Des mois se sont écoulés depuis mon dernier article sur la série d'animation Tara Duncan (et ma liste d'articles à faire sur les concept arts de la série s'est encore rallongée! Help!) mais cela ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé en 2023! C'est juste qu'il y a pas forcément de quoi écrire un long article à chaque fois qu'une news apparait. Je me contente alors d'un post rapide sur la page Facebook du blog (suivez-moi pour ne rien manquer!) ou d'un partage sur le Discord de Génération Taraddicts! (Si il y a des Taraddicts, n'hésitez pas à nous rejoindre!) ^^
Du coup, aujourd'hui, je vais vous faire un petit récap' des news de 2023 concernant la license Tara Duncan point par point...
Petites news en vrac sur Tara Duncan
Fin Mars, la chaîne Gulli a organisé un concours sur son site pour tenter de gagner une figurine de mini-Galant. Cette adorable figurine d'environ 7 cm a été mise plusieurs fois en jeu au cours de l'année 2023 via des concours organisés par d'autres sites comme Le Journal de Mickey, HelloKids ou encore Disney Girls. À priori, rien n'indique que cette figurine est destinée à sortir un jour en magasin. C'est donc un objet de collection qui sera du plus bel effet sur l'étagère de la bibliothèque des fans Taraddicts!
Tara Duncan a ensuite fait une petite apparition anecdotique dans deux numéros du magazine jeunesse Sorcières. Quand je dis "anecdotique", c'est parce qu'il s'agit uniquement d'un poster à découper (dans le n°263 de Juin 2023) et d'un test qui tient sur une seule page (dans le n°264 de Juillet 2023). Merci à Loéva-Mat pour l'info!
Le site officiel Tara Duncan
Parmi les petites actualités de l'année 2023 , le site officiel de Tara Duncan a subit quelques mises à jour pendant l'été.
Tout d'abord, de nouveaux jeux à télécharger et à imprimer sont apparus dans la partie Activités du site. Vous pouvez retrouver notamment un coloriage de Robin ou de Moineau en armure, un jeu de points à relier avec Galant (que vous pourrez ensuite colorier), et un jeu où vous devez retrouver la bonne silhouette de Galant ou de Blondin.
De nouveaux gifs ont aussi été créés sur la série d'animation. Vous pouvez les retrouver sur Giphy et Tenor ou en tapant tout simplement "Tara Duncan" lorsque vous souhaitez utiliser des gifs animés dans vos conversations sur les réseaux sociaux comme par exemple Discord ou Facebook.
Enfin, depuis l'ouverture du site, on avait une indication comme quoi une section nommée "La Bibliothèque de Maître Chem" allait bientôt arriver. Celle-ci a ouverte en Juin. Lorsque vous êtes sur le site officiel et que vous cliquez sur le bouton "Série Animée" en haut à droite (juste à côté du choix de langue), vous pouvez faire passer le site sur la version "Saga Littéraire" dédiée aux romans.
Vous pouvez y retrouver un résumé de chaque tome de Tara Duncan ainsi que les couvertures de toutes les éditions françaises et étrangères qui ont été publiés, une courte présentation de l'autrice Sophie Audouin-Mamikonian et aussi le fameux Lexique pour tout connaître sur AutreMonde. Une page Carnet est destinée à accueillir les futurs billets de blog de Sophie.
D'ailleurs, en parlant des posts de Sophie... est-ce que vous vous souvenez de son blog? Celui-ci est à nouveau disponible en ligne pour le plus grand bonheur des anciens fans qui pourront relire ses anecdotes tordantes comme sa rencontre avec Philippe, ses déboires avec sa salle de bain, le récit de la Guerre contre les Démons, ou encore les origines de la vache Marguerite! Bref, vous avez de la lecture pour plusieurs semaines (voire plus si vous voulez vous amuser à relire les échanges des Taraddicts en commentaire!).
Diffusion de la Saison 1 de Tara Duncan
Concernant la diffusion de "Tara Duncan" en France, la série est toujours diffusée sur Disney Channel (pour ceux qui ont le canal satellite). Je ne connais pas les horaires de diffusion mais les chaînes française et belge de Disney Channel sur YouTube ne manquent pas de partager de temps en temps des extraits de la série en français.
De son côté, la chaîne gratuite Gulli a récemment terminé sa deuxième diffusion intégrale des épisodes de la Saison 1 peu avant les vacances de Noël. J'essaie de vous donner régulièrement le programme TV des épisodes sur la page Facebook du blog (donc suivez-moi pour ne rien manquer!)! Les épisodes sont généralement disponibles sur Gulli Replay le lendemain de leur diffusion pendant quelques jours. Tous les épisodes de la Saison 1 sont actuellement disponibles sur l'application Gulli Max pour ceux qui possèdent l'abonnement.
Depuis le 17 Mai 2023, les 52 épisodes de la série sont également disponibles uniquement sur la version française de Disney+.
Actuellement, "Tara Duncan" est diffusé dans plusieurs pays dont la Belgique (Disney Channel, RTBF & Ouf Tivi), la Finlande (Nelonen), l’Italie (DEA Kids, Sky & Rai), les Pays-Bas (Disney Channel), la Norvège (NRK), le Portugal (SIC K), la Suisse (RTS), le Royaume-Uni (ITVX), l’Irlande (RTE Kids), la Lettonie (LTV), la Lituanie (LRT), Hong-Kong (VIU), l'Indonésie (RTV), le Japon (Disney Channel), la Nouvelle-Zélande (TVNZ), Singapour (Mediacorp), au Moyen-Orient (MBC), en Israël (NOGA), en Afrique (Disney, Gulli), en Amérique Latine (Disney Channel) au Brésil (Gloob) et au Canada (TéléQuébec & Family Channel).
Seuls les États-Unis résistent encore et toujours à l'envahi... je veux dire, aux productions européennes de qualité! XD
De nouveaux partenaires pour Tara Duncan
Avec l’intérêt grandissant autour de la série "Tara Duncan", Princess Sam Entertainment Group a conclut plusieurs accords au cours de l'année 2023. J'ai traduis des articles à ce sujet dans la rubrique Articles de Presse mais je vais tâcher de tout vous résumer ici car je vous accorde que ce ne sont pas forcément les articles les plus passionnants à lire! ^^"
En Juin, la société de distribution internationale Superights a été nommée représentant mondial des droits de distribution de la série, à l'exception de la Chine continentale. En gros, c'est Superights qui va dorénavant aller voir les chaînes de télévision du monde entier afin de négocier les droits de diffusion pour "Tara Duncan" à la place de Princess Sam Entertainment Group.
Cela va permettre au groupe de se concentrer sur la production et la vente de produits dérivés via sa filiale Princess Sam Consumer Products et ce, notamment grâce au licensing.
Le licensing, qu'est-ce que c'est?
Prenons un exemple : Disney possède différentes marques, appelées propriétés intellectuelles (ou IP), et sort chaque année plein de produits dérivés dans de nombreux secteurs : jouets, vêtements, sacs, figurines, lingerie, alimentation, etc... Pourtant ce n'est pas Disney lui-même qui fabrique tout ces produits mais des entreprises chacune spécialisée dans leur domaine. Ces sociétés ont signé ce qu'on appelle un droit de licence qui est accordé par le détenteur de la marque, et en échange d'un pourcentage sur les ventes, elles fabriquent et vendent ces produits à l'effigie de cette marque. C'est ce qu'on appelle un produit sous licence.
Ne croyez pas que ce genre d'accord est fait au hasard! Chaque marque et entreprise possède son propre service Licensing avec une stratégie marketing bien précise. Il s'agit de trouver des partenaires pour des catégories de produits qui font sens et qui sont en accord avec l'identité de la marque. L'aspect du produit doit lui-aussi être cohérent avec les autres gammes de produits de la marque.
Pour les fabricants, les produits sous license sont intéressants car ils se vendent généralement très bien (même mieux que les produits standards!) et cela permet de faire gonfler leurs chiffres de vente. C'est connu, un enfant préfèrera avoir un cartable avec son personnage préféré de Star Wars ou La Reine des Neiges plutôt qu'un sac à dos ordinaire!
Le meilleur endroit pour présenter sa marque, rencontrer des partenaires et forger des accords de licence, c'est le Brand Licensing Europe (BLE) qui se tient à Londres tous les ans. Princess Sam Consumer Products y était présent du 4 au 6 Octobre 2023 afin d'y rencontrer de potentiels futurs partenaires pour Tara Duncan.
Le premier produit sous licence est d'ailleurs déjà sorti en France en Octobre dernier, puisqu'il s'agit de la figurine "Tara Duncan - Que ta magie illumine!" produite par Tonies, une société qui propose des boîtes à histoires pour les petits (voir l'article).
Pour développer la licence Tara Duncan, Princess Sam Consumer Product a nommé plusieurs agents de licence afin de gérer les droits de licence de la série dans certaines régions du monde. Ce sont ces agents qui vont établir et gérer les accords avec des entreprises actives sur ces territoires afin de produire et de vendre des produits sous license Tara Duncan.
Visano Management s'occupera de la licence au Canada et gèrera le programme de licence au Mexique en partenariat avec Licensing Hub. International Merchandising Consultants (IMC Licensing) s’occupera de la région d'Amérique Latine et des Caraïbes. Empire Multimedia Corporation (EMC) gèrera la licence en Asie, Brand-Ward Services au Royaume-Uni, Consumer Products Connection en Espagne et au Portugal, J&M au Benelux et enfin Maurizio Distefano Licensing (MDL) en Italie.
Maurizio Distefano Licensing a d'ailleurs déjà conclu un accord important avec l'éditeur Play Press afin de publier toute une gamme de magazines, de livres de coloriages, d'activités et de jeux Tara Duncan qui commenceront à sortir dès ce mois-ci dans tout les kiosques à journaux italiens.
Les Jouets Tara Duncan
En dehors des produits sous licence, Princess Sam Consumer Products a déjà commencé à vendre ses propres produits dérivés Tara Duncan, grâce à son distributeur français World Trade & Tecnologies (WTT). Si vous avez lu mes articles dans la rubrique Les Produits Tara Duncan, vous savez que la gamme de jouets Tara Duncan se constitue pour le moment des poupées de nos quatre personnages principaux en armure et de 4 playsets de figurines qui viennent avec plein d'accessoires. (voir l'article)
Ces produits sont sortis l'automne dernier en France dans les magasins Joué Club et sur Amazon. Cependant, ils ne sont pas disponibles partout. Par exemple, pour moi qui vit en région parisienne, il y a 3 boutiques Joué Club sur Paris mais aucune n'a les produits Tara Duncan!
C'est pourquoi je vous encourage à vérifier la disponibilité en magasin sur le site ou par téléphone avant de vous déplacer. Après, il reste toujours la possibilité de commander les poupées en ligne sur le site de Joué Club. Mais comme il s'agit d'un assortiment, vous n'avez pas la possibilité de choisir quel personnage vous allez recevoir, les commandes se faisant selon les stocks disponibles.
Étonnamment, la Russie a aussi eu le droit aux poupées et aux playsets Tara Duncan... ainsi qu'aux figurines articulées et à la poupée de Tara avec les deux tenues! (voir l'article) En théorie, ces produits devraient aussi sortir chez nous en 2024 et dans d'autres pays. (Je vous ferai leur fiche de présentation dans la rubrique Les Produits Tara Duncan lorsque j'aurais davantage d'informations!)
D'autres jouets produits par Princess Sam Consumer Products sont également attendus cette année (On croise les doigts pour les peluches!). Mais également des produits dérivés dans le domaine de la papeterie, le linge de maison, les vêtements, les accessoires de mode, les soins de beauté, la nourriture et les boissons, etc. Un jeu vidéo Tara Duncan est actuellement en cours de développement et devrait normalement se dévoiler cette année.
Et je vous l'annonce en exclu, les prochains jouets à sortir sont le bracelet-Changeline de Tara ainsi que l'Arc de Llilandrill de Robin, tous les deux avec des fonctions sons et lumières. (Pareil, je ferai les fiches lorsque j'aurais plus d'informations!).
La Saison 2 en production!
La dernière nouvelle qui devrait ravir les fans de la série d'animation: la Saison 2 de "Tara Duncan" est actuellement en cours de production! En effet, depuis cet été plusieurs artistes ont annoncé avoir reprit leur poste pour cette nouvelle saison qui proposera 52 nouveaux épisodes d'environ 13 minutes ainsi que 2 épisodes spéciaux d'environ 26 minutes.
La Saison 2 est attendue pour fin 2024. (Mais il est possible aussi que la sortie soit repoussée en 2025 si besoin.)