• [Disney+] Artémis Fowl

    J'ai découverts la saga littéraire d'Artémis Fowl en 2018. J'ai dévoré les 8 tomes de la saga pendant les vacances d'été et je l'ai adoré! Un an après, j'apprenais que Disney allait adapter le roman en film... et nous voilà un an encore après avec le film disponible depuis le 12 Juin 2020 sur la plate-forme Disney+. Mon verdict? Meh...

     

    Artémis Fowl est un ado de 12 ans incroyablement intelligent qui vit avec son père et son majordome dans le manoir familial. Lorsque son père est kidnappé et que son ravisseur réclame un objet mystique, Artémis comprend qu'il va devoir utiliser les ressources d'un peuple secret vivant dans les tréfonds de la terre. Et pour cela, il va devoir capturer... une fée!

    Prévu à l'origine en Août 2019, le film a d'abord été décalé au 29 mai 2020 pour finalement sortir (Covid oblige!) le 12 Juin 2020 sur Disney+. Étonnant quand on sait que le live action de Mulan est toujours maintenu pour une sortie cinéma prochaine! Cela voudrait-il dire que Disney pense que ce film n'est pas assez bon pour une sortie au cinéma? Sûrement.

    Le film est adapté d'une série de romans jeunesse écrite par Eoin Colfer. Et autant commencer par parler tout de suite de la différence entre les livres et le film! L'histoire reprend l'intrigue des deux premiers livres (enfin surtout le premier!). On ne s'écarte par trop du matériau de base à part pour l'Aculos (dont je vous reparlerais plus bas) et d'autres trucs. On voit que le réalisateur Kenneth Branagh connaissait bien les livres et avait à cœur de les reprendre fidèlement... mais il aurait dû mieux faire le tri des éléments à mettre dans le film!
    Par exemple, on a le personnage de Juliette, la nièce de Butler, qui est introduite au bout de quelques minutes du film... et elle sert à rien! D'accord, c'est vrai que Juliette est présente dans le premier livre mais elle ne contribue pas tellement à l'intrigue de base. Donc on aurait très bien pu s'épargner un personnage faisant juste de la figuration pour approfondir ceux qui sont vraiment nécessaires à l'histoire principale du film et l'inclure dans la suite de la saga lorsque ça aurait vraiment été pertinent. (Ils ont bien supprimé le personnage de la mère d'Artémis pour le film!

    L'univers visuel est plutôt bien réussi et après avoir lu les livres, c'est super de voir comment l'univers féerique et futuriste du Petit Peuple a été transposé à l'écran. Les effets spéciaux sont excellents. C'est juste dommage que le meilleur point du film soit la bible graphique visuelle!

    Car le scénario est assez brouillon. Si le but final d'Artémis est de libérer son père, le spectateur perd vite de vue les objectifs et les enjeux dans le flux de péripéties. On est assistés par une narration en mode flash-back qui nous balance les informations comme pour colmater les trous du scénario en mode "Alors je vous explique, ce machin-là que vous voyez c'est un truc qui permet de faire X et Y... Et en fait, Artémis avait tout prévu depuis le début!". Ceux n'ayant pas lu les livres seront vite perdus.

    On a des explications qui sont expédiés dans la foulée et d'un autre côté, on manque d'informations plus précises. Prenons par exemple l'Aculos: c'est l'objet après lequel courent tous nos personnages bons comme méchants. On a pas d'explications précises sur ses pouvoirs ni pourquoi il est si vital pour les fées. Vous l'avez compris, c'est un McGuffin qui sert juste de deus ex machina pour résoudre tous les problèmes en un claquement de doigts à la fin!

    On passe 10-15 minutes à mettre en place la relation entre Artémis et son père (et c'est très bien, car on s'attache au père et lorsqu'il est capturé on est censé comprendre pourquoi Artémis veut à tout prix le sauver!) mais ensuite tout s’enchaîne sans explications ou conséquences. Artémis ne semble même pas surpris de découvrir le peuple féerique. Le film aurait du commencer directement par la capture de la fée pour ensuite sur une lutte en huis-clos des forces armées féerique afin de libérer l''otage'. Ça aurait permit d’étoffer ce qui fait également défaut au film: le développement des personnages.

    Ils sont assez inintéressants et peu attachants. Tout d'abord, Artémis... Est-ce qu'on peut vraiment  dire que c'est lui le personnage principal? Il est souvent éclipsé par la fée Holly Short, capitaine de la Brigade féerique, qui a une meilleure backstory qui lui donne de meilleures motivations dans le film. Avec sa relation avec son supérieur Julius Root (qui est passé de personnage masculin à féminin mais l'actrice Judi Dench campe très bien le rôle!) on a plus l'impression que c'est elle le personnage principal du film. Artémis est celui qui élabore les plans et dit ce qu'il faut faire mais à part ça? Le pire étant à la fin du film quand Artémis s'autoproclame comme étant "le plus grand génie du crime"... Mais comment ça?! À aucun moment du film on ne l'a vu mener une action "criminelle"!

    Pour le reste, il y a le nain Munch Diggens est un bon comique qui a des moments appréciables, mais son apparence doublée du fait que c'est un géant parmi les Nains (comprenez là qu'il a la taille d'un être humain normal dans le film!) rappelle étrangement Hagrid. C'est également lui le narrateur qui nous accompagne tout au long du film. Pour les autres personnages, rien de spécial à dire. Butler est le garde du corp voué à la famille d'Artémis. On a un grand super-méchant qui est présenté, et dont on ne verra jamais le visage, qui envoie un elfe essayer de prendre le contrôle des troupes féeriques. Malheureusement, on survole assez vite leur importance dans le film.

    Au final, c'est plutôt une bonne chose que le film soit sorti sur la plate-forme Disney+ car une sortie au cinéma n'aurait pas beaucoup marché. Vous ne perdez rien à le voir si vous en avez envie, mais en tant que fervent lecteur, je ne vous conseillerai qu'une chose: LISEZ LES LIVRES !!!   ;)

    Public cible: Les enfants à la recherche d'une saga fantasy
    Points positifs: Une bonne adaptation "visuelle" de l'univers des romans
    Points négatifs: Scénario qui tient pas la route et personnages peu consistants

    LUC-ELEMENTIX, eh ben moi... Je suis le génie de la sieste! 

    « Chanson Exclusive: Like The Zombies Do / Chillin' Like A Villain (Mashup)[Cinéma] Scooby! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :