Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

[Cinéma] La Belle et la Bête

Si je vous dis "La Belle et la Bête", vous pensez à quoi? Au célèbre conte de fées? Au film de Walt Disney? Où à la nouvelle comédie musicale? Eh bien, là je vous parle du nouveau film qui vient de sortir dans les salles de cinéma...

1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie...

Poétique et spectaculaire, ce sont les mots qui désigne le mieux "La Belle et la Bête". Trente-cinq millions d’euros ont servis pour le budget de cette coproduction européenne. Le tournage s'est déroulé à 65% sur fond vert en studio. Le reste a été réalisé à l'aide de la 3D et le résultat est vraiment époustouflant! Les paysages 3D sont vraiment féeriques et très bien détaillés, à tel point qu'on a parfois l'impression de voir des tableaux!

(D'ailleurs, pour ma part, avant de reconnaître Audrey Lamy l'actrice de "Scène de Ménages", j'étais persuadé de voir encore un de ces films américains!)

Effets spéciaux, décors 3D féeriques et costumes somptueux, on peut dire que le réalisateur Christophe Gans a le sens du spectacle. Bien entendu, on sait déjà tout ce qui va arriver dans le film excepté les petites modifications apportées par le réalisateur.  

Malgré la beauté de ce film, il y a un ou deux trucs qui m'ont dérangé dans ce film et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus! Le premier, je sais que c'est le choix de narration. Au début du film, on voit quelqu'un tourner les pages d'un livre devant deux enfants en parlant en voix off (On devine sans aucun problème que cette personne n'est d'autre que Belle!). Cela casse un peu le rythme en essayant de donner un côté décontracté qui ne colle pas à l'atmosphère du film même si à la fin cela permet de savoir ce que sont devenus les personnages.

Après, le deuxième détail qui m'a un peu dérangé, c'est l'actrice Léa Seydoux qui interprète le rôle de Belle. Alors que pendant les trois quarts du film, Belle s'est montré têtue et forte tête sans jamais montrer la moindre attirance pour la Bête, voilà qu'elle tombe amoureuse sans qu'on ait vu arriver le moment où elle succombe au charme de la Bête!

Après, certains peuvent regretter les petits créatures 3D ressemblant à des chiots qui, au final, ne servent qu'à allumer des bougies et à se cacher sous les meubles, ou encore la caricature des personnages secondaires: le noble père, le frère escroc (dont on devine facilement qu'il va apporter des ennuis à sa famille!) , le frère discret, le frère poète, les sœurs frivoles (qui ont droit à deux ou trois petites répliques comiques!). Mais malgré ces petits défauts qui nous laissent un peu sur notre fin, "La Belle et la Bête" reste un beau film français qui charme par son sens du spectaculaire.

Points positifs: Paysages 3D magnifiques et très détaillés, costumes somptueux, une histoire féerique.
Points négatifs: On sait ce qui va arriver et on peut reprocher pas mal de petit détails à cette adaptation.
Public visé: Pour la famille ou du moins ceux qui aiment la romance.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Moi aussi j'ai pas capter comment Belle est tombée amoureuse de la bête x.x...c'était pas plutôt de la pitié ? (surtout que la Bête n'était pas spécialement un Canon...), et puis j'ai trouvé la Fin trop rapide x.x : Il se transforme en humain et *pouf* c'est fini x_x<br /> Mais sinon j'ai vraiment A-DO-RÉ ce film *W* ! Je le trouve équivalent à "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton pour moi °w° ! J'ai hate que le DVD sorte, je vais le rembobiner un trilliard de fois ♥w♥ !
Répondre