Dans la vague d'adaptation des classiques Disney en live-action, chacun choisit si ça vaut le coup de voir un film ou pas. Ainsi, alors que j'ai boycotté le live action du Roi Lion sorti l'année dernière, j'étais curieux de découvrir celui de Mulan qui promettait d'être radicalement différent du dessin animé d'origine de 1998...
Hua Mulan est la fille d'un chef de village possédant le chi en elle mais doit le cacher pour ne pas apporter le déshonneur sur sa famille. Lorsque le père de Mulan est appelé à rejoindre l'armée de l'Empire de Chine pour faire face à une invasion de Rourans, Mulan décide de prendre sa place en se faisant passer pour un homme...
Mulan n'aura décidément pas été épargné entre les polémiques puis le covid qui a repoussé la sortie du film tout au long de l'année pour finalement sortir directement sur la plateforme Disney+ le 4 Décembre 2020. (2 mois après tous les autres pays mais au moins on n'a pas à payer 30€ en plus de l'abonnement!) Je trouvais ça dommage de délaisser les salles de cinéma en ce moment, surtout qu'on perd beaucoup à voir les armées s'affronter sur un petit écran d'ordinateur... mais au final, heureusement qu'on a pas eu à payer pour voir ce film! Et pourtant j'avais envie que Mulan soit réussi... Alors que tout le monde se plaignait de l'absence de Mushu et des chansons, j'étais content que Disney ne fasse pas une copie-carbone comme ses précédents live-action.
On garde l'intrigue de base mais avec un côté plus réaliste. Mulan s'inspire beaucoup des films de guerre et de sabre chinois que ce soit au niveau des ambiances de certains décors ou des scènes de combat. Mais d'un autre côté, on conserve des valeurs Disney comme le narrateur en début de film ou l'absence totale de sang dans les affrontements. Ce qui donne un film hybride auquel on ne s'attendait pas à regarder et qui ne laisse pas une impression marquante. (Disney cherchait très clairement à plaire au public chinois mais même là-bas, le film n'a pas marché!)
Il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas. Par exemple, on nous apprend que Mulan possède depuis le début le chi en elle, ce qui fait d'elle une pro des arts martiaux, capable dès son plus jeune âge de faire des acrobaties, marcher sur les murs, faire des bonds incroyables ou renvoyer un projectile d'un coup de pied... Bref, c'est une super héroïne-née! Elle n'a pas besoin d'entrainer son don puisqu'elle est déjà badass! Du coup, tout le côté où elle s'entraine avec les soldats ne sert à rien. Et pour justifier cela, on nous dit que Mulan doit s'accepter afin "d'atteindre son plein potentiel". Quelle blague! Autre problème: la scène où Mulan écrase l'armée des Rourans sous une avalanche. L'armée chinoise est en difficulté mortelle mais Mulan arrive à se téléporter en quelques secondes derrière l'armée ennemie pour sauver ses amis.
Il y a aussi le délire du phénix, l'oiseau mystique qui suit Mulan à partir du moment où elle quitte sa famille. Est-ce un guide spirituel symbolique ou une vraie créature qui la suit tout au long du film? Il y a plusieurs moments où Mulan l'observe du regard et d'un autre côté, le méchant du film ne semble pas le remarquer lorsque l'oiseau déploie ses ailes derrière Mulan (dans un plan assez symbolique) lorsqu'elle fait face à lui. Cet oiseau fait un peu tâche avec le "réalisme" du film. (Même si on peut difficilement trouver réaliste de voir des soldats faire des bonds incroyables et marcher sur les murs.)
Le personnage de la Sorcière, une guerrière capable se transformer en faucon, apporte un truc intéressant par son opposition à Mulan. N'ayant pas réussie à se faire accepter, elle a décidé de s'allier avec l'ennemi afin de trouver sa place. Ce n'est pas un double maléfique de Mulan car, bien qu'elle cherche à convaincre Mulan de rejoindre son camp, elle décide de l'aider lorsqu'elle voit Mulan réussir là où elle a échoué. C'est soudain mais en même temps, le méchant a beau avoir une bonne motivation (il veut venger son père tué par l'empereur) il est aussi plat que le reste des personnages qui sont tout aussi oubliables. On n'arrive pas à s'attacher à l'un d'eux. On ne ressent aucune émotion lorsque Mulan retrouve sa famille à la fin. (Il y d'ailleurs un dialogue très amusant au début du film où Mulan dit à sa sœur qu'elle a toujours la même tête quelque soit son expression.) Le seul personnage qui a un semblant de caractère en dehors de l'héroïne, c'est Chen Honghui, le love interest de Mulan qui remplace Shang dans cette version. Sa relation avec Mulan est le seul truc que j'ai trouvé un peu près crédible dans ce film.
Pour résumer (parce qu'après des heures à essayer d'écrire cette critique, j'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de bien), Mulan n'a rien de vraiment marquant, aucune émotion. Les décisions prises auraient pu en faire un film bien et totalement détaché du dessin animé mais il échoue à marquer le spectateur. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus extraordinaire. C'est sûrement l'un des remake Disney qui restera le moins dans les mémoires.
Public visé: ... Bonne question. Disney, il est pour qui ce film?
Points positifs: C'est différent du film d'animation de 1998, on a de beaux décors et les scènes de combats sont cools.
Points négatifs: Pratiquement tout est plat et fade dans ce film.
LUC ELEMENTIX, Comme 2020, tu espères en vain... Comme 2020, ce Mulan ne vaut rien...
Vidéo de Disney FR sur YouTube