• [Cinéma] Lego Ninjago Le Film

    Presque 1 an depuis ma dernière critique de film! Il est temps de se rattraper avec la flopée de nouveaux films d'animations à qui sortent pour les vacances de la Toussaint. Et on commence tout de suite avec le nouveau film de la franchise Lego sorti en salles hier: Lego Ningjago Le Film!

    Ninjago City est régulièrement la cible des attaques de l'impitoyable Lord Garmadon. Heureusement, le Ninja Vert et ses amis sont là pour défendre la ville. Derrière ce masque se cache Lloyd, le propre fils de Garmadon. Etudiant le jour mais rejeté par tous, il suit un entraînement de ninja auprès de son oncle Maître Wu (et donc frère de Lord Garmadon) avec ses amis Kai, Nya, Cole, Jay et Zane.
    Mais il faudra beaucoup de combats et de gags pour faire jaillir la force en eux et sauver Ninjago d'une terrible menace...

    Surfant sur le succès du long métrage La Grande Aventure Lego (dont une suite est en préparation) et après Lego Batman Le Film, voici le 3ème film Lego qui s'inspire cette fois de la franchise Lego Ninjago. Cette dernière, qui a déjà une série qui est diffusée depuis 2011 sur France 3 et France 4, reprend donc les codes de ses prédécesseurs. A savoir, un film qui casse des briques avec son univers délirant et son humour décalé.

    En tant que fan de la série Lego Ninjago, ma première surprise a été de constater le nouveau character design des personnages principaux (et même leur personnalité pour certains) mais je ne m'en suis pas formalisé; cela fait comme si le film avait été tourné en live avec de vrais acteurs (oui bon, sauf que là, ce sont toujours des Lego! lol)

    De toute manière, comme nous le dit Jackie Chan qu'on voit jouer dans l'intro du film, en plus de prêter sa voix à Maître Wu dans la VO, "Oublie tout ce que tu crois connaître". Vous n'avez pas besoin de connaître la série pour pouvoir apprécier ce film.

     Nous découvrons donc Ninjago, une ville entièrement faite de briques Lego (sauf pour ce qui est des éléments naturels tels que l'eau, le feu ou le bambou). Le film est réalisé en 3D mais les mouvements saccadés des personnages donnent une impression de film tourné en Stopmotion. L'animation est telle qu'on peut même voir les détails des pièces comme les traces d'usure. On suit donc les aventures de Lloyd, Kai, Jay, Cole, Zane et Nya qui doivent d'abord combattre Lord Garmadon dans un style qui rappelle beaucoup le film Power Rangers sorti en début d'année (à cause notamment du fait qu'ils aillent au lycée et protègent la ville dans des robots de combat de leur couleur correspondante). S'ensuit ensuite une quête initiatique où nos héros doivent "s'allier" avec leur pire ennemi afin de sauver la ville d'un chat géant entièrement réalisé en 3D lui aussi.

    L'humour reste le trait principal de ce film, autant par les situations parfois absurdes que par les répliques des personnages. Le film n'hésite pas à se mettre lui-même en dérision comme lorsque par exemple les personnages tiennent un dialogue absurde en plein combat ou bien que l'un d'eux fait remarquer que les Lego n'ont pas de doigts.

    Le film est principalement construit sur la relation entre Lloyd et Garmadon. Ces scènes ont tendance cependant à prendre tellement de place dans la seconde partie du film qu'on se demande ce que fait le reste de l'équipe pendant ce temps. Kai, Nya, Jay, Cole et Zane sont donc relégés au stades de personnages (très) secondaires ou bien de faire valoir comiques. N'oublions pas qu'à l'origine, Ninjago est une équipe!

    Ce qui nous fait venir à ce que je reproche le plus à ce film... Avec les images qu'on avait dans la toute première bande-annonce, je m'attendais à découvrir comment Lloyd et ses amis étaient devenus des ninjas, comment Maître Wu avait rassembler ces 6 jeunes... et au final, rien. La plupart des scènes du trailer sont exclusivement réservés à la promo du film et du coup, j'étais déçu de ne pas avoir ces éléments dans le film. (Je plains d'ailleurs ceux qui doivent se demander pourquoi Zane est un robot!) X)

    Au niveau des combats, rien à redire. Ca part dans tous les sens, peut être même un peu trop. Le premier combat qui a lieu dans les 10 premières minutes du film est tellement chargé de détails en mouvement que ça en devient un peu illisible. A croire qu'ils voulaient nous envoyer du lourd dès le début pour se permettre d'aller plus doucement ensuite.

    Néanmoins, on passe vraiment un bon moment avec Lego Ninjago Le Film et les enfants, ravis d'avoir vu leurs héros sur le grand écran, en ressortent en ayant la banane. Moi même, j'ai bien envie de retourner le voir au cinéma! X3

    Public visé: Les enfants évidement! et autres fans des Ninjas de l'univers Lego.
    Points positifs: Beaucoup d''humour avec de l'action pour passer un moment délirant
    Points négatifs: Des points laissés de côté afin de privilégier l'intrigue principale, première scène de combat chaotique

    Vidéo de La Production Givrée sur YouTube

    « BD: Le Chat Qui Criait au LoupBONUS: Descendants 2 Score Suite »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Octobre à 18:50

    Pour répondre à certaines questions et surtout pourquoi Zane est un robot, il suffit de regarder les épisodes de Légo Ninjago, tout (ou presque) est expliqué dedans.

      • Vendredi 13 Octobre à 20:08

        Oui, mais les gens qui vont voir le film ne connaissent pas forcément la série. Et comme en plus, il s'agit d'une adaptation de Ninjago... =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :