Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

"Tara Duncan - Le Marché Français" (Total Licensing)

 La France a longtemps été un marché clé pour Tara Duncan, avant même son incarnation actuelle sous la forme d'une aventure-comédie-fantastique de 52 épisodes d'environ 13 minutes avec une portée mondiale croissante.

 En fait, bien avant l'irruption de la série télévisée en 2022, Tara Duncan était surtout connue comme étant une série de 12 livres de Sophie Audouin-Mamikonian, le premier publié en 2003 en France puis dans le monde, vendus à des dizaines de millions d'exemplaires.

 La série télévisée a également été lancée en France. Le succès de la série a été mené par Disney et Gulli, où la première saison a été lancée au printemps 2022 avec un grand succès auprès du public, se classant en tête des classements parmi les enfants âgés de 4 à 10 ans en avril de la même année. Elle est ensuite revenue sur Disney+ et a eu une seconde diffusion sur le service SVOD de Gulli, GulliMax.

 Laurent Taieb, responsable des licences pour Princess Sam Consumer Products (PSCP), la société créée pour gérer la croissance des licences de la propriété, apporte à la campagne de licences de Tara Duncan plus de 30 ans d'expérience opérationnelle avérée dans tous les aspects des produits de consommation et des licences - et la France a ouvert la voie.

 Les premiers produits sous licence - les jouets - ont connu une sortie limitée sur le marché français à l'automne dernier lorsque PSCP a lancé sa propre gamme de figurines, de playsets et de poupées au détail, grâce à son distributeur français WTT. La France est bien sûr un très grand marché, mais elle a été frappée ces dernières années, comme partout ailleurs, par les coûts de l'énergie, les problèmes d'approvisionnement et les atteintes à la confiance des consommateurs.

 Cependant, Laurent Taieb suggère que la scène française des licences est en train de s'améliorer - et il devrait le savoir. En tant que co-président et membre du conseil d'administration de Licensing International France depuis 2017, il a eu un aperçu direct d'un secteur de licences qui, selon lui, offre encore de nombreuses opportunités et un mélange intéressant de marques. Des marques internationales, comme Barbie, Pokémon, Super Mario ou Paw Patrol, seront toujours grandes, mais les marques locales de divertissement comme Le Petit Prince et Astérix ou les marques sportives comme les 24 Heures du Mans et le Tour de France restent fortes.

 Quant à son travail sur Tara Duncan, il espère voir la propriété s'adresser à davantage de catégories de jouets et de jeux au cours de l'année à venir, en s'appuyant sur la richesse des personnages et l'excellence du design de la série.

Les jouets sont donc importants pour Tara Duncan, mais Laurent Taieb affirme que ce n'est pas inhabituel : "Comme dans la plupart des pays, les jouets ouvrent toujours la voie en matière de produits sous licence en France et restent un pilier fort - avec l'édition - de tout programme de licence à succès."

Source : issuu.com/totallicensing
Traduction de l'anglais par luc-elementix

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article