Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

[Cinéma] Les Animaux Fantastiques

En tant que grand fan d'Harry Potter, j'attend ce film depuis 1 an. Ça a donc été assez dur d'attendre une semaine de plus après sa sortie pour pouvoir enfin découvrir "Les Animaux Fantastiques", le nouveau film inspiré de l'univers de J.K.Rowling. Et croyez-moi, il vaut vraiment le coup! ;)

[Cinéma] Les Animaux FantastiquesNorbert Dragonneau, magizoologiste britannique, arrive à New York dans les années 20 avec une valise remplie de créatures magiques qu'il a découvert à travers le monde entier. Malheureusement, la valise se retrouve par accident entre les mains d'un Non-Mage (Moldu) du nom de Jacob Kowalski qui libère quelques animaux dans les rues de New York. Norbert est vite repéré par Tina Goldstein, un ex-Aurore du MACUSA (Congrès Magique des Etats-Unis d'Amérique). Il doit retrouver ses animaux échappés au plus vite car une menace obscure ravage en ce moment même New York, mettant en danger le secret du monde des sorciers...

Pour ceux qui connaissent Harry Potter, le film est inspiré du manuel scolaire de Poudlard "Les Animaux Fantastiques" sorti en 2001 par J.K.Rowling, et écrit par Norbert Dragonneau (ou Newton Scamander en VO, ce qui sonne beaucoup plus cool). L’auteur a confié qu'elle avait tellement de choses à dire sur Norbert Dragonneau qu'il était impossible pour elle de ne pas parler de lui après Harry Potter. Mais au lieu d'un roman, elle a décidé de raconter les aventures de ce nouveau sorcier sous forme de scénario pour le cinéma. La Warner Bros a adoré et c'est David Yates, à qui on doit les 4 derniers Harry Potter, qui s'est chargé de la réalisation.

A peine installé dans votre siège et après les bandes-annonces, le film commence sur l'intro musicale qui vous rappellera sans aucun doute celui de tous les Harry Potter, avant d’enchaîner sur un défilé de titres de journaux de La Gazette du Sorcier afin de vous mettre dans l'ambiance et le conteste du monde magique des années 1920. Ce n'est pas grave si vous ne connaissez pas l'univers du sorcier à la cicatrice ou si votre mémoire souffre d'un sortilège d'Oubliettes car l'histoire se passe bien bien avant en Amérique. Par ailleurs, le début du film vous permettra de réviser un peu le répertoire des sorts! ;)
Si vous êtes un grand fan, vous apprécierez particulièrement les allusions et les clins d’œil à la saga comme par exemple le symbole des Reliques de la Mort qui fait une apparition dans le film... ;)

Mais parlons du film en question! L'une de mes craintes était que la plume de J.K.Rowling ne soit pas adapté à l'écriture du cinéma mais l'auteur a parfaitement orchestrée son affaire. La différence entre un roman et un film est que le livre nous apporte toutes les explications nécessaires à la compréhension de l'intrigue tandis qu'un film repose majoritairement sur la narration visuelle (qui est d'après moi, un des points forts du réalisateur David Yates dans les Harry Potter). Du coup, j'ai été perdu une ou deux fois dans l'intrigue et une explication aurait été la bienvenue pour expliquer le fonctionnement d'un "truc". Mais je pardonne volontiers cette faiblesse à l'auteur pour la qualité incroyable de son tout premier film en tant que scénariste! ^^

L'univers du film est bien plus adulte et sombre que les derniers Harry Potter, ce qui apporte un enjeu à l'intrigue mais n'empêche pas les bons sentiments, le merveilleux et un brin d'humour so british. Les nombreux effets spéciaux sont très beaux esthétiquement. Que ce soit par les Transplanages et sorts lancés lors des scènes d'actions rythmées que par la merveilleuse galerie d'animaux fantastiques présents dans le film (même si au final on peut compter sur les doigts d'une seule main ceux qui ont un rôle important dans le film). Vous aurez surement un coup de cœur pour le Niffleur (sorte de taupe à bec de canard attiré par tout ce qui brille) ou pour le Botruc (être végétal de 15cm) tirés du glossaire du livre.

Le héros, Norbert Dragonneau, est interprété par Eddie Redmayne, récompensé par l'Oscar du meilleur acteur 2015. L'acteur britannique a d'ailleurs passé plusieurs mois dans les zoos afin d'apprendre comment s'occuper des animaux afin de rendre son personnage crédible. Le résultat est réussit avec brio. Il forme également un bon duo comique avec l'acteur qui interprète le Non-Mage Jacob Kowalski, notamment lors des scènes où il doit capturer un des animaux échappés dans New York.
Mon seul regret est que si son jeu d'acteur est crédible tout au long du film, je pense que le personnage de Norbert Dragonneau aurait besoin d'un peu plus de profondeur pour qu'on s'y attache vraiment. On sait qu'il a été à Poudlard, qu'il était l’élève préféré de Dumbledore, qu'il a un lien de parenté avec un personnage des films Harry Potter et qu'il a voyagé à travers le monde... mais c'est un peu maigre. J'ose espérer qu'on en découvrira plus sur lui dans le prochain film... 

Car oui, l'auteur J.K.Rowling l'a confirmé; 5 films sont prévus pour les Animaux Fantastiques. Le second volet devrait se dérouler à Paris. Autant vous dire que l'univers des sorciers ne risque pas de disparaître! En attendant, foncez au cinéma découvrir ce nouveau film qui dévoile une nouvelle face du monde des sorciers! ;)

Public visé: Les fans de l'univers Harry Potter et les autres
Points forts: Des effets spéciaux spectaculaires dans une nouvelle histoire de l'univers de J.K.Rowling
Points négatifs: Le héros aurait besoin d'être plus développé dans les prochains films et le scénario aurait besoin de 2 ou 3 éclaircissements

LUC-ELEMENTIX, Magiquement vôtre! ^^ 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article