• La légende de Jack O' Lantern

    LA LEGENDE DE JACK O' LANTERN
    Irlande

     

    Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous vient d'un vieux conte Irlandais. Voici son histoire...

    Jack-O'-Lantern était autrefois un maréchal-ferrant irlandais, avare, ivrogne, méchant et égocentrique.  

    Un soir, alors qu'il était dans une taverne, Jack bouscula sans le savoir le Diable. Vexé, ce dernier lui apparut et, comme à son habitude, tenta de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques. Sur le point de succomber, Jack demanda alors au Diable:
    "Je suis prêt à accepter ton pacte à condition que tu me paye à boire. Offre-moi un dernier verre avant de partir pour l'Enfer."
    Le Diable se transforma alors en une pièce de six pence afin de payer le tavernier. Jack saisit la pièce et la glissa immédiatement dans sa bourse. Or, celle-ci avait une croix d'argent* en guise de serrure. Le Diable ne pouvant plus se transformer de nouveau, se retrouva prisonnier dans la bourse sans aucun moyen de s'échapper.

    Finalement, Jack accepta de libérer le Diable à condition qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant qu'un an ne se soit écoulé. N'ayant pas le choix, le Diable accepta le marché.

    Douze mois plus tard, Jack rencontra le Diable sur une route de campagne. Ce dernier lui réclama alors son dû: "Un an s'est écroulé, jour pour jour. Il est temps de venir avec moi pour l'Enfer."
    Jack réfléchissant à toute allure dit: "Je vais venir... Mais d'abord, pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi?"
    Le Diable accepta. Il grimpa sur les épaules de Jack et s'accrocha aux branches du pommier pour en cueillir un fruit. Jack sortit alors son couteau et sculpta une croix sur le tronc de l'arbre. Le Diable se retrouva à nouveau coincé. Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu'il ne le poursuivrait plus jamais pour tenter de s'emparer de son âme… Dépité, le Diable accepta et Jack effaça la croix du tronc.

    Quelques années plus tard, un 31 octobre pour être plus précis, Jack mourut. Lorsqu'il arriva devant les portes du Paradis, on lui en refusa l'entrée à cause de sa vie d'ivrogne. En désespoir de cause, il se rendit en Enfer, chez le Diable. Mais celui-ci lui refusa également de le laisser entrer en Enfer:
    "Je te rappelle que tu m'a fait promettre de ne jamais prendre ton âme!"
    "Mais où vais-je aller?" demanda Jack.
    "Retourne d'où tu viens!" lui répondit le Diable.
    Comme il faisait nuit et qu'un grand vent froid soufflait, Jack demanda alors au Diable s'il n'avait pas de quoi éclairer sa route. Dans un geste de bonté, le Diable ramassa une braise et la lui donna - cela ne manquait pas chez lui… Jack creusa un navet qu'il était en train de manger et plaça le charbon ardent à l'intérieur afin de le protéger du vent glacé. Depuis, Jack est condamné à errer sans but, comme une âme en peine, au milieu des ténèbres jusqu'au jour du Jugement dernier.

    Il fut ainsi nommé "Jack of the Lantern" ("Jack à la lanterne" en anglais), ou "Jack-O'-Lantern". On dit qu'il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

    Le terme "Jack à la Lanterne" apparut en 1750 et désignait à l'origine un veilleur de nuit ou quelqu'un portant une lanterne. La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d'Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l'exode massif des Irlandais vers les Amériques dans les années 1845-1850, par celle de creuser des citrouilles qu'ils trouvèrent en Amérique. Cette tradition s'est ainsi répandue aux États-Unis depuis le début du XXème siècle et les citrouilles sont devenues rapidement le symbole majeur de la fête d'Halloween.

    * On dit que seul la croix du Christ peut stopper le Diable.  

    Source: Wikipédia
    Article écrit par elementix
    « L'Origine de la fête d'HalloweenLa Fête des Morts »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :