Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

[Cinéma] Maléfique

Numéro 1 des supers méchants des films d'animation Disney, Maléfique revient, 55 ans après "La Belle au Bois Dormant" de Walt Disney, dans son propre film, sous les traits d'Angelina Jolie. Voici donc la critique du film "Maléfique"!

Il était une fois, une fée prénommée Maléfique, pourvue de pouvoirs magiques, qui régnait sur une forêt enchantée voisin du royaume des humains. Un jour, Stephan, un humain dont Maléfique est amoureuse, la trahit et lui coupe les ailes afin de devenir roi. Pour se venger, Maléfique jette un sort à la fille de ce dernier, Aurore: avant le coucher du soleil de son 16ème anniversaire, elle tombera dans un sommeil éternel! Stephan demande donc aux trois fées de cacher alors Aurore dans les bois. Mais en la voyant grandir, Maléfique commence à s'attacher à la jeune Aurore et regrette de lui avoir jeté cette malédiction...

Le film a été réalisé par Robert Stromberg, un spécialiste des effets spéciaux (je crois même qu'il a fait les effets spéciaux du film "Le Monde Fantastique d'Oz"!). Et il est vrai que le point fort de ce film sont les effets spéciaux qui ne cessent de nous émerveiller: que ce soit les décors enchanteurs ou les personnages fantastiques..

Maléfique est vraiment un très bon film mais qui souffre quand même de quelques petits défauts...

Le film est un reboot de "La Belle au Bois Dormant" réalisé par Walt Disney en 1959 et voulait montrer le personnage emblématique sous un autre jour. Si vous pensiez voir un film sombre où on verrait une Maléfique 100% diabolique, c'est raté! N'oublions pas que c'est un film Disney destiné aux enfants afin de leur montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Le personnage n'est pas aussi sombre qu'on pourrait l'imaginer avec la bande-annonce!

Maléfique était autrefois une gentille fée ailée qui protégeait son monde des humains jusqu'à ce que l'un d'eux la trahisse et lui vole ses ailes. Suite à cet événement, Maléfique a décidée de se venger sur la jeune Aurore mais se laisse attendrir par celle-ci. On évite le cliché "Maléfique la super méchante" et "Maléfique la victime". Non, Maléfique est un personnage ni blanc ni noir mais gris! Et on peut dire qu'Angelina Jolie arrive très bien à jouer ce personnage à la fois fascinant et mystérieux.

Si Maléfique est la presque gentille du film, le super méchant n'est autre que le Roi Stéphan qui en plus d'être cupide, devient très vite parano et schizophrène (je ne sait pas comment ça s'écrit!) -___-'    Dommage qu'il reste ensuite comme ça et finisse comme la plupart des méchants!

Aurore apparaît déjà plus que dans "La Belle au Bois Dormant", ce qui est une bonne chose. Je suis content que ce soit une jeune actrice au visage juvénile qui l’interprète car j'en ai un peu marre de voir des adolescents censés avoir 16 ans interprétés par des adultes. Les autres personnages sont plutôt secondaires. J'ai bien aimé découvrir comment Maléfique a rencontré Diaval (le corbeau) même si ça aurait été bien qu'il soit un peu plus développé. Les trois fées (Hortense, Capucine et Florette) sont la touche comique de l'histoire: elles sont maladroites et passent leur temps à se disputer, chose qui fait sans doute rire les jeunes mais qui risque d'agacer les plus vieux. Et enfin le Prince Philippe, une sorte d'ado à la coupe Jonas Brothers, qui ne sert à rien d'autre que donner le baiser à la princesse. C'est le personnage secondaire qui apparaît à peine pendant 10 minutes dans le film en tout!

Le seul vrai détail qui m'a énervé pendant le film, c'est la voix de la narratrice qui se sent encore obligée de raconter l'histoire 20 minutes après la première scène du film! Alors, dans les classiques Disney, il arrivait qu'on ait au début du film un livre qui s'ouvre et un narrateur qui raconte le début de l'histoire... mais ensuite on entendait plus la voix jusqu'à la FIN. On regarde un film, on comprend ce qui se passe, on n'a plus besoin que quelqu'un décrit ce qui se déroule à l'écran! Enfin, dernière chose qui m'a un peu dérangé, c'est la scène de fin genre HAPPY END, qui n'est pas une mauvaise chose en soi mais dont on aurait pu éviter le cliché.

Pour résumer, "Maléfique" est un super film avec des effets spéciaux magnifiques et une interprétation juste d'Angelina Jolie. Un excellent film Disney qui plaira sans doute à toute la famille!

Points positifs: Des effets spéciaux magnifiques et une Maléfique magnifiquement jouée.
Points négatifs: L'histoire n'est pas sombre comme on le pensait et on critique un peu le Happy End. Mais après tout, c'est un Disney!
Public visé: Film pour la famille ou les jeunes enfants et ados.  

ELEMENTIX, son côté Maléfique s'est réveillé!  è_é
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hey ta critique est géniale^^ (Juste vu que tu as mis que tu savais pas comment ça s'écrit bah ça s'écrit comme cela: schizophrène) tu avais presque bon^^
Répondre
F
La voix de la narratrice ne m'a pas dérangé 'o' je l'ai à peine remarqué... et puis c'était la voix de Maléfique ^W^ !<br /> Je ne suis pas du tout déçue de l'histoire, ni trop sombre ni trop "princesseux" juste parfait(pour ma part) car sensé contrairement au premier film Disney de la Belle au Bois Dormant ou Aurore est une parfaite petite soumis et Maléfique est méchante sans raison, là on suit tout et vraiment après avoir vue ce film je ne verrais plus jamais le conte de la même façon *w* !<br /> Aaah le Roi Stephan, un vrai gros connard, l'une des morales de l'histoire après celle des apparences trompeuses, ça pourrait être que l'amour est une merde qui vous gache la vie TwT ! Pauvre Maléfique... en tout cas ça a expliqué POURQUOI c'est une fée MAIS qu'elle n'avait pas d'ailes(car elle faisait clairement plus "sorcière" dans le Disney original '.' !), sa rencontre avec le corbeau j'ai bien aimé aussi, encore une chose qui s'explique ^w^ !<br /> Et pour revenir à l'amour, ce que j'ai vraiment ADORER c'est que ce film nous fait bien comprendre que l'amour, le vrai c'est pas "un prince charmant qui arrive faire son bisou et Hop : ils vécurent heureux pour toujours" NON, l'amour le vrai, c'est quand on connait la personne depuis longtemps et qu'on l'aime sin-cè-rement *^* ! J'ai vraiment aimer cette morale-ci aussi..<br /> Que dire d'autre ? Humm...Yes j'ai bien aimé qu'Aurore n'était pas trop "top modèle trop canon" mais modeste en beauté et juvénille, ça l'a rendait innocente et attachante, le visage parfait quoi :3 ! (mais son père est vraiment un salaud T.T ! Il arrache les ailes d'une fée qu'il a trahit pour le pouvoir... il s'en fou que sa femme crève... il s'en fou que sa fille lui rende visite T-T ...quel monstre !)<br /> Enfin bon, vraiment c'était un film SUPER *__* ! L'un des meilleurs que j'ai vue de ma vie ♥w♥ !<br /> Ah oui mais par contre concernant la Fin de l'histoire, qu'Aurore gouverne le Land ok pourquoi pas... mais la morale que donne la narratrice/Maléfique "et c'est ainsi que c'est moi qu'on appella "La Belle au Bois Dormant"" je trouve que ça a casser un peu la morale parce que le titre est très maladroit en fait(de base même il est maladroit..) x.x' ! <br /> Breff breff (j'ai écris un roman ÔwÔ)
Répondre