Par luc-elementix
C'est le soir de Noël, mais les films de fin d'année ont déjà envahit les salles de cinéma depuis quelques semaines. Même si cette année, je sais que mon coup de cœur sera "La Reine des Neiges" que je verrai après-demain, j'ai décidé de me laisser tenter par un titre prometteur... "Le Secret de l'Étoile du Nord"!
Il était une fois une très jolie princesse du nom de Boucle d’Ange. Un soir de Noël, la princesse demanda à sa maman si elle pouvait prendre l’étoile qui brillait à la fenêtre pour la placer au sommet du sapin. La reine lui expliqua que l’Étoile du Nord brillait pour tout le monde, et lui offrit un cœur en or afin que jamais elle n’oublie cela. Le Comte les observait en cachette. C’était un homme jaloux qui voulait prendre la place du Roi. Pour atteindre son but, il devait d’abord écarter la princesse. Pour cela, il pouvait compter sur une méchante sorcière, avide de pouvoir et de richesses, qui s’était ralliée à sa cause. Le même soir, il raconta donc à Boucle d’Ange que l’Étoile du Nord pouvait devenir sienne à condition d’aller la trouver dans la forêt et de lui donner le cœur en or.
Boucle d’Ange se glissa aussitôt dehors à la recherche de l’astre. Mais la sorcière l’attendait dans la forêt. Et elle lui jeta un sort qui la fit disparaître. Le Roi, qui ne trouvait plus sa fille, se lança sur ses traces. Elle demeurait introuvable. Dans un accès de rage, il maudit l’Étoile du Nord qu’il tenait pour responsable de tous ses malheurs. A cet instant précis, l’Etoile disparut aussi et une obscurité glacée s’abattit sur le royaume.
La prophétie raconte que pour briser ce mauvais sort, une âme pure devra retrouver et ramener l’Étoile. Sonia, une jeune orpheline, se porte volontaire. Ainsi commence la quête du Secret de L’Étoile du Nord.
À l’origine, "Le Secret de l’Étoile du Nord" est un conte populaire traditionnel scandinave qui tient une place particulière dans le cœur des Norvégiens, sensibles aux valeurs d’amour, de foi et de courage véhiculées par l’histoire. L'histoire a déjà été adaptée au cinéma deux fois.
Que vous dire sur ce film? C'est un beau conte sympa, poétique, plein de bons sentiments... mais un peu naïf aussi! C'est sans doute un bon film pour plonger les jeunes enfants dans l'esprit de Noël mais sans plus. A partir du moment même où l'on voit Sonia, on devine tout de suite qu'elle est la princesse disparue (Désolé pour le SPOILER). Et même si on se laisse prendre par l'histoire, on devine également les événements à venir comme le Comte qui chute du balai de la Sorcière juste après qu'elle ait dit: "Ne regardez pas en bas! Sinon, vous aurez le vertige!" et plein d'autres détails...
Points positifs: Une jolie histoire féerique qui vous plonge dans l'esprit de Noël.
Points négatifs: Un conte naif et typiquement sans surprises.
Public visé: Les enfants d'environ 5 ans.
ELEMENTIX, attend minuit pour jouer au Père Noël
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog