• La Fête des Morts

     

    LA FÊTE DES MORTS
    Mexique, Amérique

      Chacun de nous est un jour ou l'autre confronté à la mort... Au Mexique, "El DÍa de los Muertos" est une tradition très importante. Voici d'où vient ce rituel...

    À l'époque des Aztèques et de l'empereur Moctezuma, les gens se rendaient souvent sur les tombes de leur proche pour chanter et danser en leur honneur et leur faire des cadeaux afin d'attirer et de rassasier le mort. Puis, quand les espagnols ont débarqué au Mexique, ils y ont apporté la fête de la Toussaint durant laquelle ils se recueillaient sur les tombes des disparus, créaient des petits autels où ils déposaient du pain, du vin et des fleurs. Comme ils pensaient que les âmes parcouraient la Terre et qu'ils avaient peur qu'elles les emportent, ils façonnaient des autels avec du pain et du vin pour les calmer.

    Avec le temps, les rituels aztèques et catholique espagnol ont fini par fusionner. Aujourd'hui, au Mexique, le jour de la fête des morts, on installe un autel dans chaque maison et on y dépose des cadeaux tels que des photos de la personne décédée, des cierges allumés, des petits pains, de l'eau bénite, de la nourriture que le défunt appréciait (chocolat, bonbons, fruits...). Aussi, on raconte qu'après la venue des morts, les aliments n'ont plus de goût, on les partage avec la famille et les amis pour terminer la fête.

    Le 1er novembre, le jour de la fête des morts des enfants, on offre des fleurs blanches et des bougies à ceux qui sont morts avant d'avoir été baptisés. Pour les autres, on apporte des jouets. Le 2 novembre, le jour de la fête des morts des adultes, on apporte de la tequila*. Aussi, les familles se rendent sur les tombes des défunts afin de les nettoyer, les décorer, déposer des bougies et des fleurs de couleur orange appelées zempaxuchitt**.

    Durant cette période, on mange également des "cavaleritas de azucar"***, qui portent sur leur front le nom des morts. Cette pratique remonte au temps des Aztèques qui gardaient comme récompense le crâne des vaincus et les regroupaient lors de la fête des morts. Ces têtes représentent la mort et la renaissance.

    * boisson alcoolisée
    ** sorte d’œillet d'Inde
    *** têtes de mort en sucre  

    Source: Winx Club Magazine
    « La légende de Jack O' LanternJoyeux Halloween 2012! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :