• La Légende de la Saint-Valentin

    LA LÉGENDE DE LA SAINT-VALENTIN
    14 février

    C'est une fête qui date... de l'Antiquité! A l'époque, elle rappelait le mariage sacré de Zeus et d'Héra et, à la date du 15 février, c'était la fête de la fertilité, le festival de Lupercus. Cette fête a longtemps été celle des célibataires et non des couples: les jeunes filles se cachaient et les jeunes célibataires partaient à leur recherche. A l'issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient censés se marier dans l'année!

    La Saint-Valentin a eu beaucoup de succès en France et en Angleterre au Moyen Âge. On fêtait alors l'amour courtois en se récitant de longs poèmes... Eh oui, on disait que le 14 février était le jour où les oiseaux commençaient à se mettre en couple: comme pour les petites bêtes, chaque Valentin devait alors choisir sa Valentine. Puis la fête est retombée dans l'oubli... jusqu'au XIXème siècle! C'est aux Etats-Unis que cette fête a le plus de succès: cartes, cadeaux, ballons en forme de cœur, coussins roses, plumes, fleurs, Cupidons et petits cœurs, difficile d'échapper à la Saint-Valentin!

    Mais qui était ce fameux saint?

    Les légendes disent que Valentin était un évêque qui vivait dans la ville de Terni, en Italie. Malgré l'interdiction dont était frappé le christianisme par l'Empire Romain, cet évêque exerçait ouvertement son ministère en arrangeant secrètement des mariages quand ceux-ci étaient interdits par l'empereur romain et n'hésitait jamais à dépanner les personnes dans le besoin. Un jour, l'empereur apprit la chose et fou de rage, il le fit emprisonner.

    Valentin avait domestiqué un pigeon et celui-ci lui était très fidèle. Chaque jour, l'oiseau visitait son maître et lui apportait des pétales de violettes que Valentin façonnait en forme de cœur. Dans ces cœurs, il mettait des messages à l'attention de ses amis et il les attachait ensuite à son pigeon qui s'empressait de les apporter. Il aurait même glissé un mot doux à la fille du geôlier la veille de sa mort! C'est ainsi qu'est née l'expression "envoyer un Valentin" et qu'il est devenu le saint patron des amoureux.

    Sources: Winx Club Magazine

    « Le Nouvel An ChinoisFREAKY FRIDAY ou comment une patate peut donner naissance à un psychopathe! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :