Par luc-elementix
Afin de finir l'année 2020 sur une bonne note, je vous propose la critique de "Soul", le dernier film Pixar disponible depuis le 25 Décembre dernier sur Disney+...
Joe Gardner, professeur de musique dans un collège ayant le jazz dans la peau se voit accorder la chance de sa vie: jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais le destin le précipite dans le Grand Avant, là où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe se retrouve à être le mentor de 22, une âme espiègle n'ayant aucune envie de vivre une vie humaine...
Difficile de passer à côté de Soul, le film Pixar le plus attendu de l'année. Et si on regrette de ne pas pouvoir le découvrir sur les écrans de cinéma, le film sait se montrer très touchant. A travers une quête dans un monde onirique, Joe va tout faire pour essayer de retrouver sa vie et de réaliser son rêve tout en se trimbalant 22 (le meilleur personnage du film!) pour finalement comprendre que le bonheur se cache dans le quotidien et surtout dans le moment présent. Une belle morale mais qui renvoie aussi un message négatif sur les passions ou vocations qui peuvent virer à l'obsession.
En dehors de la création des différents décors de l'Au-Delà et du character design des âmes, Soul est aussi l'un des rares films d'animations à tenter des créations artistiques expérimentales. Le moment où Joe traverse un trou noir pour atterrir dans le Grand Avant m'a rappelé un segment de Fantasia. Et que dire du design des Michel (ou des Michelle ?) les entités quasi 2D semblables à La Linea?
La musique ne m'a pas laissé une grande impression mais Pixar réussi comme toujours à faire passer des émotions avec l'animation.
Le film sert aussi un humour fin et subtil, tout en abordant des questions existentielles auxquelles il ne donne pas vraiment de réponses. Tout comme la morale, c'est sans doute le point qui risque de décevoir le public: ce sentiment d'inachevé dans les thèmes universels qu'il aborde. N'empêche, Soul reste un film qui fait du bien à voir. Surtout en cette année 2020 qui s'achève.
Public visé: Un film Pixar pour la famille qui parlera aussi aux adultes.
Points positifs: De l'émotion, des personnages attachants et un
Points négatifs: Un message un peu douteux. Pas assez abouti dans ses thématiques?
Luc-Elementix,
Vidéo de DisneyFR sur YouTube
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog