• L'Origine de la fête d'Halloween

    HALLOWEEN

    Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre. L’étymologie du mot "Halloween" vient une contraction de l'anglais "All Hallows Eve", ou "The Eve Of All Saints' Day" en anglais moderne, qui signifie littéralement "le Soir de tous les Saints", c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

    Halloween est une fête folklorique, anglo-saxonne et païenne traditionnelle ayant des origines celtique. La fête de Samain se tenait à la même date en Irlande et en Écosse et se déroulait sous l’autorité des druides pendant sept jours*. C’était une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture pour l’année à venir. C’était aussi la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha De Danann**. Ces fêtes druidiques ont disparu progressivement aux environs du Vème siècle, avec l'arrivée du christianisme. La fête de la Toussaint n'a été instituée qu’au IXème siècle par le pape Grégoire IV.

    La littérature irlandaise médiévale a quand même conservé des traces de la fête sacrée de Samain. Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que cette tradition regagne en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine en Irlande.

    Aujourd'hui, Halloween est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent en fantômes, sorcières, vampires ou autres monstres et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : "Trick or treat!" ("Farce ou friandise!") ou simplement "Happy Halloween!". D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons "hantées" ou d'allumer des feux de joie en plein air.

    À l’origine, le principal symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-O'-Lantern***, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'Enfer et le Paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet creux. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille après que les irlandais eurent découvert ce légume lors de leur arrivée en Amérique.

    * Le jour de Samain lui-même et trois jours avant et après.
    ** Les dieux de la mythologie celtique.
    *** "Jack of the Lantern", dit "Jack à la lanterne".  

    Sources: Wikipédia
    Article écrit par elementix
    « Chapitre 2: Les ElementsLa légende de Jack O' Lantern »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :