• Après quatre films, une mini-série "Trop Fée" et un court métrage, la célèbre petite fée de Walt Disney revient avec ses amies au cinéma dans un tout nouveau film: "Clochette et la Fée Pirate"...

    "Têtue et curieuse, Zarina est une Fée Gardienne de Poussière de Fée qui provoque un jour une catastrophe dans la Vallée des Fées avec l'une de ses expériences sur la Poussière de Fée. Suite à cela, elle décide de quitter la Vallée des Fées. Un an plus tard, lors du Festival des Quatre Saisons, Zarina revient pour dérober la précieuse Poussière de Fée Bleue. Elle s'est alliée avec une bande de pirates qui sillonne les mers environnantes du Pays Imaginaire. Clochette est ses amies tentent de récupérer la Poussière de Fée mais Zarina échange leurs talents. Malgré leurs pouvoirs mélangés, Clochette et ses amies ne renoncent pas car les pirates veulent se servir de la Poussière de Fée afin de faire voler leur bateau afin de quitter le Pays Imaginaire et conquérir l'Autre Monde..."  

    Plus besoin de vous présenter Clochette (Fée Bricoleuse), Ondine (Fée de l'Eau), Noa (Fée des Animaux), Rosélia (Fée des Jardins), Iridessa (Fée de la Lumière) et Vidia (Fée des Vents)! Après quatre films, chacun centré sur une saison, le public connaît bien la bande de joyeuses fées ainsi que leur univers. Et ça tombe bien car ce nouveau film est l'occasion de développer cet univers et de dépasser les frontières de la Vallée des Fées afin de nous faire découvrir le Pays Imaginaire (L'équipe du film s'est d'ailleurs penchée sur les archives du film "Peter Pan" de 1953!) Hélas, à part le bateau des pirates, l'Île au Crâne et une vue aérienne de l'Île du Pays Imaginaire, on ne voit pas grand chose!

    Néanmoins, on a l'occasion de découvrir certains personnages de Peter Pan lorsqu'ils étaient jeunes... Comme par exemple, le perfide pirate James, qui n'est d'autre que le futur Capitaine Crochet... Ou encore l'apparition du Crocodile Tic-Tac qui naît pendant le film. Le bébé crocodile est d'ailleurs une très bonne idée car les enfants ne peuvent que tomber sous le charme du bébé crocodile aux gros yeux mignons qui prend la fée Rosélia pour sa maman. C'est amusant de voir ces deux personnages évoluer doucement au cours du film pour devenir tels qu'on les connaît dans Peter Pan!

    Autre idée que j'ai beaucoup aimé, c'est les expériences de Zarina sur la mystérieuse Poussière de Fée Bleue qui donnent une touche colorée au film (Je ne vous en dis pas plus!) ;) Le film est également drôle grâce aux gags dût à l'échange des pouvoirs des fées et aux réparties des personnages. Les nouvelles tenues des fées sont ravissantes notamment celui de Zarina qui a été imaginée par le styliste Christian Siriano et qui n'est pas faite avec des pétales de fleurs comme les autres.

    Un point qui m'a surprit, c'est la chanson des pirates qui offre un petit intermède musical amusant (n'oublions pas que les films Disney sont un peu des sortes de comédies musicales!). J'ai juste été déçu que la chanson du générique "Who I Am" ne soit pas interprété par une star des studios Disney comme d'habitude (Selena Gomez, Demi Lovato, Brigite Mendler, Zendeya, les sœurs Mc Clain)...

    Mais le truc qui m'a vraiment choqué, c'est de voir le logo des Studios DisneyToon au début du film. Ayant la réputation d'offrir des films d'animations à bas coût, j'ai bien peur que les prochains films de Clochette, s'ils continuent d'être réalisés par DisneyToon, souffrent d'une perte de succès que Walt Disney a déjà eu du mal à instaurer. Il faut dire que l'animation 3D a peu de chances de plaire aux adultes contrairement aux enfants (à cause des paillettes et des couleurs évidemment)!

    Pour finir, "Clochette et la Fée Pirate" est un film qui s'avère moins bon que le précédent ("Clochette et le Secret des Fées"). On peut également se plaindre de la durée du film qui nous parait un peu courte. Mais quand on sait que c'est destiné aux jeunes enfants, on pardonne volontiers ce petit défaut!

    En attendant, rendez-vous en 2015 pour la suite dans "Clochette et la Créature Légendaire"!

    Points positifs: Une nouvelle aventure drôle et amusante de Clochette dans l'univers des pirates de Peter Pan...
    Points négatifs: Une animation 3D un peu relâchée qui fait sentir que ce film est plus commercial qu'autre chose...
    Public visé: Les fans Disney de la Fée Clochette


    votre commentaire
  • Si je vous dis "La Belle et la Bête", vous pensez à quoi? Au célèbre conte de fées? Au film de Walt Disney? Où à la nouvelle comédie musicale? Eh bien, là je vous parle du nouveau film qui vient de sortir dans les salles de cinéma...

    1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie...

    Poétique et spectaculaire, ce sont les mots qui désigne le mieux "La Belle et la Bête". Trente-cinq millions d’euros ont servis pour le budget de cette coproduction européenne. Le tournage s'est déroulé à 65% sur fond vert en studio. Le reste a été réalisé à l'aide de la 3D et le résultat est vraiment époustouflant! Les paysages 3D sont vraiment féeriques et très bien détaillés, à tel point qu'on a parfois l'impression de voir des tableaux!

    (D'ailleurs, pour ma part, avant de reconnaître Audrey Lamy l'actrice de "Scène de Ménages", j'étais persuadé de voir encore un de ces films américains!)

    Effets spéciaux, décors 3D féeriques et costumes somptueux, on peut dire que le réalisateur Christophe Gans a le sens du spectacle. Bien entendu, on sait déjà tout ce qui va arriver dans le film excepté les petites modifications apportées par le réalisateur.  

    Malgré la beauté de ce film, il y a un ou deux trucs qui m'ont dérangé dans ce film et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus! Le premier, je sais que c'est le choix de narration. Au début du film, on voit quelqu'un tourner les pages d'un livre devant deux enfants en parlant en voix off (On devine sans aucun problème que cette personne n'est d'autre que Belle!). Cela casse un peu le rythme en essayant de donner un côté décontracté qui ne colle pas à l'atmosphère du film même si à la fin cela permet de savoir ce que sont devenus les personnages.

    Après, le deuxième détail qui m'a un peu dérangé, c'est l'actrice Léa Seydoux qui interprète le rôle de Belle. Alors que pendant les trois quarts du film, Belle s'est montré têtue et forte tête sans jamais montrer la moindre attirance pour la Bête, voilà qu'elle tombe amoureuse sans qu'on ait vu arriver le moment où elle succombe au charme de la Bête!

    Après, certains peuvent regretter les petits créatures 3D ressemblant à des chiots qui, au final, ne servent qu'à allumer des bougies et à se cacher sous les meubles, ou encore la caricature des personnages secondaires: le noble père, le frère escroc (dont on devine facilement qu'il va apporter des ennuis à sa famille!) , le frère discret, le frère poète, les sœurs frivoles (qui ont droit à deux ou trois petites répliques comiques!). Mais malgré ces petits défauts qui nous laissent un peu sur notre fin, "La Belle et la Bête" reste un beau film français qui charme par son sens du spectaculaire.

    Points positifs: Paysages 3D magnifiques et très détaillés, costumes somptueux, une histoire féerique.
    Points négatifs: On sait ce qui va arriver et on peut reprocher pas mal de petit détails à cette adaptation.
    Public visé: Pour la famille ou du moins ceux qui aiment la romance.


    2 commentaires
  • Les films de Walt Disney ont bercés mon enfance et aujourd'hui encore, j'éprouve un grand plaisir à les revoir. J'attendais donc avec impatience que mon cinéma projette enfin leur dernier chef-d'oeuvre "La Reine des Neiges". Et franchement, le résultat est... magique!

    Au royaume d'Arendelle, vit la princesse Elsa qui possède un puissant pouvoir: celui de contrôler la neige et la glace. Mais le jour de son couronnement, ses pouvoirs se révèlent malgré elle. Terrifiée à l'idée d'avoir révélé son secret, Elsa s'enfuit du château et part se cacher dans la Montagne du Nord où elle y construit son propre palais de glace. Dans sa fuite, elle plonge tout le royaume dans un hiver éternel. Sa soeur Anna, se lance à sa recherche en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven. En chemin, ils vont rencontrer Olaf, un bonhomme de neige créé par Elsa et faire face à de nombreux dangers pour ramener l'été...

    "La Reine des Neiges" est inspiré d'un conte écrit par Hans Christian Andersen en 1844. Les Studios Disney en ont fait du chemin depuis "Blanche Neige et les Sept Nains". Plus question de choisir un conte et de le respecter à la lettre! Ils ont compris qu'ils avaient tout à gagner à faire une toute nouvelle adaptation moderne des contes.

    "Disney confirme son retour aux fondamentaux avec ce conte, mélange de modernité et de tradition." - Première

    "Un Disney dans la plus grande tradition, qui contrairement à ce que son titre laisse imaginer nous réchauffera le cœur en plein hiver." - L'Écran Fantastique

    "Ce nouveau Disney s'inscrit dans la veine classique qui a fait la gloire du studio." - Télé 7 Jours

    J'avoue que les mots me manquent pour vous dire combien ce film m'a plu. Le film est tout simplement merveilleux.

    La 3D de ce film est juste sublime! Les techniques d'animation sont magnifiques. Les décors et les paysages sont féeriques. on a vraiment l'impression de voir la neige et la glace prendre vie dans ce film. Ce que j'aime aussi, c'est le graphisme des personnages qui est assez proche du design des personnages des premiers Walt Disney.

    Un coup de cœur spécial pour le bonhomme de neige Olaf, interprété par Dany Boon! Il est très drôle et attachant. 

    Ce ne serait pas un vrai Walt Disney sans la musique! Comme ses prédécesseurs, "La Reine des Neiges" est une pure comédie musicale. J'adore la chanson "Libérée Délivrée" ("Let It Go" dans la version originale) interprété par Anaïs Delva qui est également la voix française d'Elsa. La seule chose qu'on peut reprocher, c'est que les chansons s’enchaînent presque toutes à la suite dans la première partie du film...

    La fin est arrivée trop vite et brutalement à mon goût... J'en redemandai presque.

    Bref, vous l'aurez comprit: "La Reine des Neiges" est LE film de Noël à ne pas manquer!

    Points positifs: Humour, magie, musique, action, émotion,... tout est merveilleux dans ce film! ^^
    Points négatifs: Vous allez dire que j'exagère mais il n'y en a pas! :p
    Public visé: Tous, évidement! =)

    ELEMENTIX, "On est jamais trop vieux pour un Disney"


    votre commentaire
  • C'est le soir de Noël, mais les films de fin d'année ont déjà envahit les salles de cinéma depuis quelques semaines. Même si cette année, je sais que mon coup de cœur sera "La Reine des Neiges" que je verrai après-demain, j'ai décidé de me laisser tenter par un titre prometteur... "Le Secret de l'Étoile du Nord"!

    Il était une fois une très jolie princesse du nom de Boucle d’Ange. Un soir de Noël, la princesse demanda à sa maman si elle pouvait prendre l’étoile qui brillait à la fenêtre pour la placer au sommet du sapin. La reine lui expliqua que l’Étoile du Nord brillait pour tout le monde, et lui offrit un cœur en or afin que jamais elle n’oublie cela. Le Comte les observait en cachette. C’était un homme jaloux qui voulait prendre la place du Roi. Pour atteindre son but, il devait d’abord écarter la princesse. Pour cela, il pouvait compter sur une méchante sorcière, avide de pouvoir et de richesses, qui s’était ralliée à sa cause. Le même soir, il raconta donc à Boucle d’Ange que l’Étoile du Nord pouvait devenir sienne à condition d’aller la trouver dans la forêt et de lui donner le cœur en or.
    Boucle d’Ange se glissa aussitôt dehors à la recherche de l’astre. Mais la sorcière l’attendait dans la forêt. Et elle lui jeta un sort qui la fit disparaître. Le Roi, qui ne trouvait plus sa fille, se lança sur ses traces. Elle demeurait introuvable. Dans un accès de rage, il maudit l’Étoile du Nord qu’il tenait pour responsable de tous ses malheurs. A cet instant précis, l’Etoile disparut aussi et une obscurité glacée s’abattit sur le royaume.
    La prophétie raconte que pour briser ce mauvais sort, une âme pure devra retrouver et ramener l’Étoile. Sonia, une jeune orpheline, se porte volontaire. Ainsi commence la quête du Secret de L’Étoile du Nord.

    À l’origine, "Le Secret de l’Étoile du Nord" est un conte populaire traditionnel scandinave qui tient une place particulière dans le cœur des Norvégiens, sensibles aux valeurs d’amour, de foi et de courage véhiculées par l’histoire. L'histoire a déjà été adaptée au cinéma deux fois.

    Que vous dire sur ce film? C'est un beau conte sympa, poétique, plein de bons sentiments... mais un peu naïf aussi! C'est sans doute un bon film pour plonger les jeunes enfants dans l'esprit de Noël mais sans plus. A partir du moment même où l'on voit Sonia, on devine tout de suite qu'elle est la princesse disparue (Désolé pour le SPOILER). Et même si on se laisse prendre par l'histoire, on devine également les événements à venir comme le Comte qui chute du balai de la Sorcière juste après qu'elle ait dit: "Ne regardez pas en bas! Sinon, vous aurez le vertige!" et plein d'autres détails...  

    Points positifs: Une jolie histoire féerique qui vous plonge dans l'esprit de Noël.
    Points négatifs: Un conte naif et typiquement sans surprises.
    Public visé: Les enfants d'environ 5 ans.

    ELEMENTIX, attend minuit pour jouer au Père Noël


    votre commentaire
  • 3 ans après le premier film, Percy revient avec toute la bande de la Colonie des Sang-Mêlés dans l'adaptation cinématographique du deuxième livre de la saga de Rick Riordan: "Percy Jackson La Mer des Monstres"! Zoom sur le film fantasy de l'été...

    Après avoir sauvé le monde, Percy Jackson, demi-dieu, ne se sent pas vraiment l’âme d’un héros et commence même à se demander si son exploit n'était pas un coup de chance. Lorsque son demi-frère cyclope, Tyler, débarque au camp des demis-dieux, Percy se dit qu'être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il n'a pas le temps d'y penser car l'arbre qui protège le Camp des Sang-Mêlés a été empoisonné et la barrière qui protège le camp des monstres menace de disparaître avec lui! Pour sauver leur seul refuge, Percy et ses amis se lancent dans une quête à la recherche du seul remède: la Toison d'Or.
    Malheureusement, la Toison d'Or se trouve sur une île dans les eaux mortelles et inexplorées de la Mer des Monstres (
    plus connue sous le nom de Triangle des Bermudes). Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : du taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants et l'armée de demi-dieux de Luke...

    Le premier film "Le Voleur de Foudre" réalisé par Chris Columbus ("Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" et "Harry Potter et la Chambre des Secrets") n'avait pas vraiment conquis le public sans être toutefois un échec. Cette fois, c'est Thor Freudenthal qui prend la place de réalisateur pour ce second opus et le résultat en vaut la chandelle!

    Comme pour le premier film, l'histoire est assez proche du livre mais a été modifiée légèrement pour tenir en moins de 2 heures. Des éléments essentiels qui n'apparaissaient pas dans le premier opus ont été rajoutés: l'Oracle de Delphes et sa sombre prophétie, le directeur Mr. D (alias Dionysos) et sa malédiction avec le vin, l'histoire de Cronos et les véritables objectifs de Luke...

    La bonne surprise, c'est l'animation 3D qui est très présente dans et qui nous donne vraiment l'impression de voir les choses en vrai (surtout avec les salles équipées de lunettes 3D!). Les effets spéciaux sont vraiment au top et l'action commence dès la première scène (après la petite intro) pour continuer sans s'arrêter jusqu'à la fin du film!

    L'humour, thème récurant dans les livres, a été également ajouté. Que ce soit des répliques comme quand les héros retrouvent l'un de leurs amis dans une situation délicate et qu'ils ne peuvent s'empêcher de le prendre en photo "pour-la-montrer-aux-copains-parce-que-sinon-ils-vont-jamais-me-croire", ou encore les scènes de rencontre comiques avec des créatures mythologiques comme les trois Grés conduisant un taxi ou le couple de serpents du caducé d'Hermès.

    En définitive, "Percy Jackson La Mer des Monstres" est à la hauteur de nos attentes et la grande question est de savoir si le public sera du même avis pour permettre ensuite d'avoir la suite des aventures du demi-dieu...

    Public visé: Les fans de "Percy Jackson" ou ceux qui vont le devenir...
    Points positifs: Animation 3D, action, humour, fun, tout y est! Que demander de plus?
    Points négatifs: Ah? Désolé, j'y ai pas réfléchi...

    ELEMENTIX, a payé sa place plus cher mais a gagné de superbles lunettes 3D!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique