• Ma critique de la série Destin - La Saga Winx sur Netflix (Saison 2)

    Comme j'avais fait une critique pour la Saison 1 de Fate The Winx Saga (Destin La Saga Winx en VF), il était logique que j'en écrive une sur la Saison 2 qui est sortie le 16 Septembre 2022 sur Netflix. J'ai vu la série 4 fois en un mois, et si j'ai encore du mal à mettre le doigt sur ce qui fait que j'ai aimé, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a eu de l'amélioration comparé à la Saison 1...

    La Saison 2 se déroule des mois après le final de la Saison 1. On retrouve l'école d'Alféa dirigée d'une main de fer par Rosalind après la "disparition" de Farah Dowling. Première chose que l'on remarque, c'est que l'actrice de la Saison 1 (Lesley Sharp) a été remplacée par Miranda Richardson, connue notamment pour son rôle de Rita Skeeter dans "Harry Potter et la Coupe de Feu". Elle n'est pas la seule puisque le professeur Harvey a lui aussi été remplacé par un nouvel acteur, Daniel Betts.

    Si on est convaincus que Rosalind est mauvaise à cause de ce qu'elle a fait à Farah, on ignore quels sont ses objectifs et ses véritables motivations. La seule certitude que l'on a, c'est qu'elle s'intéresse beaucoup à Bloom et qu'elle a de grands projets la concernant. Mais tout comme notre héroïne rousse, on ne sait jamais si on peut se fier à ce que dit Rosalind ni même si elle est bien la personne diabolique qu'on s'imagine. Le doute plane pendant les premiers épisodes jusqu'à ce que les Winx découvrent l'existence d'une étrange créature qui menace Alféa.

    Fini les monstres à la "Walking Dead" qu'étaient les Brûlés dans la Saison 1. Cette fois-ci, on a de nouvelles créatures qui s'attaquent directement aux fées en les privant de leur magie. Tout ceci est l'oeuvre d'un ennemi qui ne se dévoile qu'à la moitié de la Saison 2. Un méchant manipulateur dont le seul défaut (en dehors du fait qu'il se fait battre en 5 minutes à la fin) est son nom de famille, ce qui fait que tous les fans de Winx Club vont automatiquement vouloir faire la comparaison avec son alter-ego dans le dessin animé!

    *   *   *

    En parallèle de l'intrigue principale, on a le droit à plusieurs histoires d'ados qui peuvent donner l'impression que les enjeux de la véritable intrigue n'arrivent à la moitié de la Saison 2, mais qui permettent de développer un peu nos personnages principaux. 

    La perfectionniste Aisha rencontre un garçon et doit apprendre à écouter davantage ses émotions plutôt que la voix de la raison (quand je vous dis qu'Aisha a prit la personnalité de Tecna!). Stella, qui est en disgrâce auprès de sa mère, développe une amitié inattendue et profonde avec Beatrix, frustrée elle aussi d'être mise de côté. Tandis que Musa a de plus en plus de mal avec ses pouvoirs d'Empathe qui lui causent de plus en plus de difficultés.

    Quand à Bloom, lorsqu'elle n'est pas accaparée par les révélations sur son passé qui découlent directement de l'intrigue principale, elle jongle entre les scènes avec Rosalind et sa relation amoureuse avec Sky. Les deux jeunes acteurs étant ensemble dans la vraie vie, leur alchimie transparaît à l'écran encore plus que dans la Saison 1.

    En parlant de Sky, tout n'est pas rose pour lui car le retour d'Andreas, son père biologique, et l'incarcération de Silva, celui qui l'a élevé, le plongent dans une humeur maussade. Cela permet de donner une nouvelle dimension au personnage et de développer davantage sa relation avec son père adoptif. Il est bien le seul personnage masculin qui reçoit une attention particulière des scénaristes car le reste des garçons ne bénéficient que peu de temps d'apparition à l'écran en comparaison.

    Riven, si il est toujours là avec ses blagues lourdes et ses sous-entendus sexuels, s'est quand même amélioré par rapport à la Saison 1, devenant un personnage de soutient pour Sky et particulièrement pour Musa, dont on sent les débuts de ce qui pourrait donner un jour une relation amoureuse. Les autres personnages masculins se contentent de rester en retrait, vivant de maigres sous-intrigues (parfois hors-caméra) ou quittant tout simplement la série pour certains. 

    La nouvelle dynamique du groupe est un peu impactée par l'arrivée de Flora, qui était très attendue par les fans. La nouvelle fée (interprétée par Paulina Chávez) s'intègre très vite mais il faut avouer qu'elle n'apporte pas grand chose au groupe à part servir de personnage de soutien pour sa cousine Terra. Flora n'a réellement l'occasion de briller que dans les quelques scènes où elle pousse sa cousine et Aisha à sortir de leur zone de confort, et lorsqu'elle prend les devants pour défendre Alféa contre la nouvelle menace. Un exploit qui lui laisse de profondes cicatrices laissant présager un futur développement de personnage potentiel.

    Pour parler de l'ambiance de cette saison 2, les couleurs sont beaucoup plus présentes et vibrantes que dans la Saison 1 où tout était sombre et triste. La végétation et les pelouses bien vertes d'Irlande rendent l'Autre Monde plus attrayant. J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait de la salle du banquet d'Alféa dans le troisième épisode. Mais ce qui est frustrant, c'est qu'on ne sort presque jamais de l'enceinte de l'école. Alors qu'on en apprend un peu plus sur l'histoire de l'Autre Monde et qu'on nous tease un Royaume des Ténèbres, on découvre très peu d'endroits vraiment nouveaux. La seule nouvelle location que je retiens de cette nouvelle saison c'est le village de Blackbridge, un équivalent de Pré-au-lard, où les élèves vont faire la fête et boire des bières lorsque la directrice n'est pas là! (Même si les acteurs font plus vieux, je rappelle que les personnages sont censés être mineurs!)

    Niveau scènes d'actions et effets spéciaux, on est bien mieux servi. Les chorégraphies des scènes de combat des Spécialistes sont plus intenses et impactantes. Et comme cette fois-ci, la moitié du budget n'est pas parti dans la modélisation 3D d'Alféa et de ses environs pour quelques plans panoramiques qu'on n'aperçoit que quelques secondes, on a le droit à beaucoup plus d'effets de magie dans les épisodes! La scène de convergence et la séquence de transformation dans le dernier épisode restent les moments les plus magiques et les plus appréciables de cette nouvelle saison.

    Concernant, la bande-son, comme pour la Saison 1, ils ont choisi des titres qui collent bien aux scènes. N'étant pas un musicos, je peux juste vous parler de ceux qui m'ont le plus marqué. Ma chanson préférée est sans aucun doute "Wildest Dreams" de Taylor Swift lors de la ballade à cheval entre Bloom et Sky qui rappelle celle du film "Winx Club 3D L'Aventure Magique". =)

    À l'inverse, le seul choix musical qui m'a rebuté est cette horrible musique électro lorsque les Winx font leur entrée au banquet d'Alféa dans l'épisode 3. Elle m'a tellement sorti du visionnage qu'il m'a fallut du temps pour remarquer que les tenues que portent Musa et Terra lors du banquet sont affreuses! =/

    Je me suis pas trop attardé sur les tenues de la Saison 2 lors de mon visionnage (car il est clair qu'elles ne seraient jamais aussi bien que ce que les fans espéraient avoir!). Mais il y a tout de même une "petite" amélioration par rapport à la Saison 1 pour certains personnages (je pense notamment aux nouveaux uniformes des Spécialistes!) tandis que la plupart souffrent toujours de très mauvais choix vestimentaires. La pire étant Musa qui, passé l'épisode 1, enchaîne les looks alternatifs les plus étranges (comme si elle avait déjà pas suffisamment de raisons de déprimer la pauvre!). 

    Bref, pour résumer, la Saison 2 de Fate The Winx Saga est une nette amélioration par rapport à la Saison 1 qui était... correcte. 

    Cette suite nous a livré tellement d'éléments intéressants qui mériteraient d'être exploités dans une Saison 3...

    Qui ne sortira jamais.

    Car oui, entre-temps, le réalisateur Brian Young a annoncé que Netflix ne renouvellerait pas la série pour une troisième saison (voir l'article). Et je précise qu'il s'agit bien d'une décision de Netflix. Pas d'Iginio Straffi ou de Rainbow!

    Je n'ai pas été surpris lorsque l'annonce a été faite. À croire que je suis habitué à voir des séries annulées au bout de seulement 2 saisons. Surtout avec Netflix qui ne peut pas s'empêcher de toujours conclure ses séries par un p**** de cliffhanger! C'est dommage, car la Saison 2 de Fate The Winx Saga semblait enfin promettre quelque chose.

    Mais d'un autre côté, avec du recul, je réalise que même si j'ai apprécié la série sur le moment présent, elle ne m'a pas tant marqué que ça. Mon intérêt venant surtout du fait qu'il s'agissait d'une ré-imagination de mon dessin animé préféré en live-action. Et je pense que c'est cette raison qui a attiré l'attention sur cette série plus qu'une autre.

    Seulement, Netflix n'a jamais semblé avoir comprit ce que représentaient réellement les Winx. Et surtout, il n'a jamais mit le budget et les efforts nécessaires pour en faire une série qui marche. La preuve, à peine un mois après la sortie de la Saison 2, sortait sur Netflix l'adaptation du roman "L'École du Bien et du Mal" qui a su mieux retranscrire son univers d'origine en live-action.

    Bien mieux que ne l'a fait Fate The Winx Saga.

    - Luc Elementix, se forçant à boucler les articles sur "Fate The Winx Saga".

    « Recap des news: Diffusion française de Tara Duncan et nouveaux sites officiels!"Laurent Taieb gère le licensing pour l'IP Tara Duncan" (Licensing Magazine) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :