• Tout  l'heure, sur Disney Channel, va être diffusé le très attendu nouveau film Disney Descendants. J'ai eu la chance de voir le film bien avant sa diffusion française et je vous propose ma critique mûrement réfléchi sur ce film qui semble ouvrir les portes d'une nouvelle franchie pour Disney... (Mon dieu, comme j'écris bien!)

    Il y a 20 ans, tous les pires méchants de Disney ont été exilés sur l'Île de l'Oubli, une île protégée par un bouclier anti-magie. Un jour, Ben, le fils de la Belle et la Bête, décide d'offrir une chance aux descendants des méchants de venir vivre parmi les gentils à Auradon. Mal, fille de Maléfique, Evie, fille de la Méchante Reine, Jay, fils de Jafar, et Carlos, fils de Cruela Denfer, débarquent donc au lycée d'Auradon dans le but de s'emparer de la baguette magique de la Bonne Fée. Grâce à celle-ci, ils pourront détruire la barrière autour de l'Île de l'Oubli et permettre à leurs méchants parents de prendre leur revanche... Mais que se passerait-il si ces méchants adolescents réalisaient qu'il avaient au fond quelque chose de bon en eux?

    Beaucoup de personnes ont critiqués le fait que ce film était inspiré du concept d'Ever After High (en même temps, on comprend pas pourquoi Disney n'a pas eu l'idée plus tôt!). Je ne vais pas débattre là dessus et juger le film sur ce qu'il est en lui-même.

    L'un des points qui m'a dérangé au début du film, c'est qu'on ne nous présente pas les 4 personnages principaux. Ce qu'on pourrait appeler la "scène de présentation" est en fait celle des parents (Genre voilà, lui/elle c'est le fils/la fille de tel méchant. Point.) mais j'ai compris que cela était voulu puisque les enfants vivent dans l'ombre du passé glorieux de leurs parents et que c'est lorsqu'ils arrivent à Auradon qu'ils vont découvrir qui ils sont - en même temps que les spectateurs. Mal est interprétée par Dove Cameron, que l'on connait pour son ses deux rôles dans la série Disney Channel Liv & Maddie. On connait aussi Cameron Boyce qui joue Carlos, qu'on a vu  dans Jessie, ainsi que Booboo Stewart, qui joue Jay, que les fans de Twilight auront peut être aperçu parmi les BG du clan des loups garous. Sofia Carson qui interprète Evie, quand à elle, est la nouvelle star Disney qui fait ses premiers pas dans ce téléfilm.

    Le film est surtout centré sur les filles (notamment Mal puisque c'est elle l'héroïne!) et du coup les garçons n'ont pas beaucoup d'impact bien qu'ils aient leur moment à eux. Il y a une bonne variété de personnages Disney présentés même si on aimerait justement en découvrir plus. Mais je pense que ce film est une porte ouverte à de nouveaux personnages et à de nouveaux fils de méchants.

    Puisqu'on parle des méchants, vous allez avoir un choc: on dirait que Disney s'est parodié en nous proposant des acteurs comiques faisant du cosplay. Bon, okay, les méchants ont perdus de leur grandeur et sont devenus pathétiques  force de vivre sur l'Île de l'Oubli mais ça fait un choc! Néanmoins, ne soyez pas trop attachés à l'image des méchants des classiques Disney si vous voulez apprécier leurs scènes. Maléfique est pas mal et bien qu'elle ai l'air moins diabolique que celle qu'on connait, elle nous régale dans son petit numéro musical "Evil Like Me" façon Brodway, où elle essaye de convaincre sa fille d'être une méchante.

    Le film est réalisé par Kenneth Ortega (qui est aussi le réalisateur de la trilogie High School Musical) et par conséquent, le film est une comédie musicale avec des numéros de danse. En voyant la liste des chansons de la BO, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de chansons mais au final, en regardant le film, c'est parfait. Il n'y en a ni trop ni moins et le film garde sa crédibilité tout en proposant de jolis chansons. Spécial coup de cœur pour "Rotten To The Core" et "If Only"!

    Côtés effets spéciaux, c'est... bof? Les vues aériennes de l'Île de l'Oubli sont bien faites, idem pour les effets des sortilèges de Mal. Il y a juste pour la scène avec le dragon finale où on imagine bien le fond vert sur l'un des plans mais cela reste correct dans l'ensemble. Les décors sont bien aussi. C'est bien de voir qu'ils peuvent faire un bon DOM avec un budget généralement moyen. Les costumes sont tous magnifiques et comme je l'ai dis plus haut, c'est dommage que ceux des figurants ne permettent pas de deviner de qui ils sont les descendants de contes de fées.

    Dans l'ensemble, le film est agréable à regarder. L'intrigue ne laisse que peu de suspens (on sait déjà comment ça va finir) mais c'est suffisant pour que le film soit intéressant sans pourtant être LE film de l'année. C'est une sorte d'introduction agréable à la websérie 3D qui suivra mais on espère quand même que la suite qui est en préparation sera l'occasion de nous en mettre plein la vue! Bref, Disney Descendants est un bon film qui devrait plaire au public!

    Disney Descendants est diffusé aujourd'hui sur Disney Channel à 18h puis à 20h30. Et si vous loupez le film, ne vous inquiétez pas, le DVD sort demain et la chaîne le repassera surement dans les jours à venir! ;)

    Public visé: les ados aimant les contes de fées modernes
    Points positifs: un conte moderne autour de personnages inédits dans l'univers Disney
    Points négatifs: un film qui se veut ambitieux mais qui au final ne propose pas grand chose d'inédit.  

    ELEMENTIX, I'm Rotten To The Core! èwé

    votre commentaire
  • "Les Chevaliers du Zodiaaaaque... s'en vont toujours à l'attaaaaque... En chantant une chanson bien haut... C'est la chanson des héros!" Vous vous souvenez peut être de la chanson de la série animée "Les Chevaliers du Zodiaque" adapté du célèbre manga de Masami Kurumada. Apparu à la fin des années 80 sur nos écrans français, cette série japonaise (dont le titre original est "Saint Seiya") a su marquer les générations et traverser les âges grâce au manga, la série animé, sans oublier les séries dérivées, les films et les produits dérivés comme les figurines. Aujourd'hui, le nouveau film est sorti en DVD chez nous!

    Dans la mythologie grecque, Athéna était la déesse qui protégeait la Terre des forces du mal grâce à ses Chevaliers du Zodiaque, des guerriers en armure chacun protégé par une constellation.  Lors d'un voyage en Grèce, Mitsumasa Kido, un milliardaire japonais, fait la connaissance d’Aiolos, Chevalier d’Or du Sagittaire, agonisant. Celui-ci lui remet son armure d'Or du Sagittaire ainsi qu'un bébé, Saori, qui est la réincarnation de la déesse Athéna. Il lui demande de la protéger et d’entraîner des jeunes garçons courageux afin qu'ils deviennent un jour les chevaliers protégeant Athéna. Des années plus tard, Seiya Chevalier du Pégaze revient de son long entrainement en Grèce et retrouve ses anciens compagnons Shiryu Chevalier du Dragon, Hyoga Chevalier du Cygne, Shun Chevalier d'Andromède et Ikki le Chevalier du Phénix. Ces cinq Chevaliers de Bronze doivent protéger Athéna de ses ennemis.

    Toute la série repose sur des séries de combats où les personnages torturés, parfois avec un côté sombre et des faiblesses cachés, subissent parfois de sérieux coups et blessures avant de réussir à terrasser leur adversaire grâce à leur Cosmos mais surtout à leur volonté de ne jamais renoncer.

    "Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire" se concentre sur l'Arc le plus célèbre de la saga: celle du Sanctuaire. Ce film d'animation 3D mélangeant action, fantasy et mythologie, raconte comment Seiya et ses amis doivent traverser les 12 Maisons du Zodiaque (chacune gardée par un Chevalier d'Or) afin d'atteindre le Grand Pope qui a planté une flèche dans le cœur d'Athéna.

    L'annonce de ce film par les studios japonais a beaucoup inquiété les fans du monde entier. En effet comment résumer l'équivalent de 12 tomes du manga, soit environ 70 épisodes de la série animée, en un film de 93 minutes? La réponse est simple, il faut couper dans le scénario ce qui n'est pas important. Même si cela signifie risquer de perdre l'essence même de la saga initiale...

    Le point fort du film est sans aucun doute le design 3D qui fait rappelle celui des jeux de Final Fantasy. Les personnages du manga sont passé au format 3D. Mais si on reconnait Seiya, Saori, Shiryu et Shun, le design de certains personnages du film comme Hyoga ont trop changés et certains fans on du mal à les reconnaître. De plus, leurs caractéristiques sont vites passés à la trappe: Seiya est devenu un pitre et éclipse le reste du groupe. Ce n'est pas forcément un mauvais choix mais quand même!

    Les armures, qui correspondent chacune à la constellation de chaque personnage, ont elles aussi été retravaillées. Les designer leur ont donné un style mécanique qui ne perdent en rien leur côté antique. Fini aussi les lourdes caisses qu'il fallait porter sur le dos! Elles se présentent désormais sous la forme d'un médaillon qui fait apparaître l'armure dans une sorte de cercle de transmutation à la FullMetal Alchemist qui vient ensuite recouvrir le corps des chevaliers un peu comme celle d'Iron Man. On sens d'ailleurs l'inspiration des héros Marvel avec les bandes fluo brillantes sur les armures qui donne un effet digne du film "Tron". Le résultat est néanmoins saisissant de réalisme et très bien détaillé, tout comme les décors. *w*

    La première partie du film se déroule bien: on a droit à la fuite d'Aiolos, la rencontre avec Mr.Kido, puis on a droit à un rapide résumé sur le Cosmos et les Chevaliers par le majordome de Saori avant de rentrer dans l'action des premiers combats. On sens que les producteurs se sont donnés du mal pour faire les 30 premières minutes du film, et sans doute ont-ils réalisés trop tard qu'ils ne restait plus que 60 minutes pour faire le reste du film. Ainsi, à partir du moment où nos héros se rendent au Sanctuaire, le film devient une succession de combats, certes, magnifiquement réalisés, mais qui s’enchaînent de façon tellement brouillon que même moi, qui ait lu le manga, a eu du mal à suivre certains passages.

    D'ailleurs, la vitesse à laquelle s’enchaîne les combats ne donne pas le temps de présenter les personnages, leurs motivations et la difficulté avec laquelle nos Chevaliers de Bronze avançaient vers l'objectif final. Tout ce qui faisait la richesse et l'émotion du manga d'origine! Les rares éléments donnés au fur-à-mesure des maisons sont chaotiques et finalement bâclés.

    Le Sanctuaire - j'ai oublié d'en parler, qui était situé à Athènes dans le manga d'origine, est désormais situé dans une autre dimension sous l'aspect d'une cité à la fois antique et futuriste au milieu des nuages, qui rappelle Asgard dans "Thor". Chaque maison est richement décoré selon leur signe du Zodiaque mais même avec l'aide des sous-titres, on a du mal à suivre le parcours des chevaliers.

    D'ailleurs, le design des Chevaliers d'Or est vraiment perturbant. On dirait que les designers graphiques se sont amusés à parodier les personnages jusqu'à leur faire perdre leur aspect menaçant: le Bélier se retrouve avec des lunettes d'intello, on découvre le Taureau avec un anneau dans le nez en train de découper une côte de bœuf et , comble du comble, le Chevalier du Cancer devient le Chevalier du Concert. Alors qu'il est censé être un des personnages les plus sinistres de la saga avec sa maison décorée des visages de ceux qu'il a vaincu, le voilà qui se prête à une ridicule performance musicale dans le style Broodway. *____* Je veux bien admettre que certains aspects du scénario d'origine ont parfois besoin d'être réadaptés mais il faut pas non plus abuser... =S

    Je ne parle pas des absents (vous avez dit la Balance?), de ceux qui changent de sexe (hein, Scorpion?) et du pauvre dernier chevalier, le Chevalier des Poissons, qui a droit à une minute de gloire en étant directement tuer par le Grand Pope. Puis le film part définitivement en délire lorsque le grand méchant de l'histoire se dévoile et détruit tout sur son passage. Ouais! °____°  

      Bref, "Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire" ne brille que par son graphisme et son visuel 3D. Les non-fans seront un peu perdu pendant le film, mais auront été tellement divertis et s'en auront sans doute tellement pris plein les yeux qu'ils auront envie de découvrir le manga tandis que les fans et ceux qui connaissent un peu la série seront déçus et iront se consoler avec la saga originale. Finalement, le but de faire venir le public vers le manga trouve quand même son compte!

    Points positifs: Un graphisme 3D soigné digne d'un Final Fantasy et des effets spéciaux à couper le souffle.
    Points négatifs: Une succession de combats affolée qui finit par un délire total. Où est l'essence de la saga d'origine?
    Public visé: Fans d'action, de mythologie et de fantasy ne connaissant ABSOLUMENT PAS la série.  

    ELEMENTIX, sinon je vous suggère la série abrégée CDZA sur YouTube & Dailymotion! ;)

    votre commentaire
  • Après avoir loupé les 2 premiers films lors de leur sortie au cinéma, je me suis dis que j'allais enfin pouvoir voir un film de Winx Club sur grand écran... sauf que le film n'est jamais sorti dans les cinéma français! Après l'avoir vu, je comprend mieux pourquoi! =/

    Les Trix sont de retour dans l'Océan Infini, prêtes à prendre le pouvoir grâce au trône de l'Empereur. Mais leur magie ramène à la vie Politéa qui révèle aux Trix l'existence d'un artefact magique caché dans les abysses de l'Océan Infini: la Pierre des Profondeurs.
    Pour la récupérer, les sorcières font un pacte avec Politéa et décident de ramener Tritannus, le seul qui sait où est la Perle, en enlevant Sky. Bloom et ses amies les Winx réussiront-elles à sauver Sky ainsi que les océans de la Dimension Magique?

    Après 7 Saisons (dont la dernière sera diffusée cet été dans plusieurs pays d'Europe) et 2 films, les Winx reviennent dans une nouvelle aventure sous-marine dans l'Océan infini! Autant vous prévenir, si vous avez détesté la Saison 5 avec ses océans monotones et son doublage français décevant, ce film n'aura que peu d’intérêt pour vous!

    L'histoire reprend des événements arrivés dans la Saison 5: la défaite de Tritannus, la première rencontre avec Politéa, etc... Il s'agit en quelque sort d'un prolongement final de la Saison 5! L'ensemble est assez bien construit même si l'histoire souffre de quelques facilités de scénario.

    Le design 3D est différent de celui des 2 premiers films car c'est celui qui est utilisé pour les scènes 3D de la Saison 5. Mais il ne se contente pas que de reprendre le même design! 45% des plans qui se déroulent dans l'Océan Infini sont exactement les mêmes que ceux de la Saison 5! La Rainbow croit vraiment qu'il suffit de changer les décors derrière les personnages pour que personne ne se rend compte de rien?

    Le design 3D, malgré la beauté des paysages sous-marins, n'est d'ailleurs pas toujours au top. Pour ma part, je regrette beaucoup les cheveux des 2 premiers films qui avaient l'air plus réalistes que les coupes de cheveux de ce film qui ont l'air d'être faites en chewing-gum! =S

    Ce film a quand même un énorme point positif: c'est son doublage français! Le nouveau studio d'enregistrement fait bien son travail. On avait découvert dans la Saison 5 que Stormy et Darcy avaient de l'humour mais c'est une joie de voir que dans ce film, les Winx comme les Trix ont le sens de la répartie! ^w^

    Les chansons du film, bien que pas assez nombreuses pour ce film, sont très agréables à écouter. On voudrait juste oublier la chanson finale avant le générique où tous les personnages, y compris les méchants, se mouvent dans une sorte de clip parodiant High School Musical.

    Pour résumer, "Winx Club - Le Mystère des Abysses" est un bon film mais n'égale pas les précédents. Reste à vous demander si vous êtes suffisamment fan des Winx pour vous offrir le DVD qui ne contient que le film et aucun bonus...  

    Public visé: Les fans de Winx Club (enfin les moins exigeants!)
    Points positifs: Un super doublage français réussi
    Points négatifs: Un recyclage des scènes de la Saison 5

    ELEMENTIX, Magie des Winx!

    votre commentaire
  • Après le succès des adaptations en Live d'"Alice au Pays des Merveilles" et de "Maléfique", Disney continue sa lancée avec "Cendrillon", sorti il y a un mois au cinéma. Voici l'heure de la critique!

    Avant de mourir, la mère d'Ella demande à sa fille de lui promettre d'être bienveillante et courageuse. Fidèle à sa parole, Ella continue d'être gentille, même lorsque son père se remarie et que sa belle-mère, Madame Tremaine, et ses deux filles, Javotte et Anastasie, la maltraite et l'oblige à s'occuper des corvées de la maison, l'appelant ainsi "Cendrillon". 
    Mais un jour, un grand bal est organisé au palais en l'honneur du prince et toutes les jeunes filles du royaume y sont invitées. Grâce à la baguette magique de sa Bonne Fée, Cendrillon s'y rend et danse avec le prince. Mais aux 12 coups de minuits, la magie prend fin et Cendrillon s'enfuit, ne laissant derrière elle qu'une pantoufle de verre...

    Vous connaissez tous l'histoire de Cendrillon sans doute pour avoir vu la version que Disney sorti en 1950. Pour ne rien vous cacher, Cendrillon était ma princesse Disney préféré quand j'étais petit donc j'attendais beaucoup de ce film! Si vous pensez que c'est juste un copier-coller de cette version, vous vous trompez. Le film s'inspire surtout du conte original écrit par Charles Perrault et prend très peu d'éléments de la version Disney pour proposer une nouvelle adaptation.

    Cette adaptation est d'ailleurs très réussie puisqu'elle propose quelques ajouts qui permettent de corriger certains défauts qu'avaient le film d'animation. Il y a d'ailleurs quelques petits clin d’œils en référence à la version Disney de 1950 comme les clochettes sonnant le petit déjeuner dans la cuisine, le chat Lucifer, les souris grignotant du fromage, l'entrée de Cendrillon au palais devant une rangée de gardes royaux, etc...

    Dans le rôle d'Ella, alias Cendrillon, on retrouve l'actrice Lily James. Je l'ai trouvée très juste: bienveillante, gentille, serviable, parfois un peu enfantine (quand elle parle aux souris généralement) mais sans être non plus la gentille-fille-parfaite-qui-accepte-tout-sans-broncher: au contraire, on la voit souffrir de sa situation et elle n'hésite pas à exprimer sa colère en lançant ses quatre vérités à sa belle-mère lorsque celle-ci veut l'empêcher de retrouver le prince. Le personnage de Cendrillon est bien travaillé et est bien plus développé que dans la première version de Disney. ^w^

    À propos de personnages approfondis, on a aussi Cate Blanchett qui interprète la méchante belle-mère, Madame Tremaine. On retrouve la marâtre méchante, sournoise, sadique qui dans cette version n'hésite pas à se salir les mains pour pourrir la vie de Cendrillon. La meilleure scène est celle du monologue qui réinvente la figure de la méchante belle-mère. èwé

    Le Prince, qui dans la film se nomme... Kit (?!) *.* , est également un peu plus approfondi (vu celui qui disait 5 répliques dans la version Disney, ce n'était pas difficile de faire mieux!).

    Autre surprise, c'est lorsque j'ai reconnu Helena Bonham Carter, qu'on connait pour son rôle de Bellatrix Lestrange dans les Harry Potter, dans la rôle d'une Bonne Fée un peu fofolle avec un côté pressée (le temps presse hein!) qui colle bien à la situation. ^w^

    Les belles-sœurs, Javotte et Anastasie, sont malheureusement reléguées au stade de personnages bêtes et méchants pour des scènes comiques... =/

    Pour le reste, le film est très beau visuellement. Surtout la scène du bal qui est richement détaillée. Les effets spéciaux sont bien même si on remarque quand même... ben... que ce sont des effets spéciaux, quoi! J'aime bien le fait qu'ils n'aient pas fait parler les souris même si elle ont un peu des comportement humains (comme "Touche pas à mon morceau de fromage pendant que je regarde ailleurs!") ^^ Mais pourquoi Jack est-il devenu Jacqueline? *.*

    Côté musique, on a droit à plusieurs chansons pendant le générique de fin: la chanson du film "Stong" (il paraît d'ailleurs qu'Anais Delva, la chanteuse de la Reine des Neiges l'a enregistré en VF mais impossible de la trouver sur internet!) ainsi que des chansons en VO du film Disney reprises par les actrices: A Dream is a Wish Your Heart Makes et Bibbidi-Bobbidi-Boo !

    Pour conclure, je dirais que "Cendrillon" est un très bon film et ça me donne de l'espoir pour les prochains films Disney en Live à venir. On connait déjà l'histoire par cœur mais on a l'impression de la découvrir pour la première fois. La magie est toujours présente. Après, c'est à voir de voir si vous avez envie de payer une place de cinéma pour le voir! ;)  

    Points positifs: Un beau film inspiré d'un conte agréable à regarder
    Point négatifs: Encore un film visiblement pour rapporter du fric à Disney
    Public visé: les Cendri-Disney-addicts  

    ELEMENTIX, Tiens, il me manque une chaussure? *.*

    4 commentaires
  • Vous vous souvenez peut être de ma critique du dernier film de la Fée Clochette (ICI) , la voici de retour au cinéma dans son nouveau film "Clochette et la Créature Légendaire" qui rattrape le coup. Oui, sauf que c'est pas Clochette l’héroïne cette fois mais son amie Noa...

    Noa, la Fée des Animaux, a parfois tendance à mettre en danger ses amies à vouloir toujours venir en aide aux animaux... même les plus dangereux!
    Après le passage d'une comète verte dans le ciel, un étrange rugissement trouble la tranquillité de la Vallée des Fées. Noa découvre alors que la comète a réveillée une gigantesque créature qui hibernait depuis des siècles au fond d'une grotte. Malgré son allure effrayante, Noa se lie d'amitié avec cet animal qu'elle baptise "Grognon".
    Mais le rugissement de Grognon a aussi alerté Nyx, la chef des Fées Éclaireuses, chargées de la sécurité des Fées, et elle est bien décidé à le neutraliser avant qu'il ne fasse du mal. Noa va donc devoir montrer aux fées que son nouvel ami n'est pas si terrifiant qu'il parait... Mais si Grognon était la créature légendaire qui détruira la Vallée des Fées lors qu'un orage décrit par une vieille légende millénaire?...

    Toujours produit par les studios DisneyToon (je ne sais toujours pas si ce film est bien le dernier de la série où si ils vont finalement continuer), ces derniers n’ont plus à prouver leur savoir-faire et continuent à servir des réalisations de qualité. Les mouvements et les expressions des personnages, les couleurs et les matières sont détaillées et offrent une impression de réalisme parfois surprenant. ^^

    Le scénario est meilleur que le film précédent et, même si on peut deviner ce qui va arriver, on savoure avec plaisir cette nouvelle histoire. Car cette fois-ci, Disney nous offre une belle histoire sur l'amitié qui montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

    Le seul bémol, c'est que le titre est "Clochette et la Créature Légendaire" alors que c'est Noa - relookée pour occasion - l'héroïne et que Clochette devient un personnage secondaire - certes, important, mais quand même! =/

    Pour les chansons, j'ai été heureux d'entendre la voix de Méry Lanzafame - qui est connue auprès des fans de la série Winx Club pour avoir chanté les chansons des 5 première saisons et des 2 films - interpréter les 2 chansons françaises du film "Je Vole " et "Cœur de Pierre ". Par contre, pour la chanson du générique, je pense qu'ils ont renoncés à faire enregistrer une star Disney puisque c'est le duo Bleu et KT Tunstall qui interprètent la chanson du générique "A Thousand Years ".

    "Clochette et la Créature Légendaire" malgré son titre trompeur est un bon film et nul doute qu'il plaira aux fans du petit groupe de fées! =D  

    Points positifs: Une jolie fable sur l'amitié, le courage, la différence et le fait d'accepter l'autre quelle que soit son apparence.
    Points négatifs: C'est Noa l’héroïne du film. Alors pourquoi l'avoir appelé "Clochette et la Créature Légendaire"?
    Public visé: Les fans des fées Disney ou Winx Club  

    ELEMENTIX, Et je voooooole.. Vooooole....

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique