Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Le Nouvel An Chinois

LE NOUVEL AN CHINOIS


La Légende du Zodiaque Chinois

La création du zodiaque chinois basé sur des animaux date du VIème siècle et vient d'une légende. Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls 12 d'entre eux obéirent.

L'énergique Buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s'était pas aperçu que le Rat, rusé, s'était perché sur lui. Au moment d'arriver devant l'Empereur, le Rat sauta devant le Buffle et l'Empereur le vit en premier. Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Lapin prudent, l'étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le Singe malin, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux.

En guise de remerciement, Bouddha instaura une année "symbolique" en l'honneur de chacun de ses visiteurs. Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance.

La Légende du Nouvel An Chinois

Le Nouvel An s'appelle "Guo Nian". La légende dit que le Nian était un animal féroce qui descendait de ses montagnes la veille du Nouvel An pour trouver de la nourriture. Il mangeait les animaux domestiques et même les humains et tout le monde fuyait devant lui. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il était terrorisé par le rouge, le feu et le bruit.

Pour l'empêcher de venir, les villageois peignaient leurs portes en rouge, allumaient du feu devant et faisaient du bruit en tapant sur des objets. Maintenant, on se contente d'utiliser beaucoup de rouge pour les décorations et de faire éclater un maximum de pétards le jour du Nouvel An. Les visites que l'on se fait le jour du Nouvel An avaient à l'origine pour but de se féliciter d'avoir empêché le Nian de venir. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article