils sont fous de nous en donner autant!!) et à faire la traduction. L'épreuve s'est finie avant que je n'ai pu commencer la rédaction. J'ai été surpris quand j'ai vu ma note! 

    Espagnol (LV2): 12/20
    Je suis nul en langue! Et surtout en espagnol où ma moyenne n'a jamais dépassé les 3/20 depuis que je suis au lycée! Et pourtant cette année, ma moyenne a remonté! Avec tout les exercices de compréhension, j'ai réussis à répondre aux questions et à la traduction et j'ai même réussi à cacher le fait que je ne connaissais pas un seul mot d'espagnol dans la rédaction!!  =D

    Histoire-Géo: 4/20
    Euh... Censuré. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai pas fais comme au BAC Blanc où j'ai mis que le Mur de Berlin était tombé en 1973 alors que la date était sur l'énoncé! (NB: la bonne date, c'est 1989)

    Théâtre: 14/20 (écrit: 13 ; oral: 15)
    Heureusement que j'ai eu à travailler sur les différentes mises-en-scènes de "Hamlet"! J'ai bourré ma copie de commentaires sur chaque mise-en-scène. En sortant, je savais que j'avais fais mon meilleur sujet de BAC.
    Pour l'oral, on a joué les pièces devant un jury avant de passer en entretient individuel. Bien entendu, je me suis retrouvé dernier et j'ai du attendre près de 6 heures avant de passer. Comme à l'écrit, j'ai bombardé le jury de tout mon savoir sur le Théâtre Antique et "Hamlet"! Il faut dire que c'était la seule matière où j'ai vraiment travaillé cette année!

    Pour l'option Arts Plastiques et pour le TPE, je n'ai gagné aucun point bonus!   T.T (c'est trop cruel)

    Au total, il me restait 72 points à rattraper. On m'a conseillé de repasser l'Histoire-Géo et la Philo. Super, les deux matières qui me font dormir!

    Il faut croire que j'ai eu de la chance car je suis tombé sur les sujets que je connaissais par cœur! Et en Philo, l'examinateur m'a aidé à approfondir ce que j'avais dis.

    Il m'a fallut attendre plus de 3 heures avant qu'ils affichent les résultats sur les vitres. J'ai été écrasé par la foule de lycéens hystériques avant de voir mon nom sur la liste des admis. Mon 4/20 en Philo s'était changé en 11 et mon 3 en Histoire-Géo en 15. Soit 183 points, plus qu'il en fallait pour avoir mon BAC!

    Lorsque j'ai récupéré mon diplôme, j'ai dis à la dame que dorénavant, j'allais croire aux miracles!

    « Huntik Secrets & SeekersLe Triangle des Bermudes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :