• [Cinéma] Casse-Noisettes et les Quatre Royaumes

    Si il y a bien un conte de fée que j'adore et que le studio Walt Disney n'a jamais adapté, c'est bien "Casse-Noisette". En cette période de fêtes, j'ai évidement courut au cinéma pour voir leur adaptation live sortie depuis un mois. Est-ce que "Casse-Noisette et les Quatre Royaumes" m'a plu? Pas vraiment.

    C'est la nuit de Noel, mais Clara n'a pas le cœur à la fête à cause du décès de sa mère. Lorsqu'elle reçoit en cadeau un objet lui ayant appartenu, elle se met en quête de la clef pour l'ouvrir et finit par découvrir un monde magique entièrement créé par sa mère, divisé en quatre territoires: la Terre des Flocons de Neiges, la Terre des Fleurs, la Terre des Friandises, ainsi que l'inquiétant Quatrième Royaume. Mais quelqu'un semble décidé à vouloir prendre le contrôle de tout les royaumes. Avec l'aide d'un Casse-Noisette, Clara va devoir tout faire pour le protéger...

    "Casse-Noisette" est à la base un conte merveilleux écrit par E.T.A. Hoffmann en 1816, et qui a par la suite été adapté en ballet de danse classique en 1892 sur une musique composée par Tchaïkovski. L'histoire raconte les aventures de Marie (ou Clara selon les versions) qui reçoit un Casse-Noisette de la part de son oncle Drosselmeyer pour Noel. A la nuit tombée, le Casse-Noisette et tous les jouets prennent vie et combattent l'armée du Roi des Souris qui veut tuer le Casse-Noisette. Après bien des péripéties, Casse-Noisette, vainqueur, emmène Clara visiter son royaume enchanté. A son réveil, Clara croit avoir rêvé jusqu'à ce qu'elle rencontre le neveu de son oncle.

    Comme vous le voyez, l'histoire de base est bien différente de celle du film. Et même si ce n'est pas un mal en soi, le scénario est quand même le défaut MAJEUR du film. C'est juste un mix des précédents films live réalisés par Disney "Alice au Pays des Merveilles" et "Le Monde Fantastique d'Oz" transposés dans l'univers de Casse-Noisette. Tout a déjà été vu et revu! On a même droit au coup classique du "Hans" que Disney semble nous servir à chaque film depuis "La Reine des Neiges". Tout les éléments de l'histoire sont prévisibles!

    En parlant des personnages, Clara, interprétée par Mackenzie Foy (Twilight), est le seul personnage à peu près bien développé. Normal, puisque c'est elle l’héroïne! Par rapport au conte, on lui donne des capacités et des connaissances en horlogerie et en physique (qui ne seront exploitées deux ou trois fois dans le film). Mais malgré ça, j'ai du mal à m'attacher à ce personnage tellement elle peut se montrer bornée dans sa quête de la clef au point d'ignorer les dangers. Elle reçoit l'aide en cours de route d'un Casse-Noisette, joué par Jayden Fowora-Knight, qui honnêtement ne sert à rien! C'est juste le compagnon qui suit Clara pendant son aventure, qui agite son épée et prodigue un ou deux conseils à l’héroïne. Mais c'est triste de voir que le personnage dont le nom figure dans le titre a aussi peu d'importance dans l'intrigue!

    Les seuls points positifs du film sont les costumes et les décors qui sont beaux à regarder. On regrettera juste qu'on ne voit que le Quatrième Royaume et le palais parmi les décors du film. Les trois autres royaumes ne sont visibles que pendant une courte minute (à peine plus longue que ce qu'on voit déjà dans la bande-annonce) où Clara les visite rapidement. C'est fort dommage! En fait, ce film aurait plutôt dût s'appeler "Clara et le Quatrième Royaume"!

    Comme vous l'avez compris, ce film m'a franchement déçu au niveau du scénario malgré les somptueux décors. Je n'arrive même pas à envisager ce film comme étant une "suite"! Et qu'on ne m'accuse pas d'être trop attaché au conte d'origine: même mon amie qui a vu le film avec moi et qui ne connait pas l'histoire m'a lancé au bout de 10 minutes son regard "J'arrive pas à croire que tu m'ai convaincue d'aller voir ce truc!".

    Points positifs: Les décors et les costumes.
    Points négatifs: Un scénario déjà vu et revu plus d'une fois!
    Public visé: La famille et les enfants.

    LUC-ELEMENTIX, pas enchanté

    Vidéo de Disney FR sur YouTube

    « Les Oeufs Surprises Regal Academy (2018)Les premiers conceptarts de la série Royal Academy (2012) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :