-
L'Histoire des Anges dans l'Art
Nous, les Anges peintsLes plus anciennes représentations d'êtres ailés remontent à la civilisation des Héthiens: à partir de ce moment, nous avons été de plus en plus souvent les protagonistes des "histoires" des peintres et sculpteurs. Au fil du temps notre image a beaucoup changée, seuls les ailes sont toujours restées notre signe de reconnaissance. Les changements les plus voyants ont surtout été notre garde-robe!
Quand l'humanité nous a considérée comme des "soldats de l'armée céleste", nous avons été peints exclusivement comme des hommes, avec des uniformes militaires et des armes, surtout des épées ou des lances.
Au Moyen Age, certains philosophes ont trouvés une similitude entre l'harmonie du cosmos et la beauté féminine: c'est alors que les peintres nous ont dessinés de façon plus similaire à des filles délicates.
Pour certains artistes, à la place, l'ange était comme un rayon ou un souffle ailé et ils nous ont peints comme des "anges des nuages": c'est ainsi que sont nées ainsi toutes ces images de petites têtes bouclées et auréolés qui sortent et des nuages, seulement soutenus par de moelleux oreillers de vapeur. Un peu drôles, mais efficace, non?Puisque nous vivons dans l'air et dans le ciel, nous avons également été représentés comme des "anges-oiseaux" qui volent. N'oublions pas que les oiseaux, en plus de la capacité de voler, ont surtout celle de chanter: tout comme nous!
C'est pour cette raison que tu peux souvent nous voir représentés également pendant que nous jouons de la musique. Voici donc des "anges musiciens", capables d'offrir aux humains le don de la musique. D'ailleurs, que ferions-nous sans un peu de "bruit saint"?Les grands écrivains parlent de nous, mais heureusement cela ne nous est pas monté à l'auréole! C'était difficile, surtout quand un grand comme Dante Alighieri (1265-1321) nous a décrit, dans sa "Divine Comédie", si bien qu'il semblait connaître tous les détails!
"Madonna e Bambino con Santi" Rosso FiorentinoEt pas seulement: il avait une telle imagination ardente qu'il a même décrit à la perfection de superbes figures de démons et de diables marrants!Mais ne le dites pas à Sulfus! ;)Tradution de l'italien par elementix
-
Commentaires