• Ma critique de la série Destin - La Saga Winx sur Netflix (Saison 1)

    La série Fate The Winx Saga a reçu tellement de critiques lors de l'annonce du casting et les gens ont tellement craché dessus à chaque bande-annonce que je m'étais promis que j'écrirai une critique détaillée une fois que j'aurai vu tout les épisodes. Voici donc l'avis d'un fan qui suit Winx Club depuis des années, qui a été un peu déçu par les nouvelles saisons de plus en plus enfantines, et qui attendait avec impatience cette adaptation en série live-action...

     

    Cela peut paraître évident mais il faut quand même le préciser: la série Fate The Winx Saga n'est PAS Winx Club!

    J'ai l'impression que tout le monde s'attendait à une adaptation ultra fidèle comme les films remakes Disney et où on retrouverait l'univers coloré des Winx avec des acteurs comme dans le clip vidéo "We Are Believix" interprété par Elizabeth Gilles. Sauf que cette série Netflix est une réécriture INSPIRÉE du dessin animé. On reprend les noms des personnages et l'idée de base, à savoir "Bloom une jeune fille de 16 ans qui découvre qu'elle est une fée et part étudier dans une école de magie où elle va se faire des amies et tenter de percer le mystère de ses origines",  mais avec une approche tout à fait différente. 

    Là, on a retiré tout le rose et les paillettes du dessin animé pour refaire l'histoire de la Saison 1 avec un ton plus mature dans un univers à la Harry Potter. C'est donc important de se détacher de l'image du dessin animé dès le premier épisode... puis vous verrez qu'au bout d'un moment, vous oublierez carrément que vous regardez une série inspirée des Winx!

    *   *   *

    PS: Vous l'avez sans doute remarqué: je parle de "Fate" au lieu de la version française du titre qui est "Destin La Saga Winx". Cela tient tout simplement du fait que j'aimais beaucoup le titre en version originale. "Fate" ayant un double-sens pour moi qui signifie à la fois "destin" en anglais mais aussi "fées" en italien. 

    *   *   *

    Mes seules craintes concernant Fate, c'est que cela devienne n'importe quoi comme la plupart des séries Netflix, où le scénario subit tellement de twists aussi abondants qu'absurdes comme Riverdale (J'ai lâché Riverdale à la Saison 2 à cause de ça!) ou que la série devienne très "dark" et "trash" comme Les Nouvelles Aventures de Sabrina parce que c'est ce qui est "cool". Le fait que la série sorte un mois après la dernière saison de la sorcière m'a inquiété sur ce fait... Heureusement, Fate échappe à l'horreur gratuite - même si on a quand même droit à un plan sur un cadavre de mouton dès les 2 premières minutes de l'épisode 1! 

    Au final, Fate The Winx Saga arrive à se rapprocher de très près de ce que j'espérai voir pour un live-action Winx. Et même en ne prenant pas en compte le fait que c'est une adaptation, cela reste une bonne série fantastique teen drama! On a une bonne histoire avec une intrigue et de bons personnages - même si on nous sert parfois quelques clichés qu'on retrouve dans n'importe quelle série d'adolescents américaine. Les scènes d'actions sont pas très nombreuses mais sont très bien orchestrées afin d'agripper le spectateur. Le tout avec une playlist de musiques pop récentes et des effets spéciaux qui fonctionnent parfaitement.

    Les vêtements, j'espérai pas grand chose. Si la série avait été adaptée par Disney Channel ou Nickelodeon, là oui, on aurait pu avoir des tenues fashion et colorées! Mais avec Netflix, tout les personnages semblent se fournir à la même friperie. Si je n'attendais pas un look extraordinaire de la part de Bloom - vu qu'elle vient de la Terre - , j'espérais quand même un peu de fantaisie de la part des habitants féeriques de l'Autre Monde. Et à part Stella qui a toute une panoplie de hauts haute couture et de bijoux décorés, il y a aucune différence avec les élèves d'un lycée de notre monde à nous!

    En fait, de manière générale, l'univers se présente un peu comme - et je dis ça alors que j'ai jamais vu un seul épisode de cette série! - ShadowHunters: des adolescents avec des jeans et des épées, qui évoluent dans un château perdu au milieu de la nature mais qui utilisent des voitures et des smartphones. (Ouais, l'Autre Monde a aussi Instagram, c'est bizarre!) Il y a tout de même un peu de diversité, ce qui est appréciable, puisque à Alféa, les filles peuvent être des Spécialistes tout comme il peut y avoir des garçons Fées. L'univers a une bonne base même si on reste parfois un peu dans le vague sur comment fonctionne réellement l'Autre Monde en dehors d'Alféa...

    Du côté des acteurs, ils jouent tous très bien leur rôle. Abigail Cowen, qu'on a déjà vu dans le rôle de Dorcas dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina, interprète parfaitement le rôle de Bloom. Elle s'est vraiment donné pour rendre ce personnage crédible et on a une héroïne forte, déterminée, impulsive et désespérément en quête de réponses. 

    Une autre actrice qui s'en sort bien, c'est Elisha Applebaum qui joue Musa. Dès que je l'ai vue la première fois avec ses chignons et ses couettes, je me suis dis qu'elle était Musa, et son interprétation est tout aussi convaincante. Comme dans cet univers, la magie des fées est liée à la nature, les pouvoirs de la musique et de la technologie n'ont pas lieu d'être. Musa est donc devenue dans cette version une Fée de l'Esprit et une empathe. Ce qui, je trouve, colle bien aux pouvoirs et à sa personnalité lunatique qu'elle avait dans le dessin animé. Lire les émotions des autres est un pouvoir qui la rend assez "passive" dans les scènes d'actions mais qui peut ouvrir bien des possibilités si elle le développe dans les prochaines saisons...

    Ensuite, nous avons Terra (Eliot Salt) qui remplace en quelque sorte Flora (elle est présentée comme étant sa cousine, ce qui n'exclu pas une apparition de Flora dans la série!). Il y a eu beaucoup de critiques sur le choix de cette actrice à cause de son physique et personnellement, j'ai choisis de la prendre comme un tout nouveau personnage... et je l'adore! C'est une fille gentille, enjouée, un peu trop bavarde et mise à l'écart par les autres, mais elle n'en demeure pas moins un personnage fort. J'avais envie de lui faire un câlin à chaque épisode!

    Pour Stella (Hannah Van Der Westhuysen), on a une princesse héritière hautaine et un peu peste, mais on comprend peu à peu que tout ceci n'est qu'une façade pour cacher aux autres la "véritable" Stella. Un cliché déjà-vu dans d'autres séries qui fait que ses relations avec Bloom et les autres filles de la Suite Winx ne commencent pas vraiment dans la joie et la bonne entente. Surtout que pour compliquer les choses, notre Miss Solaria était avant la petite-amie de Sky!

    Et on a Aisha (Precious Mustapha) qui est en fait Layla - Aisha étant son nom original en Italie et dans la plupart des pays - et qui est l'un des personnages qui me déçoit vers la fin. Au début, c'est une fille sympa et amicale qui veut toujours aider Bloom. Mais au fil des épisodes, elle a tendance à trop vouloir être la voix de la raison et à freiner les actions du groupe, ce qui la rend assez plate comme personnage. C'est celle dont j'espère le plus qu'on découvre sa backstory dans la Saison 2...

    Si nous n'avons pas de Trix dans Fate, nous avons en revanche une fée du nom de Beatrix (Sadie Soverall) dont la subtilité du nom n'aura échappé à personne (Be A Trix = littéralement "Être Une Trix" en anglais). Elle rassemble à elle seule des caractéristiques du célèbre trio de sorcières: la manipulation de Darcy, les pouvoirs électriques de Stormy et la cruauté glaciale d'Icy. C'est une garce diabolique qui n'hésite jamais pour parvenir à ses fins. Bref, une méchante comme je les aime!

    Du côté des garçons, on retrouve le Prince Sky (Danny Griffin), qui va évidement tomber amoureux de Bloom, et Riven (Freddie Thorp) le bad boy qui se donne un genre à consommer de la drogue et de l'alcool. Deux nouveaux personnages masculins font leur apparition: Sam (Jacob Dudman) un Fée de la Terre et Dan (Theo Graham) dont le développement m'a aussi un peu déçu.

    Les adultes eux aussi se démarquent bien, notamment la Directrice Dowling (Eve Best). On passe les 6 épisodes à se demander ce qu'elle cache avec les autres enseignants et si ils sont les méchants ou pas...

    Avec tout ces personnages, on en vient à ce qui est pour moi le seul vrai point négatif de la série: le fait qu'on ne s'attarde pas suffisamment sur chacun. Les 4 autres Winx en dehors de Bloom - Stella, Terra, Musa et Aisha - sont à peine développées dans cette première saison! On s'attarde parfois sur l'une d'entre elles au cour de scènes du quotidien, mais au final on en sait finalement peu sur leur backstory. Le parfait exemple, c'est Aisha qui est très sympa et amicale à vouloir toujours aider et soutenir Bloom... Mais qui au final se retrouve juste cantonnée au rôle de meilleure amie secourable. On ne sait strictement rien sur elle à part que c'est une Fée de l'Eau et qu'elle est sportive!

    Au final, 6 épisodes de 50 minutes, c'est assez court. Au moins, l'intrigue principale ne stagne pas indéfiniment mais du coup les développements de certains personnages sont assez limités. Je comprends mieux que Flora et Tecna n'apparaissent pas dans Fate puisqu'elles n'auraient sûrement rien apporté à l'intrigue. Mais j'espère vraiment que les filles de la Suite Winx seront plus approfondies dans la Saison 2 tout comme j'espère voir débarquer Flora et Tecna dans les prochaines saisons!

    Dernière reproche, plus personnelle puisque ça commence un peu à devenir ma bête noire avec les séries Netflix, c'est le pu**** de chiffhanger de fin de saison! À croire que Netflix ne peut pas se satisfaire d'une série avec une fin ouverte sans mettre un rebondissement bien gras dans les 10 dernières minutes du dernier épisode. Au moins, cela devrait nous garantir une histoire intéressante pour la Saison 2 que Netflix ne devrait pas tarder à annoncer... En tout cas, cette série est une réussite pour ma part!

    La série Fate The Winx Saga s'est même retrouvée au sommet du Top 10 dans plus de 50 pays les jours qui ont suivit sa sortie.

     

    LUC-ELEMENTIX, Magie des Winx!

    « Le Casting de Sabrina réagit à la bande-annonce de Fate - The Winx Saga!Les Acteurs de Fate The Winx Saga souhaitent un bon anniversaire à Winx Club »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :